J'ai finalement vu l'article de TF1 hier soir - et ce qui m'a le plus choqué fut en fait l'amateurisme
du reportage. (choisir 31 aout - 13h)
D'après le blog de Mariods, il semblerait que France 3 aie elle-aussi diffusé un intéressant reportage présentant la PsP comme... la Première Console Portable. Eh oui, les Premiers Seront les Premiers.
Ah oui, quand même. J'ai hâte de voir ça. Enfin, peut-être pas tant que ça en fait.
Je viens de voir le 6 minutes de M6, lequel passe par des interviews de joueurs, une voyageuse qui apprécie l'appareil pour ses voyages en avion, au cours desquels elle pourra regarder des films, et écouter de la musique, une autre qui joue avec son copain, la PsP étant présentée comme intéressant aussi les femmes, et une nouvelle façon de s'amuser en couple (pas de pensées cochonnes, s'il vous plaît.). Il évoque aussi la concurrence: passage sur la production de NGC, puis passage rapide sur la GBA SP, evocation de la Nintendo DS, sans illustrations, puis évocation de la sortie prochaine de la Xbox 360 (tout en montrant des Xbox). Présentation somme toute assez classique de la console, étrangement moins axée sur les jeux, tout comme les présentations de Sony: c'est un Walkman évolué avant tout, disposant d'un remarquable rapport qualité-prix (note: je ne cite pas ici, je résume).
Finalement, seule M6 semble avoir un minimum de connaissance du marché (on me dira, c'est une chaîne plus jeune, d'un autre côté): pour TF1, la console portable (on dit LA Console De Jeu Vidéo Portable, d'ailleurs : telle l'anneau, elle est unique. On le Sauron pour la prochaine fois.) est une nouveauté au Japon, et elle fait fureur. Plus que ça, d'ailleurs: elle est désormais un substitut affectif (c'est vrai, regardez ne serait-ce que Mario 64x4, où Mario demande au joueur de le toucher pour entrer dans un niveau: quand on dit que Nintendo prostitue Mario en ce moment, je crois qu'il n'y a pas preuve plus évidente.). Le présentateur, pour ceux qui n'ont pas vu le reportage, ne glisse qu'un mot à propos de la sortie imminente de La Console De Jeu Video Portable...
... d'une nouvelle console electronique qui arrivera en Europe demain. C'est une petite merveille de technologie portable, en tout cas les jeux vidéos qu'on promène partout, au Japon, on connaît ça très bien.
... en Europe, on murmure dans les hautes sphères que La Console De Jeu Video Portable ne
serait pas un mythe. Le lien avec les OVNIs reste cependant indéterminé. On notera que tout au long du reportage, aucun nom de marque ou de console ne sera prononcé.
La caméra suit pendant un moment un Japonais, possesseur de PsP (Les Japonais se baladent souvent leur console portable à la main? L'écran de cette dernière d'ailleurs face à la caméra, il n'a pas peur des accidents :roll:. On ne risque pas de pouvoir faire ça en France de sitôt...)
... à 29 ans, il ne peut plus se passer d'elle.
N'oubliez pas: les Japonais sont des gens bizarres [Tous des Otakus, vous savez, les gens qui se suicident avec des poches de silicone!]. Après ce bref rappel, le reportage continue.
Le Japonais que l'on suit depuis le début (Yusuke de son petit nom, j'ai cru entendre) est un accro. Sa Console De Jeu Video Portable est sa meilleure amie, ils sont inséparables. C'est beau, l'amour platonique (et puis, elle ne lui demandera pas sans cesse de la toucher. Un peu de correction, tout de même. Les mauvaises langues diront qu'elle a trop peur des traces, vu sa capacité à accueillir plus d'empreintes qu'Hollywood Boulevard.).
Evocation du potentiel multimedia de la console (car une Console De Jeu Video Portable est inutile pour le béotien, il faut donc présenter ce qui appâte le chaland.), plan sur une PsP présentant une cinématique, mettant bien en avant le nom de la console. Car, si le nom ne peut-être cité, il peut être montré.
Le reportage continue. Interview d'un responsable de magasin de jeux vidéo, Masanobu Yamagishi:
L'année dernière, plusieurs marques ont sorti en même temps La Console De Jeu Vidéo Portable, et le marché a littéralement explosé.
Passage plutôt amusant si on écoute bien: le vendeur cite Nintendo et sans doute Sony (Je n'ai pas pu entendre, avec la traduction simultanée) dans son discours, noms qui sont bien entendu supprimés à la traduction (voir ci-dessus). Plan sur deux PsP: à se demander si les fabricants n'ont pas sorti exactement la même console au même moment, mais j'extrapole peut-être, je me base sur mon transcript qui n'est pas des plus précis. On parle en même temps du jeu en ligne, en désignant les deux consoles. Retour sur Le Japonais, cet animal étrange:
Fini peut-être les consoles de salon, les japonais ont modifié leurs habitudes et en ont fait presque un animal de compagnie.
