Il lui tendit une vieille feuille double , de celles qui servent à tous contrôles de collégiens. Bleue la prit et lu:
Mizu
Lucien
4eme 2
Rédaction n°2
sujet: A la manière étudiée en classe, faîte l'éloge de quelqu'un.
Et bien moi, j'ai décidé de ne pas le faire à la «manière étudiée en classe». J'ai décidé de le faire à la manière Platon-élève, Socrate-maître.
Je commence.
Eloge de Mme Michel
-Cela ne fait que renforcer le carpe diem, dit Mme Michel, le dos tourné à ses élèves.
La classe la regarde, éberluée.
-Donc, poursuit la voix, lequel préfèreriez-vous? Epicurisme ou stoïcisme?
La classe semble pétrifiée. Pas un bruit ne vient rompre le silence, qui s'installe, parfaitement à son aise.
La jeune femme se retourne et contemple la classe de ses deux grands yeux bleu clair, qui rient au moins autant que ses lèvres encore roses de jeunesse. Les élèves ne bougent plus, ils osent à peine respirer. Cette grande femme à la silouhette élancée, aux deux tresses blondes posées soigneusement sur ses épaules leur sourit, amusée, bienveillante. Elle comprend. Elle les comprend.
Elle sourit, alors.
Moi, je pleure à moitié.
Dorian Gray réincarné en femme-prof?
Lullaby qui aurait grandit?
Karisma...
Je crois rêver. Les paroles de la jeune dame me bercent, au rythme des vagues, comme une maman. Je décide d'inventer une machine à remonter le temps pour aller sauver Anne Frank des camps de concentration. Je veux soudainement devenir Jésus pour distribuer du pain aux petits chinois de la guerre, qui crèvent la dalle. Cette femme vous inspire la bienveillance envers les livres, tellement, tellement que vous voulez faire l'impossible pour sauver Maupassant de la grippe espagnole, ou je sais plus de quoi il a crevé, guy.
Les textes volent, ils pleurent, rient, chantent, palpitent au son de sa voix. Une suite de mots vous vient à l'esprit, à propos de sa voix de fée.
Immédiatemment, je les écrit sur une feuille de mon classeur de français:
«Exclame-toi, papillante jeunesse de l'éphémère, bulles, éclat, étoile, dentition éclatante, étincelle, flamme d'un instant, lumière d'une seconde, voix blanche, pétillant, lucioles, feu d'artifice, gemmes sous les néons, battement d'aile, battement de paupière, fruits blancs ('Que Oscar Wilde pour inventer ça), fenêtre secrète, rayon de lune, battement de coeur, nerf qui lâchent, beauté de l'utile, vie, journée, nuit étoilée, amour pâle, givre estival, buée, eau de source, éternel retour, or, maison de Sicile, Maurice Carême, nuées blanches, baiser, douceur, glissement, chute, cil, sourire, rire enfantin, taches de rousseur, écume, broderie, perles, poème, poésie, note, tintement, grelot, diamant, blé, brise, danse, rêve, rêve, rêve, rêve, rêve.................
Ce n'est qu'un rêve. Madame Michel n'est pas là, devant moi, devant son bureau blanc, à raconter avec amour Flaubert et Baudelaire, deux tresses blondes en guise de feu de bois. A la place se dresse, glaciale et stérile d'émotions, comme un astre inutile, la froide majesté de Madame Mazi.
La voix doucereuse, tel Rogue, le maître des potions, elle assassine Barbara en même temps que Prévert, Zola, Süskind, Stocker, Poe, Rabelais, Molière autant que les rêves et nous fait étudier du Higgins Clark à la pelle. Bouffe de l'américain-auteur-à-succès, bouffe, bouffe élève de Panurge!
Son seul point commun avec Mme Michel, ce sont ses yeux globuleux.
«C'est un fait: toutes les profs de français ont les yeux globuleux, m'a dit mon un Jour lointain mon regretté grand frère. A force de lire, tu finiras comme ça, toi aussi».
Je me suis inquiété par la suite, mais j'ai tout de même continuer à lire: Mme Michel n'est pas moche pour autant, et je suis sûre qu'elle a dut lire encore plus de livre que moi. En cachette, bien sûr, pour que mon frère arrête de faire «Bzzzzzzzzzzz», dans l'espoir d'imiter la mouche, à chaque fois que je tenais un bouquin à la main.
J'vous jure, ces scientifiques...
posted the 03/19/2006 at 12:25 PM by
asukaaa
tu t'est gavée
Alors c'est reparti ! =)
Un grand merci à toi aussi, de tout lire! Je t'aime! ^^