Ce groupe a pour but de vous informer sur la passion dévorante des jeux de plateau et jeux de société de tous horizons.
j'ai décidé de créer ce groupe pour vous faire partager ce plaisir ludique à travers différent test des jeux les plus marquants que se soit de jeux futur ou déjà sorties.
ça commence par un monument du jeux de plateau Fief !
Fief fait peau neuve.
La réédition de Fief par Asyncron, annoncée depuis un moment, est arrivée, trente ans après une première édition. Le version d’Asyncron est une nouvelle édition complétement remaniée, au niveau des règles mais aussi au niveau de tout le matériel complètement retravaillé et redessiné.
Nous avons eu l’occasion de tester cette nouvelle version , en compagnie de son auteur : Philippe Mouchebeuf.
Le thème
Fief est un jeu de conquête et de diplomatie qui se joue de 3 à 6 joueurs. Chaque joueur incarne une famille de la noblesse qui tente de devenir la plus puissante du royaume. Le jeu se déroule sur un plateau qui représente un royaume fictif au moyen âge. On y trouve des villages reliés entre eux par des chemins ; chaque village appartient à un fief mais aussi à un évêché. Les joueurs vont chercher à obtenir les titres liés aux fiefs, ainsi que des hauts titres comme roi, reine ou pape.
Le matériel
Le plateau de jeu est coloré de manière très fonctionnel. Le plateau est composé de huit fiefs représentés par huits couleurs, entremélés dans cinq évéchés. Les cartes seigneurs et leurs pions sont superbement illustrés. Rien est laissé au hasard, les vetements et les armes de chaque seigneur étant décrits avec précision dans le livret de règles.
1 plateau de jeu,
2 aides de jeu,
90 pions Sergents (15 par couleur),
48 pions Chevaliers (8 par couleur),
18 pions Seigneur (12 hommes et 6 femmes),
12 tuiles Château/Château assiégé,
8 tuiles Cité/Cité assiégiée,
12 pions Engins de siège,
15 pions Moulin,
12 pions Vote (2 par couleur),
18 pions Impôt (3 par couleur),
6 pions Mariage (1 par couleur),
18 pions Ambassade,
1 pion Prince Héritier,
2 pions Assassin,
1 pion Excommunication,
des pions Ecus de valeur 1, 2, 5,
22 cartes Seigneur,
24 cartes Evènement,
10 cartes Calamité,
17 cartes Titre,
1 carte Premier joueur,
1 dé à 6 faces,
8 dés spéciaux de combat de deux couleurs différentes,
18 socles en plastique,
6 aides de jeu individuelles.
Comment jouer ?
Chaque joueur démarre avec un seigneur, un château et quelques troupes, qu’il place sur un village. Chaque tour se déroule en plusieurs phases. Chaque phase est effectuée par tous les joueurs puis on passe à la phase suivante.
A la fin de chaque tour, on vérifie si un ou plusieurs joueurs ont gagné. Il est possible de gagner en équipe en s’alliant avec un autre joueur grâce à un mariage. Il est difficile de gagner seul ; les joueurs vont devoir négocier, passer des accords et former des alliances. Pour ce faire, ils disposent chacun de 3 pions Ambassade. Chaque pion peut être joué à tout moment et permet d’initier une discussion privée de 3 minutes avec le ou les joueurs que l’on souhaite. Il faut donc bien gérer ces négociations car on n’a que 3 pions !
A chaque tour les joueurs tirent des cartes. Ces cartes sont soit des cartes personnage qui permettent de mettre en jeu de nouveaux seigneurs, soit des cartes évènement, tels des bonnes récoltes, impôts ou beau temps. Ils peuvent ensuite poser des cartes qu’ils possèdent pour en appliquer les effets, le plus souvent sur un fief ou un évêché. Certaines cartes spéciales peuvent être jouées à tout moment du tour de jeu, ce qui provoque des évènements inattendus : assassinat, souterrain qui permet d’envahir un château. Effet de surprise garanti !
Les joueurs reçoivent ensuite des revenus : chaque village ou moulin contrôlé rapporte des écus. Certains bonus peuvent être obtenus par les cartes comme les impôts ou par des titres comme le roi. Avec ces revenus, les joueurs peuvent acheter des troupes et bâtiments qu’ils placent sur la carte. Puis ils déplacent leurs seigneurs de village en village en suivant les chemins. Les seigneurs peuvent emmener avec eux des troupes, mais les troupes ne peuvent pas se déplacer seules sans
seigneur.
Lorsque tous les joueurs ont fait leurs déplacements, des combats ont lieu sur les villages où se trouvent des troupes de différents joueurs, si un des joueurs décide d’attaquer. Le combat se déroule en plusieurs rounds ; à chaque round on calcule les forces de chaque armée, ce qui fixe le nombre de dés de combats qu’elle lance. Les pertes sont appliquées directement sur les troupes adverses. Le combat cesse quand un camp est décimé ou se rend. Les châteaux et cités donnent des bonus défensifs
Lorsqu’ils contrôlent tous les villages d’un fief et s’ils possèdent au moins un château sur un de ces villages, les joueurs peuvent acheter le titre du fief, et l’attribuer à un de leurs seigneurs. Une fois attribué, un titre ne peut être conquis que par
la force en prenant la capitale du fief ou si le seigneur meurt et n’a pas d’héritier.
