Tout les jours de tas de jeux sont annoncés et pour la plupart n'arrive jamais en France.
Je voudrais pousser un coup de gueule parce que il y a un truc qui m’énerve de plus en plus c'est le manque d'ouverture d'esprit de certaines personnes par rapport au jeux vidéo étrangers.
Quand je voit les commentaires sur certains grands sites de jeux vidéo ( jv.com est le plus flagrant mais c'est partout pareil )cela me fait presque peur, après on s'étonne que certains jeux vidéo n'arrive pas chez nous, je sais que certains commentaires ne sont pas sérieux mais la plupart sont serieux.
Je vais prendre l'exemple des jeux japonais car c'est le plus flagrant , bien que la culture ici et la bas ne soit pas la même je ne comprend pas le fait de rabaisser a chaque fois un jeu à chaque annonce.Je fini par croire que c'est pour cela que les éditeurs n'exporte pas la plupart des jeux car n'ayant pas l'état d'esprit nécessaire.
Mais il y a un public qui attend ses jeux , la preuve pour Project diva F qui a réussi à arriver en Europe grâce au fans.C'est qu'il y a donc un vrai public pour tout ces jeux ou en tout cas la plupart.
Heureusement que l'import est la pour avoir tout les jeux ( en tout cas pour les consoles pas zonée ) mais pour les personnes ne parlant pas l'anglais ou le japonais cela casse beaucoup du jeu, j’espère donc que un jour il y aura plus d'import.
Au final je pense donc que c'est à cause d'un manque d'ouverture d'esprit que les jeux n'arrive pas chez nous pas a cause d'un manque de public.
Après c'est mon avis j'ai peut être totalement tort , et vous que pensez vous ?
posted the 12/01/2013 at 11:56 AM by
hollowar
En même temps, la question qui se pose est bien évidemment financière. Un public c'est pas "des fans", ça reste du client potentiel. Un public tu l'entend plus largement qu'une poignée de fans qui ouvriront une page facebook et réclameront tel ou tel jeu ou passant une pétition qui n'atteindra jamais son objectif final avec quelques pauvres signatures.
Un contre exemple très simple concernant l'ouverture d'esprit (puisque tu prend les jeux japonais), c'est tout simplement les mangas. La France est un des pays Européen qui a le plus de consommateurs de mangas. Donc au fond, je ne crois pas que ce soit tellement l'ouverture d'esprit.
Autre contre exemple : pourquoi n'a t-on pas eu des jeux comme Chrono Trigger, Chrono Cross ou autres jeux Japonais pourtant localisés en Occident (USA) ? Différence de culture ? Américains plus ouverts que les Européens voire les Français ? Je ne crois pas, simplement que l'Amérique bah ça compte plus de clients potentiels que la France.
Donc vraiment, si les éditeurs souhaitent sortir des jeux en France et les localiser, il n'ya qu'un pas, c'est une question de volonté. Mais sur le fond, le fric c'est le nerf de la guerre.
Sinon hollowar HS mais, un avatar d'Hatsune Miku, t'es un bon
Tant que c'est pas une Maid ou une Succube
sinon Hollowar , dans le sens des jeux Nippons, la vrai indifférence qu'éprouve les joueurs occidentaux par rapport est bien réelle.
Mais elle s'applique aussi de notre côté.
Si tu remarques bien, toutes tentative de sortie de jeu occidentaux sur le territoires Japonais, 2/3 de ces jeux bides (je ne me répèterai pas sur la raison
Donc dans un pays ou l'autre, C'est équivalent
Sinon le plus drole dans ce que tu dis, c'est qu'à côté de ça, les jeux occidentaux qui sortent au Japon on généralement d'excellente note, mais non, ils achetent pas .-.
Parce que sinon, à part le Japon, tu verrai quoi comme autre exemple ?
Et pas qu'aux jeux, d'ailleurs, vu leur manière d'acceuillir aussi les machines de jeux non japonaises.
Beaucoup de studios de jeux nippons ne font des jeux pensés que pour le public nippon et tournant sur des machines nippones.
Pourquoi les fans occidentaux de ces jeux et studios nippons ont-ils donc cette manie de toujours rejetter la faute sur le public occidental ?
zephon au niveau de la langue oui c'est sur mais à défaut de rien avoir autant l'avoir en anglais qui est plus compréhensible que le japonais par exemple pour la plupart des gens
ninjacondor c'est sur l'argent c'est le nerf de la guerre comme partout mais regarde project diva f , je ne suis pas sur qu'ils ont fait un nombre incroyable de vente. Aprés je sais bien que j'ai tort sur certains passages c'est juste ce que je pense et je ne pense pas totalement juste.
doppelganger c'est sur que c'est pareil ici ou la bas mais après si personne fait d’effort ça va jamais avancé.
