Samedi, l’OM sera de retour dans son stade Velodrome et aura l’honneur d’y recevoir le Racing Club de Lens. Après s’être frottés sans succès à l’AS St-Etienne, c’est une autre équipe mythique du championnat qu’accueillent les Olympiens, afin d’offrir un match alléchant entre certainement les deux plus grandes villes de football de l’hexagone.
Alléchant si et seulement si quelques critères sont respectés. Tout d’abord, bien sûr, comment ne pas parler de l’état du terrain ? La parodie de football aperçue le week-end dernier à St-Etienne, et dans une moindre mesure à Caen, nous a fait sérieusement nous demander ce qui poussait tous les acteurs (ligue, arbitres, clubs) à laisser se dérouler de tels matchs. Non pas que l’OM ait perdu à cause de la neige, puisque les Verts ont su tirer leur épingle du jeu (avec ou sans l’aide de Mr Garibian, c’est un autre débat), mais les risques de blessure et le pauvre jeu ont été tellement omniprésents qu’il serait déraisonnable de reproduire ce triste spectacle. La hausse des températures et le climat méditerranéen semblent cependant nous octroyer la plus grande confiance, gageons que la pelouse du Vélodrome se présentera sous un bon jour …
Autre critère non négligeable pour offrir un match alléchant : la volonté de jouer. Il devient répétitif, voire lassant, de nous dire que cette année, l’OM ne possède absolument pas une équipe pour faire le jeu, ne sait être percutant que par contres, là où on ne l’attend pas, d’où sa bonne série de matchs à l’extérieur (excepté le week-end dernier bien sûr). En revanche, dès qu’un peu de pression s’installe, et notamment à domicile, les marseillais se montrent stériles devant le but, laissant les vieux démons reprendre le dessus, et offrant une prestation largement en deçà de nos espérances (Cf. match contre Istres). Le RC Lens semble se trouver également dans cette situation cette saison, ce qui nous a valu à mes yeux le pire match de la saison, le match aller Lens-OM. Que d’ennui ! Quel calvaire de suivre un tel match, et surtout de rédiger l’après-match en essayant d’être un minimum captivant !
Entre temps, les choses ont changé, et se sont accéléré depuis la trêve, qui fut indéniablement salutaire pour les deux clubs. De position de quasi-reléguables avant l’hiver, les lensois ont réussi à intégrer la première moitié du championnat, en multipliant les bons scores, avec pour point d’orgue les récentes victoires sur le psg (2-0) et sur Auxerre (3-1). La formule magique ? Tout d’abord un changement d’entraîneur (exit Muller, bonjour Francis Gillot), qui a su provoquer le choc psychologique escompté, mais aussi et surtout grâce à un Utaka capable de redevenir le buteur qu’on attend de lui, habile devant le but (pour preuve le doublé face à Auxerre), un Thomert aussi en confiance, un Gilet qui a su reprendre les rennes de la défense après avoir été mis intelligemment au repos par le coach, et un Itandje qui redevient sérieux dans les buts (non pas qu’il était mauvais, mais ses quelques bourdes du début d’année nous rappelaient les grandes heures de Revault il y a peu). Le tout emmené par les « vieux routards » Eric Carrière et Jérome Leroy qui fêtera ses retrouvailles avec la cité phocéenne.
De son côté, l’OM n’est plus le club inintéressant à voir jouer des matchs aller. La deuxième place actuelle, même si elle est due aux contre-performances auxerroise, lilloise et monégasque, est certes chanceuse, mais pas usurpée au vu du réalisme et de la qualité des récentes prestations des phocéens. Alors croisons les doigts et prions pour que les faux-pas des deux derniers matchs soit « accidentels ».
Alors qu’attendre de cette confrontation ? Tout d’abord, j’insiste sur ce point, mais un meilleur match qu’à l’aller est impératif ! La montée en puissance et la confiance retrouvée des sang et or et des bleus et blancs saura-t-elle nous satisfaire ?
Bonne nouvelle ! Le président lensois, Gervais Martel himself, a déclaré à qui voulait l’entendre qu’il croyait aux chances de son club en terre marseillaise, et que son équipe se déplacerait pour y faire le jeu et rapporter un résultat. Volonté guerrière ou coup de poker ? A n’en pas douter, Monsieur Martel semble tenter un coup de bluff pour espérer voir des olympiens attentistes et décrocher un match nul, mais il prouve aussi l’enthousiasme retrouvé du club du Nord, qui ne compte pas traverser la France pour se prendre une valise et repartir se boire une Jeanlain.
Espérons que les deux clubs nous offriront une prestation digne de leur standing. Extrêmes de par leur position géographique, ils n’ont jamais été rivaux, et les relations entre supporters et clubs sont toujours restées courtoises. Le match se jouera aussi dans les tribunes, puisqu’il est à parier que de nombreux gars du Ch’Nord feront le déplacement A nous de leur souhaiter la bienvenue … et de nous faire respecter (pacifiquement bien sûr)
Alors que le meilleur gagne …….. A condition que ce soit l’OM !! AUX ZZZ’ARRRRRRRRRMMMMEEEESSSSS !!!!!!!!!