Tout le monde connait la playsation, mais rare sont ceux qui connaissent son histoire, ses début. Pour cela, un petit cours s'impose.
Nous sommes en 1991, soit un an après la sortie de la super nes au japon. Déja à l'époque, les fabriquants de consoles de jeu sont tous d'accord pour dire que le support cd à de l'avenir. La pcEngine a eu droit à son lecteur cd en 1990 et un peu plus tard la megadrive aura aussi son lecteur cd : le mega cd. Pour ne pas se laisser distancer par la concurrence, nintendo à pour idée de lancer aussi son propre lecteur cd. Pour cela, ils font alors appel à sony, co détenteur du brevet cd avec philips. On sait également que sony a participer à l'élaboration de la supernes. Nom de code du projet : Playstation. Les travaux avances assez vite, puis un beau jour de 1991, lors d'une conférence de presse organisé à Las vegas, Nintendo annonce un projet de lecteur cd avec...philips. Quelques heures après devait avoir lieu la conférence de presse de sony annoncant officiellement leur partenariat avec nintendo pour l'élabaration de la playsation (qui donc rappelons-le devait etre une console doté d'un lecteur cd ayant les memes spécificité qu'une super nes).
Les causes de cette rupture ? Sony demandait des royalities, ce qui est tout a fait normal, sur les jeux vendu sur cette nouvelles consoles. Or, ces royalities étaient le fond de commerces de nintendo, le seul moyen pour eux de faire de l'argent. Nintendo avait pour idée de ne pas donné un centime à sony. Ces dernier supporte mal la trahison, d'autant plus avec un constructeur européen et non japonais. Quand a philips, le nouveau partenaire de nintendo, ils ont l'air assez d'accord avec la politique de nintendo. Pour eux c'était bénéfique, une compatibilité avec le CD-I (la console de philips), mais des jeux avec la liscence mario et zelda devait etre prévu (3 jeux zelda sont sortis sur CD-I, on cherche toujours les mario)
Les négociations entre sony et nintendo font rages. Le temps passe et chacun continue de travailler sur leur projet respectif : nintendo avec philips et sony continue l'élaboration de la playstation. La playstation devient alors un standart indépendant pouvant lire les jeux super nes, mais pas les jeux issus de la collaboration nintendo/philips.
En 1992, sony revient a la charge en persuadant nintendo de faire une console en commun. Finalement, les deux se mettent d'accord, la playstation de sony et le snes nintendo disk (issus de la collaboration nintendo/philips) sont maintenant compatible. Sony aura les royalities sur les jeux éducatifs et nintendo aura ceux des autres jeux.
En 1993, tout le monde parle du snes nintendo disk, et la presse s'enflamme voyant arrivé les premier prototype de la bete qui s'annonce réellement révolutionnaire. Cependant les relations nintendo/sony sont tendu, ayant toujours sur le coeur le coups bas que nintendo leur a fait quelque année avant. Toujours en 1993, nintendo décide contre toute attente d'annuler le projet. Les raisons de cette désisions sont assez floues. Sony ne reste pas en rester la et continue sa route seul, ayant pour idée une console révolutionnaire capable de faire une 3D incroyable.
Pour narguer nintendo et surtout pour montrer leur rencoeur, sony garda le nom de code : la playsation pour leur console ainsi que les couleurs du logo. (rouge bleu, vert et jaune). Finalement, la playtation a vu le jour en décembre 1994, on connais tous la suite

.
logo de la playstation, ayant pour couleur ceux de la super nes

logo de la super nes
le snes nintendo disk, de philips et nintendo (prototype)
source : game fan hors série #1