Le jeu vidéo, c'est un loisir débile destiné a une minorité d'enfants adultes. Voila une idée recue bien crétine et -vu la proportion de joueurs de nos jours- totalement injustifiée. Malheureusement, on continue de nous l'asséner a chaque occasion au cinéma ou a la télévision. Un exemple : dans un épisode de New York 911, on voit un pompier jouer a Siphon Filter 2 sur playstation 2 avec son fils. Le jeu tourne en solo, mais ils ont chacun une manette dans la main et s'en servent ... On entend les pioupioupiou d'armes laser bien cheap qui pourraient aussi bien être les sons produits par ces petits pistolets en plastique a deux sous. C'est bien dommage : dans une série qui se veut plus ou moins réalistes, on perd un peu d'immersion parce que ce détail a été bâclé, sous pretexte donc que de toute facon dans notre public personne ne va relever. Il serait temps de comprendre que le gamer n'est plus une espèce rare ! Aujourd'hui, tout le monde sais tous plus ou moins a quoi ressemble un jeu vidéo ou au moins a quoi cela ne ressemble pas.
Mais ce qui me fait tapotter frénétiquement mon clavier aujourd'hui, ce n'est pas la marginalisation généralisée de ma passion, mais bien au contraire la fin de cet âge de ténèbres : réjouissons nous ! La génération qui a grandi avec Mario s'installe peu a peu et le mot culture a tendance a supplanter avantageusement jeux voire jouets dans les medias : Libération propose un contenu de qualité sur le sujet, futurama nous fait rire avec Tetris et Donkey Kong, et de facon plus générale l'action jouer a un jeu video est plus précise : maintenant, un personnage de fiction aura plus tendance a jouer a tel jeu vidéo . C'est tout de même une différence majeure : aussi importante que de différencier le premier magazine porno venu d'un Victor Hugo.
L'intérêt de la chose ? Si les jeux vidéos sont considérés comme un véritable moyen d'expression, ils attireront un nouveau public et de nouveaux créateurs, libres d'idées préconcues sur ce qu'ils doivent être : avec la reconaissance vient la renaissance. Des scenarios plus recherchés, des gameplays originaux n'apparaitront plus comme de la confiture jetée a des cochons. Allez, courage, la révolution a commencé !
Je ne peux pas résister a la tentation de laisser le mot de la fin a l'animateur de l'émission le cercle consacrée au cinéma sur canal+ : le scénario de ce film est nul, c'est du jeu vidéo.

tags :
posted the 04/19/2006 at 09:49 PM by
erikpn2