Dans quatre jours, la DS est morte en France. Ca fait mal au coeur, quand même.
J'exagère, mais la température ambiante est plutôt décourageante. Les français vivent PlayStation, pensent PlayStation, achètent PlayStation. Depuis la PSX (première du nom, PSone si certains préfèrent.), qui fut l'illumination pour de nombreux joueurs (et non-joueurs, la marque Sony étant déjà depuis longtemps connue et reconnue du grand public), une sortie du ghetto, un loisir ne concernant plus seulement des jeunes passionnés, mené par deux marques marginales (Sega et Nintendo, à part du Jeu Vidéo qui rend épileptique, ça fait quoi d'utile ces machins-là?) et spécialisées, mais un nouveau public, suivant un grand de l'électronique domestique, les joueurs et joueurs occasionnels sont dans l'attente de la nouvelle PlayStation.
D'abord la PlayStation 2 (Sega c'est nul et Nintendo c'est pour les gamins), qui extermina sans aucun problème la DreamCast, a l'aide d'une publicité-propagande efficace, autant de la part de la boîte elle-même que des joueurs, témoins de la chute de la concurrence, et surtout des médias qui reconnaissent eux-aussi l'image inébranlable de Sony et contribuent à la maintenir au sommet.
Et maintenant, la PsP, PS2 de poche, qui est dans l'esprit de nombreux joueurs LA console portable qui le conduira au royaume des consoles portables, l'appareil ultime, le vitrine technologique, le bel objet qu'il faudra avoir dans sa poche. On achète PlayStation pour les jeux, mais aussi parce qu'il faut avoir PlayStation.
Dans 5 jours, les gens vont-t-ils encore se battre pour arracher leur PsP des emballages? Montrer encore une fois qu'ils sont prêts à se battre pour avoir la console la plus hype?
Je vois déjà les catalogues changer d'aspect, présenter la PsP et ses premiers titres, au détriment des alternatives présentes sur le marché, comme par exemple dans un catalogue Virgin récent qui présente la PsP et ses jeux, la Ngage et...
... la PsP et ses jeux. Oups, je me répète.
Ce n'est pas pour déclarer la guerre à cette console: j'y ai joué il y a quelques mois (sur une japonaise, à Ridge Racer, impressionnant techniquement même si je ne suis pas particulièrement fan de ce type de jeu.), j'ai été agréablement surpris par la prise en main, beaucoup moins par le déplorable stick, assez satisfait par l'écran, et par la qualité graphique.
Au-delà de la baffe technologique, et au vu de la ludothèque, je suis beaucoup moins intéressé, mais bien évidemment, cela ne concerne que moi.
Ce qui m'inquiète, c'est cet état d'esprit règnant en France, qui poussera les joueurs à acheter la PsP parce que c'est une PlayStation portable, et que le reste...
... on verra après, même que y'aura GTA.
Il y aura des passionnés qui la prendront parce qu'ils ont des raisons ludiques de les prendre... et une masse qui la prendra parce que c'est une Plèstèchionne, et que c'est de bon ton de la prendre.
J'espère juste que les joueurs (et je dis français parce que je vis en France, mais surtout parce que j'ai trop entendu ici de joueurs raisonner PlayStation et le reste ça compte pas) n'oublieront pas qu'il existe d'autres consoles portables sur le marché, et qu'il n'y a pas que les produits dérivés de la gamme PlayStation en ce bas monde...
Histoire qu'il existe toujours un semblant de variété dans le choix des jeux et des consoles.

tags :
posted the 08/26/2005 at 07:12 PM by
cro
Et ça n'est pas pour me rassurer quand à l'avenir du jeu-vidéo.
Et ça n'est pas pour me rassurer quand à l'avenir du jeu-vidéo.
Et la PSP debarque avec des jeux enorme ( lisait les teste , bande de pro-nintendo merdeu ... )
Je connait beaucoup de monde qui comp^te revendre la DS , et au USA la PSP se vent mieux que la DS , la DS a toujour de mellieur score , mais elle est sortie longtemp avant ...
et encore, je dis ça, mais sans y avoir joué, le jeu semble intéressant, made in Q, tout comme Meteos.
Pour la plupart, c'est parce que le public est formaté pour ce type de jeu, ou ces licenses. Ce genre de titres, ce n'est pas ce que je recherche. J'attendais l'argument "les gens revendent leur DS pour une PsP", DS dont les plus gros titres n'ont pas encore pointé le bout de leur nez, ce qui est une grosse erreur, je ne dirais pas le contraire.
Je pourrais aussi dire que je connais un possesseur de PsP qui a revendu des jeux PsP pour se prendre des titres DS (en import... ), et dont la PsP (ou plus précisemment, son écran) a rendu l'âme. Malgré tous les soins apportés à cette dernière. Console qui avait déjà commencé à le lasser avant son décès. Mais évoquer de tels faits frôle avec le trollage (mwa ge revan ma DS paske la PSP L è +miE). Mince, je trolle. Mon dieu, que vais-je devenir. C'est du cas par cas, le général, je l'ai posté ici.
(Note, je m'excuse pour le double postage plus haut, dû à un faux mouvement sur Pocket IE.)
Je pense egalement que tu réhausse la moyenne d'age des membres chez JF qui doit se situer aux alentours de 15 ans tout au plus et exeptions mise a part (d'ou le style de commentaire posté par Ps2etgc, lui meme a qui tu as consacré quelques minutes de ton temps pour lui repondre avec des arguments qu'il ne peu comprendre car lobotomisé par l'influence sony (Dark Side) et qui de toute facon ne repassera surement pas lire les messages suivants le sien.)
Je pense que les anti-nintendo sont de toute facon en grande partie des gens qui ont fait leur 1ere experience de jv sur une console playstation et n'ont justement pas connue cette periode "avant-ps1". Moi j'ai commencé a jouer sur une nintendo et depuis je leur suis resté fidel. Meme si j'ai de plus en plus de mal a comprendre leur choix parfois incomprehensible mais ca c'est une autre histoire.
voila j'aime bien ton blog et jpense que je vais y revenir regulierement. ++