Test
The Legend of Zelda : The Wind Waker, fut le premier Zelda sur Gamecube. Il avait pour tache de donner un nouveau départ à la saga après les excellents volets sur Nintendo 64. Ce jeu attendu, engendra beaucoup de réaction à sa sortie car il prenait à contre-pied les attentes des fans.
En effet, Nintendo lors des premières présentations de la GameCube, fit la démonstration d’un combat entre Link (le héros des Zelda) et Ganondorf (le méchant) d’une qualité graphique impressionnante. La légende allait renaitre et dans le plus beau des écrins.
Quelques mois plus tard était dévoilé ce qui allait devenir le premier Zelda sur Nintendo GameCube. Et là quelle surprise, ce fut de voir un Zelda au graphisme enfantin, utilisant la technique du cell shading, alors que les deux derniers épisodes tendaient vers le réalisme !! Passée cette première déconvenue, on découvre un jeu magnifique tant au niveau graphique, qu’au niveau du Gameplay ou de l’histoire.
Donc comme je le disais plus haut ce Zelda a surpris, et a donc entrainé des réactions sauvages de la part de personnes ayant joué aux épisodes sur N64. Mais il faut rappeler qu’à la base les Zelda sont des jeux en 2D, dans un univers coloré et assez enfantin. Le style graphique de cet épisode n’est donc pas une trahison mais plutôt un retour aux sources. Quel plaisir de pouvoir jouer à un en 3D mais donnant l’illusion d’une 2D. Le style graphique n’est pas un simple cell-shading mais un véritable concept à lui tout seul. J’en veux pour preuve les expressions des personnages ou les effets de flammes, sans compter cet étrange effet d’abstraction graphique qui donne de la profondeur et de la cohérence à ce monde fait de pixels.
Un autre point qui a décontenancé les fans ( ou pseudo fans) est l’univers aquatique du titre. Pour la première fois un Zelda quittait la terre ferme pour s’installer dans l’océan. Ce choix de la part des développeurs permet d’avoir une air de jeu gigantesque mais par la même de ralentir le rythme du jeu. Pour ma part, je n’ai pas ressenti ce choix comme une contrainte mais plutôt commeune ode à l’aventure. Le plaisir de chasser les trésors submergés est un luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les discutions avec les poissons sont amusantes et les centaines de petites îles promettent des découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Maintenant passons au Gameplay du jeu qui est une évolution en douceur de celui qu’on trouvait sur Nintendo 64, c'est-à-dire une merveille. Une jouabilité exceptionnelle qui permet de prendre du plaisir à tout moment dans ce jeu qui réclame quand même une bonne dose de reflexes.
La trame de l’aventure se déroule classiquement avec des donjons à visiter pour obtenir des objets utiles par la suite, de ce point de vue là ce Zelda n’évolue pas trop sauf dans la dernière partie de l’aventure qui oblige à parcourir l’océan.
Au final, je dirai que si j’avais dû m’acheter une seule console de la génération des 128 bits pour un seul jeu, ce serait la Gamecube avec Zelda. Une aventure magnifique, des personnages interessants, un gameplay proche de la perfection et des scènes cultes (voir la scène en noir et blanc) font de ce jeu, une merveille, un joyau à posséder pour tous ceux qui disent aimer les jeux d’Action / Aventure.

tags :
publié le 06/04/2006 à 15:45 par
moacmoii
C kje suis coincé dedans bref...
Moi j'ai ma gamecube depuis ke j'ai appris que zelda TP allai sortir (E3 2004) et du coup sa m'a permis de faire the wind waker... excellent
Sans oublier Resident Evil 4 (meme si sa a rien a voir)