Réagissant à l'annonce de l'arrivée de The Outer Worlds 2 sur PS5 en 2025, le journaliste et insider Jez Corden s'exprime sur les réseaux sociaux pour partager quelques réflexions intéressantes sur l'avenir de la Xbox et des productions first-party.
Fort de ses nombreux et (jusqu'à présent) fiables contacts au sein de Microsoft, le journaliste de Windows Central a décidé d'intervenir dans l'une des discussions sur X concernant la vision multiplateforme de l'équipe Xbox pour apporter son point de vue .
En réponse à un utilisateur de Twitter/X désireux de savoir si les titres exclusifs à la console Xbox tels que Hellblade 2, Avowed et South of Midnight sont également destinés à atterrir sur des systèmes tels que la PS5, Corden affirme que :
« Tous les jeux Xbox first party viendront tôt ou tard sur PlayStation, c'est juste une question de timing ( possible exclusivité Xbox de plusieurs mois puis sortie sur PlayStation ) et de priorités de développement ».
Cela a suscité une certaine confusion chez un commentateur, qui s'est demandé pourquoi Xbox ne disait pas tout simplement que c'était la nouvelle stratégie au lieu de faire marcher les fans.
« Le management de Microsoft ne veut pas faire tomber cette décision sur les équipes pour l'instant car elles ne sont pas actuellement équipées pour un développement simultanément sur plusieurs consoles. Mais une chose est sûre, l'ère des exclusivités permanentes sur Xbox est terminée ».