La Wii U est une console de jeu vidéo commercialisée par Nintendo, succédant à la Wii. Elle est sortie le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon. C'est la première console de jeu vidéo de huitième génération à sortir et elle sera en concurrence avec la PlayStation 4 et la Xbox One.
La console a été annoncée le 7 juin 2011, durant l'E3 2011. La Wii U est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile intégré, le Wii U GamePad, bien que ce concept provienne de la GameCube, pouvant être connectée à la Game Boy Advance via un câble. Les deux principales nouveautés de la console sont apportées par celui-ci. D'une part, le Wii U GamePad permet de continuer une partie, grâce à son écran intégré, même lorsque la télévision n'est pas disponible, mais cette fonctionnalité n'est pas présente avec tous les jeux. D'autre part en complément de manettes Wii, le contrôleur offre en multijoueur une expérience de jeu dite d'« informations asymétriques », c'est-à-dire que les joueurs ne disposent pas nécessairement des mêmes informations sur le GamePad par rapport à une manette et un écran de télévision traditionnels.
Histoire :
L'idée d'une nouvelle console de salon est apparue après que Nintendo a constaté les limitations techniques et de jeu de la Wii, du fait notamment de la perception générale du public pour qui ce système était réservé pour un public « casual », et non des « hardcore gamers ». En effet, Shigeru Miyamoto admettait que les défauts de la console, tels l'absence de la HD ou encore le système online de la Wii limité et peu pratique contribuaient à classer ce système dans une catégorie autre que les consoles concurrentes du moment, la Xbox 360 et la PlayStation 3. Il a été décidé au sein de la compagnie de créer un nouveau système de jeu.
Au sein de la firme, il y a eu beaucoup de débats à propos de la création d'une nouvelle console, et le projet a connu des annulations et a même été recommencé plusieurs fois. Le concept de l'écran tactile inclus dans la manette était une idée inspirée par le halo bleu du lecteur de la Wii qui s'allumait pour indiquer que le joueur avait reçu de nouveaux messages. Miyamoto et son équipe voulaient inclure un petit écran qui permette d'indiquer au joueur diverses informations sous forme de menus ou d'inventaires, et de donner également la possibilité d'envoyer des messages aux joueurs (dans la même lignée que la VMU pour la Dreamcast de Sega). Plus tard, au cours du développement, l'idée a pris de l'ampleur, au point que l'écran, devenu plus conséquent, peut dupliquer l'image de la télévision dans son intégralité.
Le 25 avril 2011, Nintendo annonce que la Wii U sera présentée lors du prochain E3 et que la console sortira en 2012. Trois mois plus tard, le 7 juin 2011, officialisation et présentation d'un prototype lors de l'E3 2011. Suite à cette annonce, l'action en bourse de Nintendo a chuté au point d'être au plus bas depuis janvier 20069.
Le 26 janvier 2012, Nintendo confirme le lancement de la Wii U pour la fin de l'année 2012 sur les principaux marchés (Japon, Europe, Amérique du Nord et Australie). Cinq jours plus tard, le 31 janvier 2012, Nintendo officialise la mise en place de contenu téléchargeable pour les produits Nintendo, notamment la 3DS et la Wii U11.
Le 3 juin 2012, Nintendo présente les manettes sous leur forme définitive et certaines des fonctionnalités de la console (chat, communauté…). Également le 3 juin, Satoru Iwata annonce le Miiverse, un système de communication permettant de participer à des conversations en temps réel, de prendre part à des parties en multijoueur et d'obtenir de l'aide de la part des joueurs du monde entier, aussi bien par le biais d'un système de chat actualisé en permanence, que de messages présents directement à travers le jeu.
Le 13 septembre 2012, Nintendo annonce la date de sortie dans le monde, le prix de la console, des accessoires ainsi que des jeux prévus pour le lancement.
