
Grâce à une très belle organisation défensive et une grosse volonté, Istres est venu chercher un point mérité au stade Vélodrome. Marseille est freiné par la lanterne rouge et perd deux points précieux dans la course au titre.
Dans les coulisses du Vélodrome
- C’est Laurent Weber qui a pris place dans les buts d’Istres. Le portier habituel, Rudy Riou, s’est claqué lors de l’échauffement.
- Steve Marlet n’a pas pris part à la rencontre. L’attaquant marseillais a dû quitter prématurément ses coéquipiers pour raisons familiales. C’est Habib Bamogo qui était associé à Peguy Luyindula en attaque.
- Le coup d’envoi a été donné par Nelya. La jeune fille souffre d'une grave maladie cérébrale. Une grande tombola a été organisée pour lui permettre de financer un traitement prescrit aux Etats-Unis.
- C’est l’arbitre français Stéphane Bré qui officiait lors de cette rencontre. Pourtant reconnu coupable par l'instance européenne de contrôle et de discipline de l'UEFA d'avoir fait circuler un faux classement des arbitres européens, il a été suspendu, jeudi, jusqu'au 30 juin 2005. Il a décidé de faire appel, d’où sa présence ce soir.
Les faits du match
12eme minute
Moussa N’Diaye affole la défense marseillaise à l’entrée de la surface de Fabien Barthez. Au bénéfice d’un contre favorable, il se retrouve en position de tirer, mais sa frappe est arrêtée en deux temps par le gardien marseillais.
23eme minute
Rafik Saïfi récupère un ballon dans sa moitié de terrain. L’Algérien renverse complètement le jeu vers Moussa N’Diaye qui temporise à gauche. Ce dernier retrouve Saïfi qui avait suivi. Mais la tête de l’Istréen passe de peu à côté.
49eme minute (0-1)
Dégagement de Barthez. Succession de têtes, Moussa N’Diaye récupère le ballon. Il contrôle du pied gauche et enchaîne une frappe du droit. Fabien Barthez est trop court pour empêcher le Sénégalais d’ouvrir le score.
56eme minute (1-1)
Pedretti écarte côté gauche vers Brahim Hemdani. Ce dernier trouve Batlles esseulé dans la surface istréenne. L’ancien Bastiais contrôle et frappe dans la foulée. Son tir, légèrement dévié par Saveljic, trompe Weber.
Jeu et joueurs
Le jeu
Istres est très bien rentré dans la rencontre. Sans aucun complexe, les joueurs de Xavier Gravelaine ont causé de gros problèmes aux Marseillais qui se sont cassés les dents sur un mur violet. Il faut dire que le technicien istréen avait concocté un double rideau défensif, obligeant les joueurs de Troussier à prendre les côtés. Chose que n’ont pas su faire les Marseillais, qui se sont entêtés à passer par le centre. Mais Istres ne s’est pas contenté de défendre. Dès que l’occasion se présentait, les attaquants se montraient dangereux, à l’image de Saïfi, auteur de la plus belle occasion des quarante-cinq premières minutes. De retour des vestiaires, même scénario. Istres est d’ailleurs récompensé avec le but de Mousa N’Diaye à la 49eme minute. Bousculé, Marseille a le mérite de réagir rapidement. Grâce au but de Batlles, les Olympiens n’ont pas le temps de douter. Ils tenteront de faire la différence en poussant en fin de match. Mais les coéquipiers de Saveljic ne paniqueront pas. Il resteront très bien organisés et ramèneront un précieux point du Vélodrome.
Les Marseillais
Si Philippe Troussier cherche à se consoler, il pourra toujours se dire que son coaching a permis de limiter les dégâts. Brahim HEMDANI, rentré à la mi-temps à la place d’EDUARDO COSTA est notamment à l’origine du but de BATLLES. Ce dernier a une nouvelle fois inscrit un but important. Mais pour une fois, ce but n’a pas été décisif. Un peu moins heureux, Samir NASRI. Le jeune Marseillais a tenté d’orienter le jeu, mais il a évolué dans un rôle assez différent de d’habitude. Habitué à jouer derrière ses deux attaquants, il a semblé un peu perdu dans ce milieu à quatre éléments. Heureusement que PEDRETTI a su écarter le jeu quand cela s’imposait. Il a bien tenté de trouver BAMOGO qui a d’abord bien bougé, puis qui s’est éteint au fil du match. Difficile de rentrer dans ce match, alors qu’il ne fait plus partie des plans de Troussier. Quant à LUYINDULA, il n’a jamais confirmé son titre de meilleur joueur du mois de janvier. Aucune occasion pour le duo d’attaquants.
Les Istréens
Difficile de croire que cette équipe est dernière du championnat. Istres a livré une partie très solide, à l’image de sa défense. Devant un WEBER, rarement mis en danger, la charnière THIAM – SAVELJIC a fourni un gros match. Le capitaine a rassuré toute son équipe, quant à Thiam, il a muselé avec bonheur Bamogo. KACEMI et PEREZ ne sont pas en reste. Ils avaient pour mission de bloquer les côtés, chose qu’ils ont parfaitement su faire, condamnant les olympiens à s’enfermer dans l’axe. Au milieu de terrain, l’expérience de DELAYE fut d’une aide considérable. L’ancien Montpelliérain a su mettre le pied sur le ballon quand il le fallait et trouver SAIFI et N’DIAYE dans les meilleures conditions. Le duo n’a cessé de poser des problèmes à l’arrière garde marseillaise. Techniquement, Saïfi fut vraiment époustouflant. Quant au Sénégalais il a marqué un très beau but. Pour son retour au Vélodrome, Ibrahima BAKAYOKO n’a pas été à la hauteur de ses coéquipiers.
[g]Feuille de match[g]
L1 / 27eme journée
[g]MARSEILLE - ISTRES : 1-1[g]
Stade Vélodrome
51 000 spectateurs
Temps froid
Pelouse en bon état
Arbitre : M.Bré
Buts : Batlles (56eme) pour Marseille - Mou.N’Diaye (49eme) pour Istres
Avertissements : Pedretti (25eme) et Meïté (34eme) pour Marseille - Thiam (10eme) et Saveljic (55eme) pour Istres
Expulsion : Aucune