... qui frappe le silex. Ridicule, cette taille de titre au nombre de caractères si limité.
... je relaie les propos de Sony, attention, si vous commencez à lire, merci de tout lire avant de m'accuser de tenir des propos que je n'ai pas tenu

. La partie en italiques devrait être facultative (Un peu de temps à perdre, tout ça, vous savez.). Avant tout, une citation:
Nintendo connaît sa cible, parce qu'ils l'ont vraiment définie, et c'est plus ou moins un garçon ou une fille qui admire les Pokémon.
Source,
Puissance-Nintendo.
C'est un lien direct vers l'article, ça évitera qu'on râle (personne ne le fera, mais autant prendre ses précautions, n'est-ce pas? Surtout qu'on risque de me reprocher de ne pas avoir placé de lien vers la page d'accueil du site... j'ai la flemme de faire deux liens, mais pas de raconter ma vie en ce moment-même, c'est désespérant. Mais bon, si ça se peut, parmis tout ce qui remplit cette page, il y aura quelque chose d'intéressant - si ça se peut - autant continuer à lire, non?
... qu'est-ce que je faisais sur PN? Eh bien... j'ai vu de la lumière, alors, je suis entré. Il y aurait sans doute plein de reproches à faire à ce site, mais on parvient de temps en temps à trouver des informations dessus un peu avant les autres, la preuve par l'exemple.
Et puis, ce n'est pas la justification de ma présence qui fera avancer le schmilblick. Le reste du message est une version, disons, améliorée de ce que j'y ai posté (... l'article est paru sur le site, normal que je commente sur place, non? :roll: )... et comme l'article auquel je répond n'est pas sur Jeux-France à l'heure où je tape ceci... passons à ma réponse postée sur le forum de PN, qui en standalone est encore pire que remise dans le contexte. Tant pis, hein. Oui, c'est très mal rédigé, mais allez découper des phrases qui étaient à la base d'une longueur épouvantable... c'est plutôt laborieux. Et, forcément, ça se recoupe avec l'article précédent. Je tiens aussi à m'excuser pour ma tendance à mettre de nombreuses parenthèses allant jusqu'à s'emboîter, dans une tentative désespérée de structurer le tout.
Cette propagande de Sony s'adresse à des - non, pas gamins, c'est un terme paraît-il réservé à Nintendo - gens assez jeunes. Pas jeunes dans le bon sens, s'il en est un, jeunes dans le sens influençables et dont l'instinct grégaire prime avant tout: en somme, individus censés retrouver un soupçon d'indépendance et accessoirement d'intelligence individuelle en prenant de la bouteille (Oui, c'est très blessant, ne vous en faites pas, ce n'est pas pire que tout ce qu'on entendra ailleurs sur l'adolescent, cet individu étrange. Adolescent qui est finalement devenu un terme péjoratif, et croyez-moi, d'un point de vue extérieur, et pour la majorité des êtres entrant dans la catégorie, sans vouloir être moralisateur ou prendre de la hauteur (Parce que je pense que passé cette période, on ne vaut pas mieux, mais simplement d'une autre manière. Et parce que je ne suis pas très éloigné, en terme d'années, de ceux qui traversent cette période), vous comprendrez sans doute un jour pourquoi les gens ont tendance à généraliser et à être si critiques face aux étranges humanoïdes qui traversent cette période.).
Revenons à nos moutons (bââââ oui, quand même.): ces jeunes, c'est eux qui réagiront en conséquence et prendront la console qui les fera entrer dans la cour des grands. Les plus âgés auront tendance à suivre le même chemin, parce que son prix la destine à être un objet désiré, un objet qu'on montrera fièrement et que les potes devront aussi avoir, s'ils veulent rester in. Un adulte aura l'excuse d'avoir un baladeur hi-tech, bien qu'à ce niveau-là la console soit plus contraignante. Et encore, je parle de jeunes adultes.
Ca n'est pas plus compliqué que ça.
