profile
hollowar
2
Likes
articles : 8
visites since opening : 23891
hollowar > blog
    tags : jeux vidéo japon us consoles pal importation exportation
    3
    Likes
    Who likes this ?
    loudiyi, traveller, ootaniisensei
    posted the 12/01/2013 at 11:56 AM by hollowar
    comments (24)
    zephon posted the 12/01/2013 at 11:58 AM
    tiens c'est marrant les heisei rider en version gonzesse kawai
    zephon posted the 12/01/2013 at 12:02 PM
    mwé fin sortie occidentale ne veut pas dire traduction vf hein
    ninjah posted the 12/01/2013 at 12:03 PM
    Je suis à moitié d'accord avec toi.

    En même temps, la question qui se pose est bien évidemment financière. Un public c'est pas "des fans", ça reste du client potentiel. Un public tu l'entend plus largement qu'une poignée de fans qui ouvriront une page facebook et réclameront tel ou tel jeu ou passant une pétition qui n'atteindra jamais son objectif final avec quelques pauvres signatures.

    Un contre exemple très simple concernant l'ouverture d'esprit (puisque tu prend les jeux japonais), c'est tout simplement les mangas. La France est un des pays Européen qui a le plus de consommateurs de mangas. Donc au fond, je ne crois pas que ce soit tellement l'ouverture d'esprit.

    Autre contre exemple : pourquoi n'a t-on pas eu des jeux comme Chrono Trigger, Chrono Cross ou autres jeux Japonais pourtant localisés en Occident (USA) ? Différence de culture ? Américains plus ouverts que les Européens voire les Français ? Je ne crois pas, simplement que l'Amérique bah ça compte plus de clients potentiels que la France.

    Donc vraiment, si les éditeurs souhaitent sortir des jeux en France et les localiser, il n'ya qu'un pas, c'est une question de volonté. Mais sur le fond, le fric c'est le nerf de la guerre.
    loudiyi posted the 12/01/2013 at 12:11 PM
    Assez d'accord avec toi, mais je pense pas qu'il n'y ai que ça comme raison. ninjacondor à aussi très bien résumé une grosse partie du truc. C'est dommage, mais bon, les éditeurs préfères sortir des choses en étant sur de leurs succès que tenter certains coup qui risque de pas payer (et ils n'ont pas forcément completement tord).

    Sinon hollowar HS mais, un avatar d'Hatsune Miku, t'es un bon
    chronokami posted the 12/01/2013 at 12:14 PM
    jv.con qui te mettent dans leur sélection de jeux wii u action pour noel un classement top 3 avec W101 derrière Spiderman et Batman. Y a de quoi se poser des questions
    neclord83 posted the 12/01/2013 at 12:19 PM
    Je pense que c est l evolution des jeux et des joueurs qui veut ça, il y a 10 ou 15 ans le jeu video japonais avait le vent en poupe aujourd hui nous sommes enseveli sous des COD, GTA etc... et les joueurs d aujourd hui en reclament encore plus et pensent detenir la verité universelle sur ce qu est un bon jeu. Oui il y a un manque d ouverture d esprit mais cela est surtout du à la betise.
    potion2swag posted the 12/01/2013 at 12:24 PM
    neclord83 Lol, il y a un Call Of par an et un GTA tous les 4ans, t'appelle ça être enseveli ?
    sk0lldirlegs posted the 12/01/2013 at 12:27 PM
    Loudiyi :

    Tant que c'est pas une Maid ou une Succube

    sinon Hollowar , dans le sens des jeux Nippons, la vrai indifférence qu'éprouve les joueurs occidentaux par rapport est bien réelle.
    Mais elle s'applique aussi de notre côté.
    Si tu remarques bien, toutes tentative de sortie de jeu occidentaux sur le territoires Japonais, 2/3 de ces jeux bides (je ne me répèterai pas sur la raison )
    Donc dans un pays ou l'autre, C'est équivalent
    neclord83 posted the 12/01/2013 at 12:29 PM
    Kube je parle de style de jeu propre au jeu americain que sont COD et Gta, j aurai peut etre du dire FPS couloir generique, cod, killzone, etc...
    loudiyi posted the 12/01/2013 at 12:33 PM
    doppelganger Tss, les succubes c'est cool, et les Maid >>>>>>>>>>>>>>>>all

