Voici un coup de cœur, Shamrain, œuvrant dans un rock mélancolique de très bonne facture!
Bio de Shamrain:
Digne représentant de This Empty Flow, Shamrain reprend les marques de son grand frère, une ambiance darkwave mélangé à la mélancolie de l'envie de rester en vie, ce groupe a tout du grand frère This Empty Flow mais néanmoins il y a leur touche personnel, ce je ne sais quoi
.
En octobre 2000, deux hommes Matti et Janne, ont la bonne idée de monter un groupe à la This Empty Flow. Néanmoins les petits gars sont aussi fan d'un certain groupe de rock atmosphérique, qui eux ont un peu posé les bases du métal atmosphérique, The Cure. Ceux qui s'entend un peu durant les premières enregistrement de démos, qui sortent en 2001, appelé simplement Shamrain. Le premier bébé arrive bien, vite et c'est en 2002 qu'arrive Empty World excursion, un homme à This Empty Flow de par le titre mais aussi par les sonorités, Cet album fut très bien accueilli par les critiques et reçus de nombreuses critiques positives, on parle aussi d'un mélange de rock ambiant darkwave, avec du slow, un cocktail d'étonnant. Ces jeunes gens ont l'idée avant la reprise des enregistrement pour leur deuxième album album de participer à un album hommage à The Cure en reprenant quelques titres comme Charlotte Sometimes qui a donné une bonne image de ce jeune groupe, Shamrain. Mais, le groupe n'en reste pas là, c'est vrai autant de talent, faut pas gâcher. Ainsi Mika Tauriainen[voix], Matti Reinola[basse et clavier], Janne Jukarainen[batterie], Kalle Pyyhtinen[guitare], décide d'engager un nouveau guitariste Mikko Kolari. En2004 sort l'album Someone Else, un petit bijou à écouter, notamment l'album qui marque bien les différences entre This Empty Flow et Shamrain un ton plus rock, moins désespéré, s'accrocher à la vie tant que l'on peut voici la philosophie des chansons de Shamrain. Leur dernier album, Goodbye to all that est une nouvelle preuve du talents de nos jeunes finlandais.
Critique d'album: Goodbye to all that
Un album montrant l'évolution de Shamrain dans le temps. Après un album ambiance "nature" (Someplace Else), nous voici proche d'un album à l'ambiance plus urbaine, où la solitude et la mélancolie sont de mise. Pour autant, on ne verse pas dans la musique pathétique au possible (dans le sens que l'auditeur déprime d'avoir dépenser de l'argent pour un album nul), avec violon et tout le tralala réservé aux groupes les plus dépressifs. Ici, guitare, basse, batterie et piano font un groupe excellent ici. On ne verse pas non plus dans la mélodie trop facile, et pourtant il ressort de chaque titre une mélodie toute particulière avec laquelle on se laisse bercer. Chaque titre n'est pas égal du point de vue qualité, mais globalement, les titres sont bons. Certains ressortent: "No One Remembers Your Name", pour moi le meilleur titre de l'album grâce à une mélodie simple, efficace, et des paroles d'une poésie certaine, ne versant pas dans la surenchère, racontant juste la vie, notre vie. Raindrops est belle également, grâce à une mélodie aussi efficace et des paroles tout aussi poétiques. Enfin, Goodbye Painted Black finit l'album en beauté, grâce à une mélodie vraiment excellente. Album de l'année 2007? J'irai pas jusque là. Néanmoins, c'est une très bonne surprise!