profile
cro
0
Like
articles : 0
visites since opening : 8795
cro > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/01/2005 at 04:34 PM by cro
    comments (4)
    skysmok posted the 09/01/2005 at 05:04 PM
    Déja, très bon article et merci d'avoir pris le temps de le rédiger, je vais maintenant prendre le temps de le commenter.
    La première chose à noter est la partialité des médias autant dans le temps consacré à la console que dans le choix des images pour la décrire. Et ce n'est pas que TF1 sur Fr3 et aussi sur LCI, de gros almalgames ainsi que des confusions se glissent dans les reportages. Ainsi, on a pu entendre dire que la PSP "tait "la première console portable" sur FR3 (oui et aussi que c'était SONY qui avait inventé l'eau chaude ? ) et sur LCI on apprend que la PSP se vend comme des petits pains au japon alors que, il suffit de regarder les charts chaque semaine pour se rendre compte que l'écart avec la NDS est de plus en plus grand et qu'il tent à s'agraver.

    Alors, je me pose une question : si sur des question aussi triviales que des consoles les médias font des erreurs de ce genre, qu'en est-il pour le reste de l'actualité ? A forciori, on pourrait penser que ces "professionnels" se trompent et induisent le spectateur dans la plus profonde des confusions. Reste que, l'effet mass-marketting de Sony fonctionne et que les moutons ne vont pas s'en priver.

    PS: Il n'y a pas eu un tel battement médiatique pour la Nintendo DS ce que je trouve inéquitable.
    nimajneb posted the 09/01/2005 at 05:15 PM
    Brrr... j'ai pas osé regarder les infos à 13h00. Finalement, je suis plutôt content parce qu'apparemment, c'était pas bien brillant... [Skysmok] Tu as souligné un point important, celui de l'amateurisme dont font preuve les journalistes. Je me rappelle d'un reportage TF1 à l'E3 2005 où il avait dégoté un français (aucunement lié au monde du jeu vidéo) qui ne connaissait que la PS2... avec présentation de la PS3, de la XBOX 360... mais pas de la Revolution ! Bon, tant pis hein... quand on voit le nombre de conneries qu'ils débitent quand il parlent de jeu vidéo, on peu effectivement se demander ce que ça doit être pour TOUT le reste...
    discrety posted the 09/01/2005 at 05:27 PM
    ceux qui se laissent influencer par de tel argument sont des enfants de 6 ans capricieux qui veulent un objet juste parce que quelqu'un a dit qu'il etait bien
    cro posted the 09/01/2005 at 06:48 PM
    La différence entre Sony et Nintendo est effectivement que Nintendo appuyait la DS à travers une lourde publicité télévisée, mais avec un faible support médiatique, tandis que la PsP joue plus sur un appui médiatique, que Sony n'a plus trop besoin de susciter.

    Les médias ne sont que le miroir de la situation actuelle: le nom PlayStation fait vendre, ça n'échappe à personne, et ce nom est plus reconnu par le grand public, car lié à Sony, boîte dont le domaine s'étend largement au-delà du jeu vidéo, que celui de boîtes comme Nintendo qui se sont toujours cantonnées aux consoles, ces objets bizarres qui rendent les enfants épileptiques.

    C'est l'incursion de Sony dans ce milieu et son succès fulgurant (et brillant, même si les raisons du succès sont discutables), il y a déjà dix ans, qui ont conduit à cette situation. Les gens savent qu'une PlayStation, c'est une console que "tout le monde" a, une console pour laquelle les gens étaient prêts à se battre, quand les gamins parlent, c'est souvent en terme de PlayStation... l'objet unique, c'est beaucoup plus facile à cerner: un parle d'un lecteur CD, d'une magnétoscope, d'une PlayStation... pas d'une console de jeu.

    La sortie d'une nouvelle PlayStation est donc ce qui est jugé le plus intéressant à présenter et mettre en avant, parce que c'est facilement appréhendable, que ce soit pour les joueurs ou pour grand public. On sait tout de suite de quoi on parle: ce qui s'est vendu par millions.
    Surtout si on ajoute à ça le côté multimedia, qui avait déjà pesé dans le succès de la PS2: quitte à prendre un lecteur DVD, les gens prenaient une PS2.

    Et là, quitte à prendre un lecteur MP3, les gens prennent une PsP... là, je m'avance un peu, mais je pense que c'est parfois sans trop savoir exactement comment ça va se passer.