La compagnie vient de confirmer ce matin que la publication des résultats financiers sera catastrophique avec près de 150 millions de dollars de pertes, en grande partie occasionnées par la branche digital entertainment et l’annulation de plusieurs projets, mais également à cause du tremblement de terre et du tsunami. On ignore cependant quels jeux sont concernés par ces annulations, à l’exception de Gun Loco, quant à lui programmé sur consoles de salon, ainsi que les plateformes en cause, même si iOS et Android pourraient être les principaux visés. Précisons enfin que cette vague d’annulations aura coûté 39 millions à Square Enix.
C’est aujourd’hui que Sony a tenu sa conférence de presse consacrée à l’annonce de ses tablettes Android. Le constructeur japonais a ainsi annoncé deux tablettes qui embarqueront l’OS Android 3.0. La première S1 sera doté d’un écran 9,4 pouces, de deux caméras, d’un processeur Tegra 2 et devrait donc se positionner face à l’iPad 2.
Plus original le second modèle ressemble à une Nintendo DS puisque elle possède deux écrans de 5,5 pouces qui peuvent se rabattre l’un sur l’autre pour ensuite la glisser plus facilement dans sa grande poche. Cette tablette pliable embarquera aussi deux caméras et le même processeur Tegra 2. Tout comme l’Xperia Play la S1 et S2 devraient accueillir quelques jeux PlayStation ainsi que toute la bibliothèque d’applications sous Android. Aucun prix de vente n’a pour l’instant été annoncé.
Après l’iPhone 5 c’est au tour de la nouvelle console de Nintendo de passé sous les flashs. Nintendo a en effet annoncé officiellement ce matin le successeur de la Wii (Project Café), sans évoqué son nom officiel, en précisant que tout sera dévoilé en Juin prochain lors de l’E3 et que la console prévue pour l’année 2012 sera jouable lors de l’événement. Bien entendu le communiqué de presse officiel ne va pas plus loin, les photos ci dessous ne sont donc en aucun cas officielles, ces dernières sont peut être tout simplement issues d’un montage bien réussi sous Photoshop et autres logiciels 3D.
Espéré sur les plateformes iOS, N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance: Elite vient finalement d’être annoncé par son développeur Gameloft sur facebook. Il s’agit du premier FPS à débarquer sur ce réseau social, un titre offrant une expérience de jeu identique à celles offertes par les jeux PC, avec une dimension communautaire plus riche. ‘Depuis plus de 10 ans, Gameloft s’est positionné en leader sur toutes les plateformes de jeux vidéo téléchargeables pour le grand public. C’est dans cette continuité que nous avons intégré les jeux pour réseaux sociaux dans nos développements. Cette étape marque aussi notre volonté de renforcer la proximité avec nos fans sur toutes les plateformes de leur choix.’ Grâce à facebook, le joueur a ainsi la possibilité de créer des groupes d’amis, de partager sa progression, et bien entendu d’acheter, grâce au système de monétisation, des armures, des armes ou encore des accessoires. Pour jouer à N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance: Elite, rendez-vous sur cette page.
Selon le groupe Flurry Analytics, le marché des jeux sur iOS et Android est passé de 500 millions de dollars en 2009, à tout de même 800 millions de dollars l’an dernier, soit une part de marché de 8%. Même si ce chiffre reste bien loin de celui généré par les consoles de salon, en légère hausse, il représente 34% des parts sur le marché des jeux pour consoles portables, contre 57% pour la Nintendo DS et seulement 9% pour la PSP. Une situation incontrôlable pour Nintendo et Sony, les titres commercialisés sur ces deux plateformes étant vendus à des prix bien supérieurs à ceux des jeux pour téléphones portables.