Plus de huit blogueurs sur dix ont moins de 24 ans en France, selon une étude publiée lundi par le directeur du département internet et nouveaux médias de Médiamétrie, François-Xavier Hussherr.
Phénomène massif de 2005, les blogs - premier acte de l'internaute acteur, selon M. Hussherr - se sont développés avec près de trois internautes sur 10 qui consultent ces journaux ou carnets chaque mois.
Les jeunes forment le gros des troupes: plus de 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans. 10% ont entre 25 et 34 ans, 5% entre 35 et 49 ans et 3% ont 50 ans et plus, selon Médiamétrie.
Pour communiquer, les messageries instantanées sont devenues omniprésentes chez les adolescents internautes (14-17 ans), une majorité d'entre eux (56%) les privilégiant pour garder le contact avec leurs amis devant le face à face (51%). Ce n'est pas une dématérialisation du lien social mais une nouvelle forme de relation, a estimé M. Hussherr, rappelant les début du téléphone fixe.
Selon l'enquête, le développement des blogs illustre la manière dont les internautes s'approprient désormais l'internet, d'une façon plus collaborative et où l'intelligence devient collective. C'est géant !
Source AFP.