Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. En ces temps où l’écologie est omniprésente, la célèbre maxime de Lavoisier est plus vraie que jamais. Dernier recyclage à la mode au Japon : les dentiers. Et dans un pays qui a une des populations les plus âgées de la planète, la matière première n’est pas près de s’épuiser.
Chaque année, les Japonais se débarrassent de millions de dentiers. Un cadre a décidé de les recycler et a créé en décembre 2006 l'Association Japonaise du Recyclage des Dentiers.
Les dentiers, bien qu'usagés, sont un véritable trésor. En effet, certaines parties contiennent des métaux précieux comme de l'or, de l'argent ou du palladium. Et, dans un pays où un quart de la population a atteint les 60 ans, si l'on réunit tous les dentiers, cela représente une certaine somme.
L'Association Japonaise du Recyclage des Dentiers fondée par Isao Miyoshi possède des centaines de boîtes de dépôt dans les mairies. Cinq entreprises de recyclage des métaux précieux se sont portées volontaires pour récupérer et transformer les parties recyclables.
Jusqu'à présent 18 millions de yen ont pu être récoltés grâce au recyclage de 30 000 dentiers. Si 3,6 millions de dentiers sont recyclés chaque année au Japon, la fortune amassée par ce procédé devrait atteindre les 7 milliards de yen.
Une partie de l'argent ainsi récolté est reversé à l'UNICEF et l'autre aux gouvernements locaux.

tags :
posted the 08/19/2008 at 06:48 PM by
n3m