Console :
Le design de la Wii U ressemble un peu au modèle précédent, la Wii, mais elle est un peu plus longue et comporte des angles plus arrondis. Une version blanche et une version noire sont au choix : le Basic Pack contient la blanche et le Premium Pack la noire. Comme la Wii, elle peut se positionner à la verticale grâce à deux supports inclus dans le Pack Premium.
Le lecteur de disque occupant la façade accepte aussi bien les disques optiques Wii U que les disques optiques Wii. C'est-à-dire que la Wii U est rétrocompatible avec les jeux Wii. Cependant, la rétrocompatibilité n'est pas disponible par défaut ; il faut d'abord télécharger une mise à jour du système, disponible depuis le jour du lancement de la console.
Wii U Gamepad :
Le Wii U GamePad est la manette principale de la Wii U. La manette possède un écran de 6,2 pouces qui peut apporter des informations supplémentaires au joueur durant le jeu ou bien reproduire ce qu'il se passe sur la télévision. Cet écran tactile peut s'utiliser avec un stylet. Le Wii U GamePad possède une caméra, un microphone et des haut-parleurs stéréo. De plus, la manette détecte de mouvements (comme sur une Wiimote) et peut vibrer. Elle intègre une batterie que l'on peut retirer, recharger, et qui dure de 3 à 5 heures.
La manette possède les boutons suivants : un bouton « Home », un bouton « TV », Start (+), Select (-), deux sticks analogiques cliquables, une croix directionnelle, quatre boutons d'action (A, B, X, Y), quatre boutons de tranche (R, L, ZR, ZL) et un bouton « Power ».
Le Wii U GamePad bénéficie d'une sortie audio (jack 3,5 mm) qui permet au joueur de brancher un casque afin d'écouter et parler en même temps. La manette contient un port infrarouge qui permet au joueur de se servir de la manette comme d'une télécommande TV, permettant de contrôler sa télévision en cours de jeu. Un logiciel de « télécommande universelle » est également présent dans le menu de la Wii U et permet à l'utilisateur de programmer les fonctions de son téléviseur. Ce port infrarouge servira également à communiquer avec d'autres accessoires à venir. La manette se recharge à l'aide d'un câble propriétaire et d'une station de recharge dédiée.
Le Wii U GamePad contient la technologie de communication en champ proche (également appelée NFC) qui peut être utilisée, entre autres, pour des micro-paiements sécurisés ou pour des interactions avec des cartes ou des accessoires équipés de puce dédiées. Le Wii U GamePad propose également un gameplay asymétrique en multijoueur, c'est-à-dire que le joueur utilisant le Wii U GamePad aura une expérience de jeu différente de ceux utilisant la Wiimote ou le Wii U Pro Controller. Enfin, avec la fonction Off-TV Play, le joueur peut jouer une partie sans télévision, la manette se comportant comme une console portable.
Il est possible d'utiliser deux Wii U GamePad sur une même console, même si aucun jeu du lancement n'est compatible avec les deux manettes. Afin d'avoir une utilisation optimale, la distance entre le Wii U GamePad et la console est de 8 mètres.
Au moins avec ce genre d'article je risque pas de me le faire supprimé par vrai ?

tags :
Qui a aimé ?
amassous,
taiyls,
sk0lldirlegs,
jf17,
wolftag2,
klapo,
zenimar,
berny38,
link49,
nakata,
ikagura,
hado78,
thekingman1
publié le 16/11/2013 à 14:50 par
tbagwel
l'idée du Gamepad est née en 2005 ou Nintendo dépose un brevet d'une manette avec un écran, d'ailleurs c'est ce à quoi tout le monde pensait lorsque l'on parlait du projet "revolution".
Il y a aussi le fait que Nintendo a en interne bosser sur un prototype de Nintendogs pour la Wii, mais que Miyamoto à dit vouloir abandonner du fait que la Wiimote n'était pas faite pour cela et pour apprécier l'expérience, il faudrait un écran devant soit et du tactile pour intéragire...( d'ailleurs ce point me fait peur de voir un Nintendogs sur Wii U )
Bref rien avoir avec l'explication de Wikipédia...
petercapaldi
Bonne question. Alors ?