samgob c'est surtout je pense qu'il y a encore une certaine haine US/Japon dans le coeur des gens qui fait que il hésite je pense.mais parfois il y a des jeux nippons exclusif a la Xbox comme Idolmster qui à était pendant un bon moment une exclu microsoft
Bon j'ai essayé de répondre un maximum , après comme je l'ai déjà dit j'ai peut etre extrêmement tort mais bon c'est l'avantage et l’inconvénient d'un bon débat personne n'a vraiment raison
les français sont certainement le peuple qui aime le plus le japon dans le monde alors j'ai du mal a saisir tes insunuations...
apres si un dev me sort un énième rpg avec des loli a moitié a poil et un hero avec une énorme épée je me demande si je vais pas me mettre a l'insulter xD
Je pense comme toi que le jeu japonais a toujours sa place mais les developpeurs jap doivent retrouver un style qu'ils leur aient propre et pas copié les occidentaux mais aujourd hui ou les jeux coutent de plus en plus cher à produire et ou l on cherche la rentabilité à tout prix y arriveront ils ?
Il faut cependant ajouter que plusieurs points jouent en notre défaveur.
Pour les jeux qui ne sortent qu'en anglais > La localisation d'un jeu en Français par exemple n'est pas aussi rentable qu'en anglais. Les exemples sont légion, Ace Attorney en est l'exemple parfait. Beaucoup d'éditeurs ne font plus l'effort de localiser leur jeu malgré que la série ou le jeu est populaire là-bas.
Le "cas" Persona 4 > Pour reprendre les commentaire du dessus, il y'a un autre problème qui est lié à ce que tu dis hollowar, il y'a bien une fermeture d'esprit, mais pas seulement des joueurs, les éditeurs aussi. Comme vos commentaires le stipule, le public occidental "est" ou au moins "est vu" comme étant en majorité indifférent aux jeux japonais, les jeux qui sortent "hors grosse franchise sous licence" sont rarement des succès commerciaux (cf. la cas Okami > Très bon jeu, Succès Critique, Plébiscité par les joueurs mais échec commercial), il y'a également les licences populaires au japon mais nécessitant des coups de localisation importants d'où l'exemple de persona qui retranscrit le genre phare des jeux japonais : Le RPG. Ils sont souvent denses en dialogues vocaux ou écrits. Du coup de plus en plus, on retrouve des jeux exclusivement localisés en anglais. Persona 4 a vraiment été en galère pour l'édition du jeu en France à l'époque de la PS2.
Tout ça pour dire, que les éditeurs occidentaux ne laissent plus place à la créativité ou au licence au succès Japonais. Pour des raisons de coûts peut-être, mais surtout pour des raisons d'efforts (temps de localisation, etc...) pour au final voir peut-être leur jeu se faire démonter par une partie des joueurs "fermés" en effet.
Je pense que les éditeurs sont sur ce point, autant en faute que les joueurs. Et tout comme toi, je regrette que le jeu vidéo se cloisonne de plus en plus par région/zone alors que la technologie facilite de plus en plus les localisations et réduit les coûts.
Le pire
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012110-chantelise-test.htm
Tout à fait d'accord, le Japon et ses éditeurs, et c'est peut-être notre salut, sont décidés à sortir eux-même leurs jeux sans passer par des éditeurs occidentaux. (Project Diva est un bon exemple). Popularité, grosse fan base, ils ont décidé de le sortir au final. Le Japon est devenu plus à l'écoute suite à la période problématique (économiquement parlant) du jeu vidéo japonais. Espérons que ce genre d'actions tendent à se généraliser.
2560x1600 >"quand je vois les jrpg sorti après 2006 j'ai envie de vomir, et la plupart des séries que j'affectionne sont devenu pourri (Ninja Gaiden, Dead Rising, Resident Evil, Monster Hunter dans les pires)"
> Les 3 premières licences sont devenues ainsi pour convenir à un public occidental aussi, faut pas l'oublier. (le joueur lambda occidental veut de l'action, ou du gore) qui plus est les éditeurs de ces jeux sont totalement dans cette optique > Capcom veut s'occidentaliser, de même pour Ninja Gaiden et son éditeur. Donc je ne pense pas qu'on peut reprocher ce que nous-mêmes joueurs occidentaux avons provoqué.
Et puis oui, au Japon aussi, il y'a de mauvais jeux, ici personne le nie. Mais bon ou mauvais, un jeu devrait tout d'abord pouvoir être testé. Aussi, on trouve des perles au niveau jeu japonais. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
>quand je vois les jrpg sorti après 2006. Qu'on aime ou pas
-Persona 4
: 13 mars 2009 (9 décembre 2008 aux Etats-Unis - 10 juillet 2008 au Japon)
-Xenoblade Chronicles sont de très bons RPG. Et ce ne sont pas les seuls, il ne faut pas être si absolu.
on voit souvent dans les top ventes c'est rarement des rpg ou autre , c'est que des FPS , action et tout ces styles de jeux.