Tu far ou tu cry ?
Par où commencer ? Tout d'abord je tiens à préciser que le 3 ème opus de la saga m'avait laissé sur ma faim. Loin d'être une bouse infâme mais tout aussi loin d'être une perle videoludique, je déplorait ce système de progression dans lequel il fallait débloqué des tours et prendre les postes ennemis pour avancer... c'était voyant comme le nez au milieu du visage qu'il s'agissait d'un cache misère pour allonger la duree vie déjà un peu faiblarde.
Sachez que ce système de progression est encore de la partie, mais cette fois c'est plus libre, on a moins la sensation de devoir se rendre à la tour pour avancer . Le fait est que la map regorge d'activités annexes, du coup on se "perd" (sans que ce soit péjoratif) dans une multitude de quêtes ayant un rapport plus ou moins direct avec la mission principale.
La sensation de liberté est là.

Liberté, parlons en ! Dès le début de l'aventure la map est entièrement livrée à vous et vous pouvez aller où bon vous semble. Pour ce qui est du panorama, c'est le dépaysement complet. Oubliés les vallées luxuriantes, les plages de sables fins et les cocotiers de FC3. Ici place aux montagnes enneigées, aux reliefs prononcés et aux joies qui les accompagnent. Place à l'Inde et à l'himalaya.
La map est immense et, comme je l'ai déjà dit, regorge d'activités. Tout à été pensé pour que vous ne vous y ennuyez pas. Et, il faut le dire, ça marche à la perfection. Entre les avant-postes à récupérer, les cargaisons à stopper sur le trajet, les otages à secourir, les mission d'assinat, les vengeances et tout les coffres et autres trésors à aller chercher, le jeu offre de quoi vous tenir en haleine de longues heures.
Maniabilité quand tu nous tiens.
Là encore, on reste dans le classique. On prend tout ce qui a fait le succès du 3 ème opus et on saupoudre le tout des quelques nouveautés vraiment bienvenues comme tirer en conduisant, l'ajout de nouveau véhicule comme l'espèce d'hélicoptère qui donne un gameplay un peu plus vertical en parfaite adéquation avec la map (montagne), la wing suit ou encore le dos d'éléphant pour se frayer un passage dans un barage militaire (jouissif au possible).
La montée en puissance de votre alter ego de pixel se ressent manette en main, au fur et à mesure que vous enchaînez les heures, offrant un immense plaisir de jeu avec un moteur physique enfin maîtrisé.
Vous l'aurez compris ce far cry ne manque pas d'arguments pour vous faire passez à la caisse.
Du côtés des points négatifs ont peu placer :
Le scénario, qui est d'un classicisme presque écoeurant, j'ai l'impression d'avoir vu ça des centaines et des centaines de fois toutes disciplines confondues ( jeux, films, bouquins).
Le charisme complètement inexistant des protagonistes alliés ou ennemis. Mention spécial à pangnam mon cul sur la commode, pour sont manque de classe totale. Cet espèce de caricature de dictateur moderne est bien loin du charisme du mechant du dernier opus et ça se sent dès le début quils ont essayé de faire un vaas 2.0 sans le succès escompté ce qui ne t'aide pas forcément à rentrer dans l'aventure.
Mis appart ces 2, 3 égarement Far Cry 4 est un très bon jeu, rythmé et dans lequel on prend du plaisir. Seulement voilà, je pense que ce jeu aurait été un putain d'excellent jeu, une petite pépite, une perle... SI, SI et seulement SI, Far cry 3 n'était jamais sorti. On ne peu s'empêcher de faire ces comparaisons, ce qui plombe fatalement le ressenti sur ce 4 ème opus.
Une question me brûle les lèvres du coup.
Messieurs de chez Ubi Soft, ne serait il pas plus judicieux de rallonger vos temps de développement pour sortir une tuerie ! Plutôt que de faire court et sortir 2 jeux sympathique ?
On en revien aux débat des assassin's creed, et des défauts que représente une éventuelle saga annuelle.
Enfin bref, pour le moment nous parlons de far cry 4 et c'est un vrai bon jeu qui nous procurera pas mal de plaisir entre deux blockbuster de cette fin d'année.
Ma note : 16/20
PS : C'est volontaire de ne pas parler de la partie graphique dans le test. Je suis sur PC ça tourne en très élevé sans un pet de lag mais pas en ultra. donc ne profitant pas de l'experience graphique maximale j'ai décidé d'occulté ce point là pour le test. Pour ceux que ça intéresse, en très élevé c'est déjà vraiment joli, ça envois bien la sauce, les texture les modèle 3D, la vegetation, l'eau... tout en fait ! c'est du même accabit que le 3 encore un cran au dessus, donc pas dégueulasse du tout !