J'ai trouvé la présentation de Nintendogs un peu moins confuse que ce que l'on m'en avait dit, étant donné que le jeu est présenté initialement sur une télévision, représentant l'écran supérieur d'une DS:
... Une société a même créé un logiciel pour adopter un chien, mais virtuellement, bien sûr. Grâce à un écran tactile, le toutou peut-être caressé, chouchouté...
Une joueuse triture l'écran d'une DS turquoise au stylet un bref instant, et là, retour sur la PsP baladeuse dans une rue de Tokyo:
... lorsqu'il se promène dans la rue et rencontre un autre portable...
(Comment convaincre les Français que ces bestioles étranges font aussi téléphone.)Caméra toujours fixée sur la PsP que son possesseur balance négligemment, aboiements en fond sonore:
... il aboie. Plus facile à dresser qu'un compagnon à quatre pattes, les japonaises ici en raffolent déjà, le jeu sortira en France en octobre prochain.
Le reportage se termine sur un retour à la DS Turquoise.
Au final, comme je le disais au début, c'est plus l'amateurisme et la superficialité du reportage qui sont choquants, ou plutôt surprenants, pour un journaliste censé connaître le terrain. La PsP est la seule console au nom identifiable (via le gros plan sur l'écran et le logo), mais sortant le lendemain en Europe, c'est un peu normal. La partie sur Nintendogs est d'interprétation délicate, la DS est présentée deux fois lors de l'évocation du jeu, mais c'est bien la PsP que l'on a l'impression de voir aboyer. On pourrait ainsi croire que le titre est multiplateformes, et que la PsP possède elle-aussi un écran tactile. La PsP est présentée comme la console avec laquelle on se balade, sur laquelle on regarde des films, avec laquelle on joue en réseau dans le métro.
Je dirais que c'est surtout le fruit d'une mise en scène très maladroite, dans le sens où TF1 avait bien entendu l'intention de présenter la PsP (quoi de plus logique, à la veille de sa sortie.)... mais sans la nommer, de façon à ce que ça ne passe pas pour de la publicité. Juste histoire de montrer qu'ils restent à la pointe de l'actualité.
Conséquence, le montage et les commentaires mettent majoritairement cette console en valeur, mais non pas parce que sa sortie est proche, mais parce que c'est celle qui se montre. Ils ne peuvent pas se permettre de la nommer, donc la mettent en avant, mais d'une manière qui est porteuse de nombreux sous-entendus, qui sont très probablement involontaires.
Maintenant, la confusion est totale pour l'amateur...
Je crois que c'est déjà un peu trop long, donc, si des gens ont l'intention de commenter ou de parler d'autres articles à ce sujet...
La première chose à noter est la partialité des médias autant dans le temps consacré à la console que dans le choix des images pour la décrire. Et ce n'est pas que TF1 sur Fr3 et aussi sur LCI, de gros almalgames ainsi que des confusions se glissent dans les reportages. Ainsi, on a pu entendre dire que la PSP "tait "la première console portable" sur FR3 (oui et aussi que c'était SONY qui avait inventé l'eau chaude ?
Alors, je me pose une question : si sur des question aussi triviales que des consoles les médias font des erreurs de ce genre, qu'en est-il pour le reste de l'actualité ? A forciori, on pourrait penser que ces "professionnels" se trompent et induisent le spectateur dans la plus profonde des confusions. Reste que, l'effet mass-marketting de Sony fonctionne et que les moutons ne vont pas s'en priver.
PS: Il n'y a pas eu un tel battement médiatique pour la Nintendo DS ce que je trouve inéquitable.
Les médias ne sont que le miroir de la situation actuelle: le nom PlayStation fait vendre, ça n'échappe à personne, et ce nom est plus reconnu par le grand public, car lié à Sony, boîte dont le domaine s'étend largement au-delà du jeu vidéo, que celui de boîtes comme Nintendo qui se sont toujours cantonnées aux consoles, ces objets bizarres qui rendent les enfants épileptiques.
C'est l'incursion de Sony dans ce milieu et son succès fulgurant (et brillant, même si les raisons du succès sont discutables), il y a déjà dix ans, qui ont conduit à cette situation. Les gens savent qu'une PlayStation, c'est une console que "tout le monde" a, une console pour laquelle les gens étaient prêts à se battre, quand les gamins parlent, c'est souvent en terme de PlayStation... l'objet unique, c'est beaucoup plus facile à cerner: un parle d'un lecteur CD, d'une magnétoscope, d'une PlayStation... pas d'une console de jeu.
La sortie d'une nouvelle PlayStation est donc ce qui est jugé le plus intéressant à présenter et mettre en avant, parce que c'est facilement appréhendable, que ce soit pour les joueurs ou pour grand public. On sait tout de suite de quoi on parle: ce qui s'est vendu par millions.
Surtout si on ajoute à ça le côté multimedia, qui avait déjà pesé dans le succès de la PS2: quitte à prendre un lecteur DVD, les gens prenaient une PS2.
Et là, quitte à prendre un lecteur MP3, les gens prennent une PsP... là, je m'avance un peu, mais je pense que c'est parfois sans trop savoir exactement comment ça va se passer.