Le rôle du game designer est essentiel dans un jeu. C'est lui qui en détermine les grandes lignes : les maps, les personnages, les différentes actions ou le type de son qui correspond à telle ou telle situation. Il s'occupe également de gérer l'interactivité du jeu ainsi que de son gameplay. On ne le répètera jamais assez : le gameplay est l'élément essentiel dans un jeu. Un soft a beau avoir toutes les qualités, s'il n'est pas jouable, à la trappe !
C'est également au game designer que l'on doit les différentes énigmes du jeu et les situations rencontrées. A lui de décrire et de préparer ce que nous allons rencontrer dans le jeu : objets, personnages, ennemis, éléments du décor...un boulot de titan ! ll travaille en étroite collaboration avec les
level designers qui s'occupent de la construction des niveaux.
Dernière étape de son travail, et pas des moindres : intégrer l'ensemble de son oeuvre (héros, perso, objets...) dans le moteur graphique du jeu !
Pour les passionnés et les curieux, jeuxvideo.com est allé plus loin dans la réflexion, en donnant récemment la parole aux chercheurs en game design, en mettant ainsi en ligne des courts extraits d'ouvrages, particulièrement ceux de l'étude dirigée par Sébastien Genvo.
Voici le lien où tout est disponible en un seul clic :
http://www.jeuxvideo.com/recherche/8-genvo.htm
(maj)
+ un méga dossier sur afjv.com :
http://www.afjv.com/press0407/040721_gamedesign_sommaire.htm
Et les couvertures des ouvrages, tous disponibles. Bonne lecture à tous !
Formation :
* Les formations de game designer n'existent pas. Cependant, tous les game designers ont suivi des cursus identiques : informatique, manipulation d'outils 3D...et aussi Sciences de l'Information et de la Communication !