On apprend que Oddworld developpera toujours des jeux, l'info a été juste exageré
Copier/Coller de Overgame.com
Le fonctionnement de la machine Internet reste une source de mystères insondables.
Lorsque le 29 mars dernier, Lorne Lanning annonce la fermeture de son studio de développement dans les colonnes du site Gamespy, la nouvelle provoque à peine un murmure. En revanche, Hollywood Reporter se fait l'écho de la même information samedi dernier, et c'est toute la communauté jeu vidéo qui s'embrase, portant déjà le deuil d'Abe et de ses copains. Pourtant, il n'est nulle part question dans aucune des deux interviews d'abandon définitif du médium jeu vidéo. A vrai dire, dans la seconde, Lanning réaffirme même sa volonté de continuer à travailler sur des concepts pouvant donner naissance à des jeux, des séries télé ou des films.
Alors que se passe-t-il vraiment ? Pour clarifier la situation, le magazine Gamespot a interrogé aujourd'hui l'ex-Inhabitant sur ses projets à court et moyen terme.
Apparemment, Lanning ne fait que prendre du recul. Au sein de sa nouvelle société, il compte désormais se concentrer sur ce qu'il qualifie de propriétés intellectuelles massivement multimédia, c'est-à-dire des univers et des personnages pouvant être déclinés aussi bien sur petit ou grand écran que sur jeu vidéo. En visant dès le départ plusieurs médiums, le designer compte ainsi donner plus de poids et de visibilité à ses créations, la réalisation à proprement parler étant ensuite confiée à des sociétés tierces. Pour simplifier, Lanning compare son nouveau business model à celui d'une petite société de production.
La bonne nouvelle, c'est que les jeux vidéo ne semblent pas complètement exclus de ce modèle. Même si, pour le moment, le créateur se refuse encore à révéler la nature exacte de son prochain projet, il précise que se retirer purement et définitivement du secteur jeux n'est pas le but.
Oddworld a même de beaux jours devant lui. L'univers d'Abe et de l'Etranger continuera d'être développé aux côtés de outes nouvelles franchises. Enfin, le nom même d'Oddworld Corp. / Inhabitants
e s'en va nulle part.
Certes, on voit mal Lanning fermer son studio de développement pour se relancer immédiatement dans la conception d'un jeu. Plus vraisemblablement, il est probable qu'un break télé/ciné ait lieu avant de ré-envisager éventuellement un nouveau détour du côté des consoles ou du PC. Mais en attendant, le discours se veut rassurant : quelques soient les peurs associés à la fin de notre activité de développement... elles sont infondées. Ce qui, à défaut de mieux pour l'instant, constitue certainement le démenti dont les fans avaient besoin.