    Sinon le plus drole dans ce que tu dis, c'est qu'à côté de ça, les jeux occidentaux qui sortent au Japon on généralement d'excellente note, mais non, ils achetent pas .-.
    potion2swag posted the 12/01/2013 at 12:34 PM
    neclord83 Ah ok, je vois ou tu veux en venir. Pour moi, les japonnais se sont saborder eux même, je suis convaincu qu'il y a toujours une place pour eux, mais il faut absolument qu'ils reviennent au niveau des standards attendu par la génération actuelle.
    poliof posted the 12/01/2013 at 12:37 PM
    Je vais prendre l'exemple des jeux japonais car c'est le plus flagrant
    Parce que sinon, à part le Japon, tu verrai quoi comme autre exemple ?
    samgob posted the 12/01/2013 at 12:46 PM
    Le Japon a un marché propre et assez fermé aussi aux jeux occidentaux.
    Et pas qu'aux jeux, d'ailleurs, vu leur manière d'acceuillir aussi les machines de jeux non japonaises.
    Beaucoup de studios de jeux nippons ne font des jeux pensés que pour le public nippon et tournant sur des machines nippones.
    Pourquoi les fans occidentaux de ces jeux et studios nippons ont-ils donc cette manie de toujours rejetter la faute sur le public occidental ?
    hollowar posted the 12/01/2013 at 12:52 PM
    poliof certains jeux US sont jamais sorti en France même si c'est moindre

    zephon au niveau de la langue oui c'est sur mais à défaut de rien avoir autant l'avoir en anglais qui est plus compréhensible que le japonais par exemple pour la plupart des gens

    ninjacondor c'est sur l'argent c'est le nerf de la guerre comme partout mais regarde project diva f , je ne suis pas sur qu'ils ont fait un nombre incroyable de vente. Aprés je sais bien que j'ai tort sur certains passages c'est juste ce que je pense et je ne pense pas totalement juste.

    doppelganger c'est sur que c'est pareil ici ou la bas mais après si personne fait d’effort ça va jamais avancé.

    samgob c'est surtout je pense qu'il y a encore une certaine haine US/Japon dans le coeur des gens qui fait que il hésite je pense.mais parfois il y a des jeux nippons exclusif a la Xbox comme Idolmster qui à était pendant un bon moment une exclu microsoft

    Bon j'ai essayé de répondre un maximum , après comme je l'ai déjà dit j'ai peut etre extrêmement tort mais bon c'est l'avantage et l’inconvénient d'un bon débat personne n'a vraiment raison
    thomass2 posted the 12/01/2013 at 12:52 PM
    en gros faut applaudir dès qu'un jeu jap est annoncé ? bah non, on critique, c'est le point fort des gens integres.

    les français sont certainement le peuple qui aime le plus le japon dans le monde alors j'ai du mal a saisir tes insunuations...
    hollowar posted the 12/01/2013 at 12:55 PM
    thomass2 il y a critiqué et insulté va voir les commentaires sur certains trucs une critique il y a des arguments etc et pas juste des " jeux de merde " etc
    thomass2 posted the 12/01/2013 at 12:59 PM
    ui bah des avis comme ça t'en a partout et SURTOUT sur JV.com

    apres si un dev me sort un énième rpg avec des loli a moitié a poil et un hero avec une énorme épée je me demande si je vais pas me mettre a l'insulter xD
    neclord83 posted the 12/01/2013 at 12:59 PM
    kube je ne dirai pas "saborder" mais je pense qu ils ne sont pas adapté à l arrivé massive de jeux americains et l evolution des joueurs qui se sont tourné vers ses jeux. Ils ont essayé d adapté leurs series phare, ff, resident evil, sur un modele plus action avec, malheureusement, les resultats que l on connait.

    Je pense comme toi que le jeu japonais a toujours sa place mais les developpeurs jap doivent retrouver un style qu'ils leur aient propre et pas copié les occidentaux mais aujourd hui ou les jeux coutent de plus en plus cher à produire et ou l on cherche la rentabilité à tout prix y arriveront ils ?
    zephon posted the 12/01/2013 at 01:02 PM
    hollowar ben dezo mais quand je vois les images de diva f je pense automatiquement jeux de merde et pourtant je préfères les jeux japonais et les rpg et je reproche la même chose aux derniers tale of ce que je reproche à diva des personnage kawai féminins a gerber et c'est pas une question d'ouverture d'esprit car les personnages kawai j'aime bien par exemple dans la série mitsumodomoé qui est purement la série de la décennie tellement je me suis fait des abdo de bogosse avec cet anim de ouf ....
    kalem posted the 12/01/2013 at 01:33 PM
    ninjacondor a bien résumé la situation.

    Il faut cependant ajouter que plusieurs points jouent en notre défaveur.

    Pour les jeux qui ne sortent qu'en anglais > La localisation d'un jeu en Français par exemple n'est pas aussi rentable qu'en anglais. Les exemples sont légion, Ace Attorney en est l'exemple parfait. Beaucoup d'éditeurs ne font plus l'effort de localiser leur jeu malgré que la série ou le jeu est populaire là-bas.