Des votes permettent d’attribuer les titres d’évêques, de roi et de pape. Ces différents titres accordent des avantages variés.
Un titre de fief rapporte 1 Point de Victoire (PV), le titre de roi et celui de pape 1 PV chacun. Un joueur gagne avec 3 PV, ou une alliance de 2 joueurs avec 4PV.
L’avis de Max
Je n’ai pas eu l’occasion de jouer aux versions précédentes de Fief. Mon avis est donc uniquement basé sur cette 3 édition, sans aucune comparaison aux éditions de 1983 et 1989.
Les règles de Fief 3e édition ont été simplifiées sur certains points. Mais autant le dire tout de suite, Fief n’est pas un jeu pour joueurs occasionnels, les règles restent complexes, longues et la durée du jeu peut varier entre 2 à 5h.
Fief est une expérience unique. Pour reprendre les mots de Philippe Mouchebeuf, c’est un jeu de simulation sur la vie des seigneurs au Moyen Âge, mais également un jeu de rôle où vous allez incarner différents personnages allant de l’homme d’église au puissant roi, en passant par l’assassin.
Les joueurs font vivre le jeu, vivent le jeu, le scénario se crée au fil de la partie, on est immergé dans cette univers médiéval à base de mariages d’alliances, de trahisons, d’assassinats et batailles dont on revient rarement indemne. Le temps de jeu peut paraitre long, mais les minutes défilent sans que l’on ne s’en rende compte, les discussions entre joueurs (seigneurs) sont animées, passionnées, on a l’impression d’être comme devant un livre que l’on veut dévorer d’une traite.
Fief est un jeu intéractif, 3 pions par personnes permettent de choisir de discuter avec tout le monde ou certains joueurs hors de la table pour parler alliance et stratégie. Cette limite a été ajoutée à cette édition pour raccourcir la durée du jeu, mais nous avons préférés parler librement avec qui l’on souhaite en restant à la table de jeu, les autres seigneurs pouvant alors écouter et même interagir. Nous avons utilisé les pions uniquement lorsque l’on souhaitait discuter secrètement avec un ou plusieurs joueurs.
Ce jeu ne plaira pas à tout le monde, par sa complexité et sa durée du jeu, mais je recommande fortement à tous de tenter cette expérience au moins une fois. Fief est pour moi un des meilleurs jeux de cette année 2011. Merci Philippe pour cette partie pleine de rebondissements !
Les plus
- Immersif
- Interactif
- Une expérience unique
Les moins
- La durée peut en rebuter certains
Caractéristiques
Auteur : Philippe Mouchebeuf
Éditeur: Asycron
Joueurs : 3 à 6
Âge : 12+
Durée : 2 à 5h
De l'explipartie sur tric trac TV : http://www.trictrac.tv/video-fief-de-l-explipartie
De la vidéorègle sur videoregles.net : http://videoregles.net/videoregle/fief
En ce qui concerne Fief je connaissais de nom!! Je ne savais pas qu'il y avait une V3!!
C'est disponible à quel prix ?
J'ai une question à te poser:
Je joue de temps à autre à l'age de pierre avec des amis (le jeu est à un amis)
J'aimerais m'acheter moi aussi un jeu de stratégie peut être un poil plus évoluer mais accessible pour la famille:
Aurais tu des suggestions ?
Merci d'avance !
j'aime beaucoup les jeux de plateau aussi!
faudra que j'essaye fief un de ces jours
musicforlife : seven wonders est assez simple a expliquer et il peut se jouer jusqu'a 7
sinon il y a beaucoup de jeux dans la meme veine que l'age de pierre avec les dés en moinsn, donc le facteur chance
Xenos14 : Je suis pas trop fan de ce jeu^^
Sinon cyclade tu connais ?
Il y a aussi endeavor qui a l'air pas mal
ca combine phase d'enchere, placement et combat, un peu chaotique sur la fin, on m'a dit que ca se terminait très souvent par une carte qui permet de voler jusqu'a un autre territoire
endeavor tourne bien, un peu austère quand meme
demain je vous parlerai de cyclades
le plus compliqué c'est de bien placer ses ouvriers et les faire mourir au bon moment
Je te conseille vivement les jeux type Citadelle et Malédiction qui sont des jeux de cartes riches et accessible et avec de la stratégie.
vraiment de très bons jeux.
Octobot : Citadelle c'est notre jeu de référence en famille
Malédiction je connais pas par contre , je vais voir ça!
dedoc ,flo3 et airzoom : Cyclade me fait de plus en plus envie ! et descendance je vais allé voir une vidéo pour me faire une idée
/>
C'est ce jeu dont tu parles ?
si il y en a que ça intéresse vous pouvez me faire une demande pour être rédacteur dans le groupe jeux de plateau pour faire partager vos jeux ,avis,test de ceux ci par vous même ou repris
Je comptes pas être rédacteur car je m'y connais pas assez en jeu de plateau ^^
perso j’achète mes jeux soit chez ludocortex ou philibert c'est 2 très bonnes boutiques en ligne
sur ce bonne nuit à demain pour Cyclades
Dans un autre domaine, vous connaissez Bohnanza? Super jeu familial si on aime la négoss