Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...
Réalisé par Tod Browning, qui a fait en autre le premier (et le meilleur) Dracula avec Bela Lugosi, Freaks est un film qui a fait parler de lui malgré son échec important au box office. Car la polémique qui entoure le film est que les acteurs jouant les monstres le sont véritablement.
Cette difformité physique en a troublé plus d'un, d'où une interdiction aux moins de 18 ans lors de la ressortie au cinema en France de Freaks. Pourtant il ne s'agit pas d'un film d'épouvante ou d'horreur pour faire monter le trouillomètre ou voir du sang charcler partout sur l'écran : Freaks est une Fable sur l'Amour et la Différence, un des films les plus touchants qui puissent existés. Le génie de Browning, c'est de ne pas faire dans le voyeurisme, nous n'avons pas pitié pour ces créatures. Nous voyons leur vie de tous les jours comme un être humain des plus normal, ils rient, ils font la fête, ils sont heureux. L'ambiguité du film est de montrer qui est le véritable monstre. Tout simplement, un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Chef d'Oeuvre of course !


tags :
posted the 05/03/2006 at 10:42 AM by
bekou