    Le "cas" Persona 4 > Pour reprendre les commentaire du dessus, il y'a un autre problème qui est lié à ce que tu dis hollowar, il y'a bien une fermeture d'esprit, mais pas seulement des joueurs, les éditeurs aussi. Comme vos commentaires le stipule, le public occidental "est" ou au moins "est vu" comme étant en majorité indifférent aux jeux japonais, les jeux qui sortent "hors grosse franchise sous licence" sont rarement des succès commerciaux (cf. la cas Okami > Très bon jeu, Succès Critique, Plébiscité par les joueurs mais échec commercial), il y'a également les licences populaires au japon mais nécessitant des coups de localisation importants d'où l'exemple de persona qui retranscrit le genre phare des jeux japonais : Le RPG. Ils sont souvent denses en dialogues vocaux ou écrits. Du coup de plus en plus, on retrouve des jeux exclusivement localisés en anglais. Persona 4 a vraiment été en galère pour l'édition du jeu en France à l'époque de la PS2.

    Tout ça pour dire, que les éditeurs occidentaux ne laissent plus place à la créativité ou au licence au succès Japonais. Pour des raisons de coûts peut-être, mais surtout pour des raisons d'efforts (temps de localisation, etc...) pour au final voir peut-être leur jeu se faire démonter par une partie des joueurs "fermés" en effet.

    Je pense que les éditeurs sont sur ce point, autant en faute que les joueurs. Et tout comme toi, je regrette que le jeu vidéo se cloisonne de plus en plus par région/zone alors que la technologie facilite de plus en plus les localisations et réduit les coûts.
    hollowar posted the 12/01/2013 at 01:34 PM
    zephon aprés les jeux US c'est souvent des femmes ou des mecs super bien bati chaque pays a son stéréotype de " personnage " qui plait ou ne plait pas.
    5120x2880 posted the 12/01/2013 at 01:37 PM
    Si les japonais faisaient toujours de bons jeux aussi... Quoi que les nouveaux se vendent encore mieux, quand je vois les jrpg sorti après 2006 j'ai envie de vomir, et la plupart des séries que j'affectionne sont devenu pourri (Ninja Gaiden, Dead Rising, Resident Evil, Monster Hunter dans les pires) aussi c'est pas parce que tu aime quelque chose que c'est forcément bon, déjà pour aimer project diva il y a un souci (et je suis fan de jeux de rythme). Et puis les sites francophone de jeux vidéos c'est un peu de la merde en fait...

    Le pire
    http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012110-chantelise-test.htm
    kalem posted the 12/01/2013 at 01:51 PM
    hollowar ""Mais il y a un public qui attend ses jeux , la preuve pour Project diva F qui a réussi à arriver en Europe grâce au fans.C'est qu'il y a donc un vrai public pour tout ces jeux ou en tout cas la plupart.""

    Tout à fait d'accord, le Japon et ses éditeurs, et c'est peut-être notre salut, sont décidés à sortir eux-même leurs jeux sans passer par des éditeurs occidentaux. (Project Diva est un bon exemple). Popularité, grosse fan base, ils ont décidé de le sortir au final. Le Japon est devenu plus à l'écoute suite à la période problématique (économiquement parlant) du jeu vidéo japonais. Espérons que ce genre d'actions tendent à se généraliser.

    2560x1600 >"quand je vois les jrpg sorti après 2006 j'ai envie de vomir, et la plupart des séries que j'affectionne sont devenu pourri (Ninja Gaiden, Dead Rising, Resident Evil, Monster Hunter dans les pires)"

    > Les 3 premières licences sont devenues ainsi pour convenir à un public occidental aussi, faut pas l'oublier. (le joueur lambda occidental veut de l'action, ou du gore) qui plus est les éditeurs de ces jeux sont totalement dans cette optique > Capcom veut s'occidentaliser, de même pour Ninja Gaiden et son éditeur. Donc je ne pense pas qu'on peut reprocher ce que nous-mêmes joueurs occidentaux avons provoqué.

    Et puis oui, au Japon aussi, il y'a de mauvais jeux, ici personne le nie. Mais bon ou mauvais, un jeu devrait tout d'abord pouvoir être testé. Aussi, on trouve des perles au niveau jeu japonais. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

    >quand je vois les jrpg sorti après 2006. Qu'on aime ou pas
    -Persona 4
    : 13 mars 2009 (9 décembre 2008 aux Etats-Unis - 10 juillet 2008 au Japon)

    -Xenoblade Chronicles sont de très bons RPG. Et ce ne sont pas les seuls, il ne faut pas être si absolu.
    hollowar posted the 12/01/2013 at 02:15 PM
    2560x1600 je pense aussi comme dekylyan que les series dont tu parle et d'autres on voulu s'adapter au public occidental et je pense que c'est un fait.
    on voit souvent dans les top ventes c'est rarement des rpg ou autre , c'est que des FPS , action et tout ces styles de jeux.