
Choc au sommet du championnat de France hier soir à Louis II, où l’ASM reçoit l’OM dans un stade rempli (record d’affluence battu d’après Canal+) de supporters olympiens qui se chargeront de mettre l’ambiance.
Pour ce match, Philippe Troussier doit composer avec une attaque amputée de Marlet (suspendu), Koke (blessé), Bamogo (blessé) et Fiorèse (blessé imaginaire ?), ce qui l’oblige à débuter la rencontre en 4-5-1 avec Battles et Nasri chargés d’alimenter Luyindula qui se retrouve tout seul en pointe. Côté monégasque, Didier Deschamps qui dispose de tout son groupe (excepté Squillaci), aligne un 4-4-2 classique et il n’a pas de problème pour composer son attaque, puisqu’il se permet de laisser Nonda et Saviola sur le banc pour débuter la rencontre !
L’entame du match est à l’avantage des hommes de la principauté, mais l’OM donne l’impression de réussir à tenir sans trop paniquer… Malheureusement à la 20ème minute le patron de la défense marseillaise, Fred Déhu, doit sortir sur blessure. Ce coup dur déstabilise complètement la défense Olympienne et 5 minutes plus tard la sanction tombe avec le premier but monégasque (Maicon 25ème). Loin d’être rassasié, les hommes de la principauté continuent de pousser fort, et les phocéens peinent à garder la tête hors de l’eau. Ils finissent d’ailleurs par céder à nouveau à la 43ème quand Adebayor marque d’une belle volée le 2-0 suite à une belle ouverture de Bernardi ! La fin de mi-temps tourne au cauchemar pour l’OM, puisque Chevanton maque de tuer définitivement le match en ajustant la barre transversale dans les arrêts de jeu.
A la reprise, le « Sorcier Blanc » tente de modifier la donne en faisant rentrer un deuxième attaquant, le jeune Barry à la place de Olembé. Et ce changement ne tarde pas à nous donner des raisons d’y croire à nouveau, puisque Barry se procure une occasion sur sa première action de jeu ! L’OM emballe alors le match et à la 55ème parvient à réduire le score sur un corner de Pedretti, Meité fait une belle tête que Bernardi dévie au fond de ses propres buts. La physionomie du match est complètement inversée maintenant et ce sont les Olympiens qui dominent clairement. Luyindula puis Battles ont la possibilité d’égaliser, mais le premier nommé ne cadre pas sa frappe alors que Roma repousse celle du second.
Après 15 minutes de folie, le match se calme peu à peu, et il devient évident que les Marseillais ont laissé passer leur chance, les dernières occasions seront même pour Monaco, avec notamment un penalty de Nonda (consécutif à une faute de Pedretti) que Barthez détourne magistralement.
On a donc vu deux Marseille hier soir : une première mi-temps sans rythme, sans envie et dans un système de jeu qui ne lui convenait pas, mais une deuxième mi-temps bien meilleure, avec un 4-4-2 mieux adapté à certains joueurs (Luyindula notamment) et une motivation nettement supérieure. Touefois, contre un adversaire du calibre de Monaco on ne peut pas se permettre de jouer qu’une mi-temps et espérer gagner le match. On a également vu à quel point Déhu était important dans notre équipe, puisque sa sortie à totalement déstabilisé la défense, espérons qu’il soit rétabli pour aider ses coéquipiers à stopper la mauvaise série en cours contre le PSG. Personnellement j’ai beaucoup apprécié la prestation de Pedretti qui est devenu le patron de notre milieu et qui a été le principal investigateur de la révolte du début de seconde période, il a eu une activité incessante, et comme d’habitude une grande justesse dans ses passes.
Au final, que peut-on retenir de ce match ? Hé bien que malgré une belle réaction, l’OM à perdu ce match, et laisse l ‘ASM revenir à 1 point seulement ! La deuxième place sera difficile à conserver, mais faisant preuve de détermination et avec un peu chance, cet objectif est réalisable