A l'arrivée du coffret collector de Lady Vengeance chez HK Video d'ici le 8 juin, je vous propose de découvir les 3 films de la Vengeance de Park Chan Wook.
Sympathy for Mr Vengeance
Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la soeur est en attente d'une opération chirurgicale. Son patron, Dong-Jin, est divorcé et père d'une petite fille. Yoong-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste gauchiste. Lorsque Ryu perd son emploi et voit diminuer les chances d'opération de sa soeur, elle lui propose de kidnapper la fille de Dong-Jin. La rançon obtenue servirait à pouvoir soigner la soeur de Ryu. Mais le plan parfait tourne à la catastrophe.
Premier épisode de la Trilogie et sans doute le moins accessible par sa froideur hallucinante et son absence totale de musique, Sympathy for Mr Vengeance en déstabilisera plus d'un. Sans doute le plus pessimiste des 3.
Old Boy
À la fin des années quatre-vingt, Oh Daesu, père de famille sans histoires, est enlevé. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Il est relâché quinze ans plus tard, toujours sans explication. Oh Daesu est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs. Ce dernier lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi.
Sans nul doute l'épisode ayant le plus de valeur par son prix obtenu à Cannes (Grand Prix du Jury) et considéré comme film Culte par les cinéphiles, Old Boy est une vision d'Oedipe sauce Chan Wook avec un final tout simplement ahurissant de sauvagerie et de désespoir. Un Chef d'Oeuvre.
Lady Vengeance
Geum-ja, une belle jeune fille, devient un personnage public lorsqu'elle est accusée de l'enlèvement et du meurtre d'un garçon de 5 ans. Ce crime atroce obsède les médias. Geum-ja passe aux aveux et est condamnée à une longue peine de prison. Elle va consacrer ses 13 ans d'enfermement à la préparation méticuleuse de sa vengeance contre son ancien professeur Mr. Baek...
Le plus boudé des épisodes de la série allant au-delà des limites de la moral et traitant de l'idée de l'auto-défense, Lady Vengeance est pourtant le meilleur de la trilogie car il s'agit avant tout un film sur nous, et nos comportements. Un vrai film humain, riche, terriblement troublant, souvent très drôle, ultra cynique mais surtout d'une beauté et d'une sensibilité impressionnante avec la présence majoritaire de femmes dans l'histoire. Et visuellement, quel claque ! LE chef d'oeuvre de la Trilogie.
NB : le DVD, sortant le 8 juin, comportera non pas 2 mais 3 dvd avec le film ainsi qu'un nouveau montage jouant sur la couleur avec des dégradé en noir et blanc pour moins se perdre dans le film. Une curiosité ! Pour en savoir plus, voir le lien ci-dessous :
http://www.dvdrama.com/news.php?15381