Bonsoir à toi,ce soir(je me fais compteur genre les comptes de la crypte ;p)je vais te parlé d'un jeu très spécial...Un de ces jeux qui marque une génération de console et donc de joueur.
Quand on me parle de l'ère 128,deux jeux me viennent en tête,Resident Evil 4 et ZOE 2,non pas que ce sont les deux jeux que j'ai le plus kiffé(ils en font partie quand même!)mais ce sont sans doute les deux qui m'on le plus marqué(les RPG ne compte pas ;p).
1.Un concept original :
Sorti en 2003 sur Playstation 2,le jeu a fait l'effet d'une bombe,si le premier etait un bon jeu au demeurant,il a surtout fait parlé de lui pour sa démo de Metal Gear Solid 2,certe le jeu se défendait quand même sur de nombreux points,on contrôlait un robot typé manga,qui évoluait dans des arènes tout en 3D.Lock,missiles à têtes chercheuses,combats contre d'autres robots étaient les atouts avançés par le jeu,on retient également son scénario assez intéressant et le chara design très bon(Anubis et Jehuty son magnifique!).
Signé par Hideo Kojima,il est également co réalisé par son partenaire des Metal Gear Solid,Shuyo Murata.
ZOE 1 rappelait beaucoup Omega un jeu de robot en 3D sorti sur la première Playstation,et mais même si les idées étaient là le jeu restait perfectible.
Aujourd'hui encore,les graphismes font partie du haut du panier dans le catalogue PS2.
2.Une legende en seulement deux épisodes :
La règle veut que les premiers épisodes d'une série de jeux ou de films restent les meilleurs,et c'est là où ce second opus à fait fort,en effet il explose littéralement ZOE 1,et ce à tout les niveaux,c'est simple les défaults ont presque été tous gommés et les qualités de l'original ont été multipliées par 4!
Ainsi là où le premier proposait de se battre contre 4 ou 5 ennemis maximum,on passe à 10,20 voir même 30 ennemis à l'écran dans ZOE 2,sans oublier une scène mémorable où les unités dépassent la soixantaine...Le premier niveau sur une planète de glace est un très bon exemple de la montée en puissance prodigieuse de ce second opus,grâce à une immersion fabuleuse avec notamment,des morçeaux de glace qui tombent et explosent sous les tirs perdus,excellent!
Une des nouveauté graphique également se traduit dans les explosions qui sont maintenant dans un cell-shading du plus bel effet,et là où certains jeux en abusaient(comme avec l'effet blur à au début de la 360),il a été utilisé içi de manière intelligente,suffisamment discret pour ne pas faire trop cartoon et assez présent pour qu'on le remarque,le bon compromis en somme.
Les explosions sont vraiment magnifique,une utilisation intelligente du cell shading.
3.Une histoire encore plus travaillée :
Le scénario ainsi que le design plus adulte apportent également beaucoup plus au jeu,lui accordant ainsi un cachet unique.Même si le héro du permier est toujours de la partie,on change de personnage principale pour en choisir un psychologiquement tourmenté,au design classe et au destin tragique(il ne peut plus vivre en dehors du Jehuty son orbital Frame(robot)).Rebondissement,personnage fort,l'histoire est vraiment réussi,on se surprend même à penser à Xenogears à certains passages...
A l'instar de Metal Gear Solid on se retrouve donc avec une histoire omni présente,riche des cuts scene qui renforce considérablement une immersion déjà bien présente.
Ces qualités placent definitivement le jeu au panthéon des plus grandes oeuvres vidéoludique.
Les boss vont du vaisseaux enorme,aux Orbital Frame(robots) à la taille identique au Jehuty,ultime encore une fois,presque tout les combats sont mémorable!
4.Un gameplay enorme :
Le gameplay reprend donc les bases de son aîné mais en beaucoup plus speed,plus impressionnant et surtout plus maniable....le lock plus efficace permet de ciblé autant de cible que possible,le Jehuty(robot du héro)pouvant alors tiré jusqu'à 30 lasers(rendu sublime à l'écran!),ses capacités ne cessent d'augmentées au fur et à mesure de l'avancé permettant au final d'égalé l'Anubis le robot ultime!
De plus il est possible d'arracher des parties du décors pour s'en servir comme d'un bouclier,chose pratique qui renforce encore plus les possibilités offertes lors des combats.
A noté que la difficulté du titre est très bonne et on se fait eclaté plus d'une fois!Sans oublier les boss géniaux,tous plus charismatique les uns que les autres,chacuns ayant des points faible qu'il faut trouvé pour réussir à les vaincres!
Tire cible sur plus de 20 cibles,jouissif!!.
5.Des defaults ? :
Le seul réel défault que l'on peut trouver au jeu est peut être sa durée de vie,en effet ZOE 2 se fini très vite compté entre 3 et 7(maxi) heures selon les difficultés rencontrées,mais le replay value est vraiment conséquent,ainsi outre un mode versus(vraiment sympa) débloquable,on peut compté sur des missions optionnels,divers bonus vraiment interessant qu'il va falloir débloquer en recommançant le jeu plusieurs fois,on peut ainsi commencer le jeu avec le Jehuty boosté comme à la fin du jeu!
Ce soft est donc une bombe en puissance à n'en pas douté un des 10 meilleurs titres de la génération précédente,un jeu culte pour moi!Et j'attends avec impatience l'annonce du troisième opus qui se fait de plus en plus présentir!A savoir Kojima à été essentiellement producteur sur ce second épisode,c'est son co-réalisateur Shuyo Murata qui a été maître du projet,ce qui montre bien le talent de la team Kojima!
Un exemple du mode versus,içi pas d'ecran splitté les deux joueurs sont constamment sur le même ecran,le resultat est pas mal et c'est un plaisirs de jouer avec ses amis!
Trailer magnifique du jeu :
J'espère que ce test a ravivé de vieux souvenirs,ou pourquoi pas donner envie à ceux qui ne l'on pas fait d'y jouer!
Encore une fois si jamais vous souhaitez vous inscrire sur le groupe pour publié vos propres test,n'hesitez pas on est là entre fans .
Aller bone soirée ^_^