Une semaine jours pour jours après avoir concédé un nul décevant (mais finalement pas catastrophique au vu de la physionomie du match et des résultats de nos concurrents pour la qualification en LCD) face à Istres au Vélodrome, l’OM se déplace dans le « chaudron » pour y affronter St-Etienne dimanche soir à 21h. Ce match qui est l’affrontement entre les deux publics les plus fidèles et les plus passionnées de France dans le même stade.
Les Verts, qui font un beau parcours pour un promu, puisqu’ils sont 10ème du classement (avec 34 points, et un match en moins), seront certainement surmotivés à l’idée de battre les Phocéens dans ce qui sera LE match de cette 28ème journée de championnat. Comme si cela ne suffisait pas, ils auront deux autres sources de motivation : l’envie de revanche suite au match aller (1-1) où l’ASSE était passé tout près de la victoire dans l’antre Olympien, puisque l’OM avait égalisé dans les arrêts de jeu, et ils auront à cœur de faire oublier à leurs supporters le derby perdu samedi dernier contre l’ennemi de toujours, l’OL.
La tâche s’annonce donc difficile, d’autant plus que certains joueurs Stephanois ne manquent pas de talent, avec notamment le buteur Frédéric Piquionne (6 buts cette saison) toujours autant irrégulier, capable de traverser un match sans toucher la balle, comme d’être omniprésent et de peser sur la défense pendant tout le match ! Dans le même genre, Pascal Feindouno, le Guinéen possède une technique supérieure à la moyenne et peut à tout moment faire la différence sur un coup de génie, et si on pouvait lui reprocher les saisons précédentes une légère tendance à privilégier le spectacle à la solution simple et efficace, il semble cette année avoir trouvé le bon équilibre entre folie et efficacité puisqu’il a déjà marqué 8 buts et fait 6 passes décisives cette saison. Parmi les joueurs à surveiller, il y a aussi Zokora, Mendy et Hellebuyck notamment qui sans faire beaucoup de bruit sont parvenus à enchaîner les bons matchs cette saison. Pour quatre autres joueurs, le match de dimanche aura une saveur particulière, il s’agit de Julien Sablé, capitaine et titulaire indiscutable de l’équipe d’Elie Baup qui est marseillais d’origine, de Nicolas Marin, également originaire de la cité phocéenne, de Zoumana Camara, ancien Olympien (de 2000 à janvier 2002) qui semble retrouver dans le Forez un niveau de jeu plus en rapport avec ses qualités, et bien entendu de Lamine Sakho qui a quitté l’OM au dernier mercato pour rejoindre les verts et essayer de se relancer après une grave blessure.
Côté marseillais, les hommes de Troussier auront à cœur de continuer leur belle série à l’extérieur en essayant de ramener un voir trois points de ce déplacement. Pour ce faire, le sorcier blanc devrait choisir une formation relativement défensive et laisser les clefs du jeu au Stéphanois pour placer des contres, méthode qui a déjà largement fait ses preuves depuis la reprise. En ce qui concerne la disposition de ses hommes, le coach marseillais devra choisir entre le 4-4-2 qui semble avoir sa préférence depuis quelques matchs, et son 3-5-2 « fétiche »… D’ailleurs il semblerait qu’on se dirige plus vers un 3-5-2 si on en croit les diverses petites phrases que Troussier a lâché dans ses dernières itw ou pour palier à l’absence de Olembé suspendu, il disait que l’idéal serait Nakata (qui devrait avoir toutes les autorisations pour faire ses débuts), et que le nippon serait plus à l’aise dans une défense à 3 (itw sur OM.net du 01.03.05)… Toutefois, l’intox semble être un art que l’entraîneur phocéen maîtrise parfaitement et c’est tant mieux pour nous car cela nous rend moins prévisible !
En fin de compte, l’important pour le club de notre cœur sera de continuer sa série de match sans défaite pour essayer de conserver, voir de consolider cette deuxième place qualificative pour la LDC (objectif minimum de l’OM en début de saison), et d’éventuellement grappiller quelques points au leader en cas de faux pas de l’OM en déplacement à Caen.
A noter que pour ce match, Philippe Troussier devra composer sans Fabrice Fiorèse (lésion au mollet) et Olembé (suspendu). Du côté des Verts, Elie Baup sera obligé de se passer des services de Lilian Compa (fracture du tibia).
Allez l'om!
bon ce soir ca va etre dur saint-etienne c'est st-etienne.
que le meilleur gagne ...