Bonjour à toutes et à tous. Le 23 Juin dernier, Total-Nintendo a ré-ouvert ses portes. Maintenant que le bon rythme a été trouvé, le site a pu proposer durant ce mois-ci plusieurs tests, mais également quelques articles créés par nos soins.
Ainsi, plutôt que de poster une fois par semaine un "récapitulatif des meilleures news de la semaine que vous avez déjà du lire ailleurs", on s'est dit que poster une fois par mois seulement un récapitulatif de nos articles personnels, ça avait un peu plus de sens. Et puis c'est pas comme si Nintendo nous noyait sous une vague d'annonces, malgré le Nintendo Direct du 1er Septembre. Et en ce mois de Septembre, il y avait quand même de bons jeux, principalement
Phoenix Wright : Ace Attorney - Spirit of Justice et
Dragon Quest VII, tout deux sur la petite 3DS. Les titres en gras soulignés sont cliquables, et vous donnent accès aux articles concernés.
Test de Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde (3DS)
Un jeu qui vit sans doute chaque jour comme le dernier, parce qu'il vient de loin. De très loin même, de l'année 2000. Seize ans après, nous pouvons enfin mettre la main dessus grâce au remake 3DS. Et si il a assez mal vieilli par endroit, l'aventure reste plaisante à parcourir.
Test de Phoenix Wright : Ace Attorney - Spirit of Justice (3DS)
Si Ace Attorney était un être humain dans un bateau, il serait assurément dans un bateau plus proche du Titanic que d’une barque dans un lac paisible. Jeux originaux non sortis, puis portages DS traduits chez nous, puis 4e épisode sorti avant le 3e, puis jeu non traduit, puis jeu non sorti hors du Japon puis jeu non traduit uniquement en dématérialisé… Clairement, des séries ont connu des trajets plus paisibles vers nos contrées. S’il faut désormais faire une croix sur le fait d’avoir des jeux traduits et mis en boîte pour Ace Attorney, ceux ayant des affinités avec la langue de Shakespeare peuvent s’essayer à Spirit of Justice, 6e volet de la série Gyakuten Saiban (nom de la série au Japon) qui redore enfin le blason de la série après des 4e et 5e épisodes certes de très bonne facture mais loin de leurs illustres modèles (ou même de certains spin-off).
Test de Super Mario Maker (Wii U)
Un test qui reste dans l'actualité puisque Super Mario Maker va prochainement ressortir sur 3DS. Sans le partage en ligne par contre. On ne peut pas tout avoir.
Test de Super Mario World 2 : Yoshi's Island (Super Nintendo)
Jeu culte. L'histoire d'un dinosaure qui doit sauver deux bébés que la cigogne a perdu parce qu'elle a été attaqué par une tortue sur un balai. Tout est normal.
[Décryptage JV #1] Les DLC et les contenus additionnels
Premier jet pour une nouvelle rubrique, dont le principe consistera à décryper quelque chose en lien avec le jeu vidéo en général. Bon il est pas vraiment paru en septembre (il date d'aujourd'hui) mais puisqu'il est paru avant la publication de ce récapitulatif, autant l'y mettre.
Cette rubrique a bien évidemment pour but d'être reconduite. N'hésitez donc pas à donner votre avis, à dire ce qui doit être améliorer, et éventuellement proposer des idées de sujets qui vous intéressant. Pour ce premier numéro, nous nous sommes intéressés à nos petits amis téléchargables payants. Le fameux "cancer du jeu vidéo", aussi critiqué que consommé. Mais d'où vient-il, quand cela s'arrêtera t-il ? Nous n'avons pas toutes les réponses, mais on s'est tout de même penché sur le sujet.
Splatoon : Interview du producteur Hisashi Nogami traduite en français
Il y a quelques jours, Nintendo Deutschland (Allemagne, pour ceux qui n’ont choisi « Allemand » au collège) a publié sur leur chaîne Youtube une mini-interview de Hisashi Nogami, producteur de Splatoon. La vidéo n’étant visiblement pas prévu pour être traduite par Nintendo, on s'est chargé de la retranscription en français. Pas d'informations sur un Splatoon 2 ou un portage sur NX, mais évidemment il ne fallait pas trop y croire puisque c'est Nintendo qui a publié l'interview.
________________
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et/ou à faire des commentaires quel qu'ils soient tant qu'ils sont pertinents et constructifs.