J’ai remarqué que beaucoup de groupes punks reprenaient l’imagerie des Birthday Party dans leurs vidéos. Peut-être que le « Happy Birthday, Mr. Burns » des Ramones (épisode des Simpsons) est à l’origine de ce mouvement. J’ai regroupé trois clips pour vous, où l’on remarque que les petits s’amusent, eux.
Jay Reatard était l’égérie du punk indie jusqu’à sa mort en 2010 à l’âge de 29 ans.
Ici, Jay Reatard sonne la révolte. S’ensuit une bataille d’eau, un lancer de gâteau. Les adultes n’ont aucune chance face aux enfants.
The Eighties Matchbox B-line Disaster est un groupe culte de garage psychobilly, comme si les Cramps avaient le King au micro, à la voix plus grave que jamais.
Dans un clip coloré, le groupe fait office de backing-band. Une pinata est détruite par les enfants. Une scène d’une rare violence. Les membres d’Eighties Matchbox font comme s’ils n’avaient rien vu.
DivisionOfLauraLee est un groupe de garage rock suédois, très métrique.
Le groupe se rebelle, monte sur la table. Je tiens à rassurer tout le monde : tous les enfants ont bien été torturés pendant le tournage du clip. Les petits se vengent des musiciens et les frappent à leur tour.