C'est stupide, c'est bas, mais c'est plus efficace que toutes les manoeuvres de Nintendo réunies, car Sony a une image suffisante, à côté de ça, l'aspect hype et le grand public qui leur offrent leur crédibilité.
C'est le genre de propos qui sera plus facilement relayé dans les médias, que des pics de Nintendo qui font à côté pâle figure, parce que Sony domine et que l'image de Nintendo est d'ores et déjà imposée: il leur suffit juste de faire des piqures de rappel.
La PsP a de grandes chances de s'imposer ici, parce qu'elle correspond à des goûts européens plus ou moins imposés, et est sans doute plus attrayante pour le consommateur lambda que l'alternative assez japonisante de Nintendo, qui tente d'importer de
ouvelles sensations. En tout cas, de fournir une console portable qui n'est pas une console de salon miniature, mais qui a une raison d'exister au-delà d'une prouesse technologique ou d'un but de semi-mobilité.
Certes, il s'agit bien d'une console portable (je parle là de la PsP, l'allongement de l'article se paie cher en terme de continuité), ce qui réduit actuellement le public visé... mais la guerre ne fait que commencer.
Maintenant, je n'irais pas dire que la DS est une erreur (J'apprécie cette console, et ce serait plutôt un euphémisme). La marque PlayStation est plus puissante que tous les Nintendo au monde, beaucoup plus fédératrice parce que Plèstaichionne est depuis longtemps devenu LE terme désignant une console de salon par chez nous. Et peut-être ailleurs, je n'irais pas me prononcer. Une console équivalente à la PsP made in Nintendo aurait sans doute moins, sinon au mieux autant eu de chances de parvenir à battre la PsP (par chez nous, et aux USA) que la DS.
Pour quelles raisons? Les licenses que Sony s'est approprié (le terme est un peu fort, désolé) ont, dans le domaine des simili-128 bits portables, beaucoup plus de force que celles de Nintendo aux yeux du grand public. Le nom est plus porteur (je me répète, mais c'est l'argument facile et indéniable... je sais que ce message manque de structure.). Le design est plus hype, la publicité plus efficace car une grande part est gratuite, véhiculée par les médias et les joueurs. Il faut parler de la nouvelle Sony, c'est de bon ton.
Un duel simili-128 bits portable Nintendo contre PsP serait proche d'un duel PS2 contre NGC, à plus ou moins long terme. Le Japon a choisi la DS, parce qu'elle apporte autre chose, et pénalisé de ce fait la PsP... Les publics américains et européens sont généralement moins friands de nouveautés, par formatage, qui découle en partie du fait que l'extension du marché des consoles de salon s'est plus ou moins faite (ouh la vilaine répétition) grâce à Sony et ses machines multifonctions, qui, à défaut d'apporter quelque chose au jeu vidéo, ont encouragé le grand public à se procurer ses machines. Les américains et les européens ont pris, pour certains, la DS, parce qu'ils la considèrent comme la descendante de la GBA - la console portable grand public la mieux, pour ne pas dire la seule à s'être - imposée, et de plus la plus puissante, à son époque. Ce n'est pas l'avis de tous, mais Sony ne s'adresse pas à un public très renseigné.
La Nintendo DS joue sur un autre plan, qui n'est pas elda contre GTA ou Mario contre Gran Turismo, mais celui...
... celui quoi? Finalement, c'est la première fois qu'une telle situation se produit, en tout cas à une telle échelle.
En tout cas, je suis satisfait de ma DS. Oh, et je n'ai pas Pokémon, pourquoi? Peut-être que les RPGs classiques ne sont pas trop ma tasse de thé. Après, si on aime, il n'y a pas de on a passé l'âge.
Sinon, il y aurait beaucoup de choses pour lesquelles on devrait avoir passé l'âge. Faudrait peut-être dépasser l'âge de pierre, d'ailleurs.
Comme quoi.
Je retourne frapper mes silex!
(Et je ne me relis pas, j'ai la flemme.)