Attention ce message n'est pas a but informatif réellement, a la base c'est une réponse a quelqu'un qui m'a demandé quel etait mon parcours dans les jeux de combat (hey c'est flatteur hein ?) 2D.
Je ne me considere absolument pas comme un crack des jeux de baston 2D, mais en lui répondant en MP je me disais c'est dommage d'écrire tout ca alors que ca représente une sorte de résumé de mon experience auquel je pourrais moi meme me référer ulterieurement.
Voila le pourquoi de l'article sur le blog.
Bon comme pas mal de monde j'ai débuté sur SF2 sur SNES, apres avoir passé des heures entieres a la vitrine du bar d'a coté de chez moi, a reluquer la borne la plus populaire du quartier... Je vouais un ultime culte a ce jeu, tout en n'ayant jamais mis les pattes sur les pads (haha).
Quand il est sorti sur SNES j'ai litteralement vécu chez un pote qui avait le privilege de l'avoir. Assez rapidement je me suis rendu compte de l'over-puissance de Ryu et Ken, les tournois qu'on faisait se terminant quasiment tout le temps par ce type de duel. Alors je me suis dit : je vais faire le contraire de tout le monde, je vais tester Zangief, le perso dont tout le monde se moque et que personne ne prend jamais, a cause de son manque de rapidité et de patate. Je ne le savais pas encore, mais une passion venait de germer en moi. Apres des heures d’entrainement je maitrisais les 360, et j’étais devenu un adversaire redoutable.
Bon n’exagerons rien, le jeu était quand meme bien en faveur de Ryu/Ken.
Mais voilà, la passion était née.
Apres les déceptions des SF2+, Super SF2, les Prime, etc… Car ils n’apportaient rien de vraiment indispensable, j’ai un peu laché tout ca. (je résume hein sinon vous y etes encore demain)
Puis un jour, j’ai découvert King Of Fighters.
En fait j'ai commencé avec KOF 97, et bien sur, comme pour la plupart des gens qui commencent une saga par un episode en cours, ca reste pour moi le plus nostalgique.
Le truc c’est que je l’avais en rom foireuse sur un emulateur bancal (neoragex), donc pas de son, et quelques bugs… Mais j’ai kiffé la vibe avec mes potes. A fond.
Mais l'année suivante je découvre le 98, et ce dernier est tellement parfait niveau gameplay, equilibre, et rooster (inégalé dans la saga, en comptant tous les persos secrets), etc...
Il y a tellement a raconter sur ce jeu qu’il meriterait des articles a lui seul. Ceux qui connaissent comprendront de quoi je parle quand je dis que KOF98 est le jeu de baston 2D ultime.
Puis arrive le 99, avec lequel j'ai bourrinné d'une puissance... En fait en jouant avec les dip switches (ce qui est normalement modifié par des jumpers directement sur la carte MVS), avec un pote (Ikk, qui s'est créé un compte aujourd'hui huhu grilled) on avait mis la vie infinie, et uncode permettait d'afficher les points marqués, avec un systeme basé sur la puissance des coups, les projections, les furys, etc... Ce qui nous forcait a jouer technique avec des combos etc... Et voila, c'etait parti pour 2h de Terry vs Clark, Kim vs K', etc... Des nuits entieres, au bas mot.
[img]http://www.snkdatabase.com/Bios/KDash/K'%20kof02.jpg[/img]
On attendait tellement de KOF2000 que lorsque ce dernier est arrivé, que je l’ai lancé, febrilement, sur son PC, et qu’on a vu le résultat, on a été plutot surpris. Puis decus. C’est ca le nouveau KOF ? Okay c’est beau, mais c’est quoi ces persos ? Vanessa, Seth, Ramon… Des designs completement a contre pieds des KOF originels. Pas mauvais non, mais juste un peu trop différent des jeux sur lesquels on avait passé des mois entiers.
Et les bugs ! Ohlala des myriades de bugs, de hitboxes aléatoires, de priority confuses…
Puis le systeme de strikers, que j’execrais dans le 99, etait ici over-used. Des strikers, des second strikers, des hidden strikers, ca partait dans tous les sens, les combats étaient loin d’avoir la technique des anciens, dans le sens ou on avait moins l’impression de devoir dominer son personnage a 100%, mais plutot ses strikers. Cette approche m’a personnellement plutot laissé sur ma faim.
Le 2001, dans la meme veine, sauf que :
- Des persos encore plus laids (K9999, Angel, Foxy ??)
- Des musiques a pleurer tellement elles sont laides
- Les stages les plus insipides de l’histoire de SNK
- Un design (menus, artworks…) a vomir
Bref un echec a mes yeux. Par contre niveau gameplay c’était pas trop mal, mais bon, trop d’aléas a cause des bugs encore et toujours. Rien au niveau du 98.
Le 2002, par contre était un joli retournement d’interet, car il presentait un gameplay bien speed et agressif, des persos remis au gout du jour de plutot belle facon, et surtout un retour aux sources grace a une approche des menus et du systeme de jeu a la KOF98 (normal, c’est un DreamMatch

) Bref j’ai pas mal joué a celui la. Mais il laissait un arriere gout un peu amer, a cause du manque de finition qui entoure cet opus. Des persos dont certaines animations étaient refaites et d’autres non, et surtout des problemes d’equilibrage assez serieux, a cause de priority definies par les dev, un peu n’importe comment.
2003 !! Le dernier de la série pour moi (apres ca reste de l’occasionnel en salles d’arcades), plutot une bonne surprise, surtout grace au coté ultra-speed des combats. Mais il etait pire que le 2002 en ce qui concerne le manque de finition je trouve. Parfois on dirait un Mugen (moteur de jeu de combat amateur) amélioré…
Bref je vais abreger sinon j’ai pas fini ^^’ Evidemment entre quelques opus j’ai testé d’autres jeux du genre Les Garou, Samurai Showdown, CVS, Marvel SH et Cie, et plein d’autres que j’oublie. Mais les KOF ont réellement défini mes gouts en matiere de jeux de combat.
Je recherche donc des jeux de fight qui soient le plus technique possible, avec un panel de persos tres évolué, et surtout, quelque chose qui fait pour moi une grosse partie du succes de KOF, un background tres developpé.
Mon type de perso s’oriente plutot vers les grapplers (spécialisés dans les prises de corps a corps), avec Clark en favori bien sur, mais tout aussi bien Shermie, Goro, dans une moindre mesure Yamazaki, Maxima et Ramon.
Pour ce qui est du style, je voue un culte envers Yashiro, ce mec est la classe incarnée. J’aime aussi beaucoup Ralf.
Bref voilà ma life (hey c’est mon blog bordel j’ai pas a me justifier !)
J’espere que les quelques aventuriers qui se seront risqués a lire ce pavé se seront reconnus dans un moins un ou deux passages, et au pire ben que ca leur ait donné envie de tater du KOF, huhu.
et puis je suis d'accord avec toi pour yashiro il est classe ce perso surtout en orochi dans le 97 qui pour moi est le meilleur kof