UNE NOUVELLE GENERATION :
Si la série des Tekken a su s’imposer comme l’un des meilleurs titres dans le domaine des jeux de baston 3D (à mains nues), Soul Calibur est le digne représentant de la catégorie à l’arme blanche made in Namco. Tout a commencé avec Soul Blade sur PS one, mais la série a vraiment été révélée avec le premier Soul Calibur sur Dreamcast. Soul Calibur 2, sorti en 2003 sur les trois consoles actuelles du marché avait la particularité d’inclure un personnage bonus propre à chaque machine. On pouvait s’attendre à devoir patienter jusqu’aux consoles next-gen pour goûter à un nouvel opus… mais il n’en est rien. Ce troisième Soul Calibur débarque aujourd’hui en exclusivité sur la console de salon de Sony après un développement de plus de deux ans : un temps record pour une nouvelle référence dans la série ?
LES PERSONNAGES :
Si il y a une trentaine de personnages originaux de base, ce sont des milliers voir des millions d’autres qui sont éditables dans le mode «Création de personnages». C’est certainement la nouveauté principale qui fait l’attrait du jeu. Au fur et à mesure que l’on avance dans les différents modes (histoire et autre), plusieurs classes de personnages deviennent disponibles. Apparaissent aussi de nombreux costumes, pièces d’armures, accessoires de modes, visages, voix et autres coiffures qui se débloquent au fil des parties ou s’achètent dans les boutiques. Sans oublier que l’on peut changer à volonté toutes les couleurs à tout les niveaux : objets, vêtements, cheveux, etc. Ce sont les joueurs de Warcraft qui vont être jaloux. Ce mode est d’autant plus riche que l’on choisi un style de combat propre, c’est à dire que les styles des personnages originaux ne sont pas sélectionnables, mais une variété d’autres capacités sont accessibles comme danseur, assassin, gladiateur, ninja, sage, etc. Là on pourrait penser que ces nouveaux styles ne sont que l’amalgame de coups déjà existants chez les persos de base, mais ce n’est que très partiellement vrai, vu que chacune des nouvelles classes a ses propres coups, mouvements et postures spécifiques, car si certains coups paraissent similaires ils ont néanmoins tous été retravaillés. Un boulot de titan a été accomplit par les développeurs. Les personnages ainsi créés pourront être utilisés dans le mode «Combats d'arènes» ou en versus.
LE GAMEPLAY :
Coté gameplay, Soul Calibur 3 propose quelques petits changements dans sa jouabilité, un petit tour par le didacticiel ne sera pas de trop pour maîtriser ces nouveaux mouvements. Ce nouvel opus de la série offre encore et toujours une gamme de combos et autres attaques de folie. Les combats sont toujours aussi spectaculaires, vitesse et enchaînement d’actions sont au rendez-vous. La prise en main intuitive est toujours de mise, donc les novices écraseurs de boutons foudroieront encore les joueurs moyens qui essaient de varier les attaques… mais une fois ceux-ci rodés la donne pourra changer ! Le menu «Entraînement» permet donc d’apprendre à maîtriser les différentes techniques du jeu comme la Soul Charge, les gardes, l'esquive des coups, les attaques imparables, les projections, les différents combos, les roulades et autres mouvements inédits. A tout les niveaux, Soul Calibur 3 est d’une rare beauté (personnelement je l’ai tésté sur PS2 et a premiere vu il pousse la console ,vieille de déjà 5 ans,au maximum). Modélisés avec brio, les personnages sont réellement beaux aussi bien au niveau vestimentaire que physique. Mention spéciale aux décors, qui sont vraiment détaillés et dont le champ de vision lointain est magnifique. Mixant efficacement les effets de lumière et d’eau, le soft se paye des environnements à la mesure de ses protagonistes, aux quatre coins du globe, les temples, cathédrales, bateaux, manoirs enflammés, volcans et autres galeries souterraines plongées dans l’obscurité éclairées seulement par des lucioles donne des proportions inégalées au titre. Prix spécial du jury au décor du boss final où l’on sent l’inspiration évidente du royaume du Mordor du film Le Retour du Roi. Coté sonore, Namco nous propose un son THX des plus plaisants. Le répertoire de la série des Soul Calibur a été largement réutilisé pour illustrer l’ambiance générale, mais évidement des compositions originales plutôt sympathiques sont aussi de la partie. Seul bémol : les bruitages de certaines armes qui semblent moins puissantes et lourdes qu’elles n’y paraissent, enfin là je chipote…

tags :
posted the 01/07/2006 at 08:48 PM by
rosenrot