Sortie: 07 Octobre 2013 / Genre: Pop / Durée: 50 minutes
Vous savez j'aime l'aventure, le goût du risque, l'imprévu... Et comme une fois n'est pas coutume, je suis de nouveau partis en terres inconnues (comme dirait un certain Frédéric Lopez). J'aime les défis, et c'est pourquoi aujourd'hui je vais vous parler du nouvel album de Miley Cyrus: Bangerz. Et autant vous dire que ça ne sera pas chose aisée. Pourquoi? Car malgré trois écoutes relativement intensives, je peine encore à différencier les morceaux. Comment? Il n'y a plus de suspens? Ah pardon... Bon bah vous voilà prévenus chers fans!
Mais c'est que j'avais oublié les présentations. Cher mélomane, si tu ignores qui est cette femme, laisse-moi te dire que tu es juste "has-been". Je dirais même "never been". Pour faciliter ta compréhension du phénomène, j'invoque le noble esprit de sieur Jean-Marc M: on entend parler que d'elle sur la toile depuis un peu plus d'un mois, le buzz venant de prestations fortement suggestives et de clashs avec des peoples comme SineadO'connor ou encore Elton John. Blague à part, Miley Cyrus est une ancienne ado-star de Disney, comme cette société adore en faire (coucou Justin Timberlake, Séléna Gomez, et autres Britney Spears). Héroïne de la saga pour adolescentes Hannah Montana, la jeune femme en a eu marre de se cacher derrière une perruque et a décidé il y a de ça quelques années de débuter une carrière sous son véritable nom... sans véritable succès hors U.S.A, il faut bien le dire. Tout semblait donc indiquer que Miss Cyrus continuerait son chemin dans une certaine indifférence; MAIS, parce qu'il y en a un, elle a provoqué un tôlée monumental lors de sa prestation à la cérémonie des MTV VMA 2013. Affublée d'un étonnant et fascinant soutiens-gorge et d'une culotte couleur chair, l'ancienne chouchou de l'Amérique puritaine s'est cordialement frottée au chanteur Robin Thicke et a éffleurée de nombreuses fois son entrejambe avec un gant en mousse géant. D'ailleurs ça a choqué la môman à Robin... mais c'est dingue comme on s'en fout. Breeeef, Miley a cassé son image des débuts et c'est suite à ces évènements que sort Bangerz, quatrième album studio de la chanteuse, du moins depuis la fin de sa filiation avec son alter ego Hannah Montana.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire à la vue du paragraphe précédent, je n'ai rien contre cette jeune femme. Intelligente, sympathique, elle doit sûrement l'être au fond. Perdue par contre, elle l'est certainement dans l'état actuel des choses. Mais quand bien même, j'ai tendance à mettre un peu de côte le personnage pour laisser place à la musique. Faisons donc abstraction, si vous le voulez bien, du côté pisseuse aguicheuse déjà vu mille fois. Lorsque débute le premier titre, à savoir Adore You, on se retrouve sur du R'n'B au tempo lent, à la voix puissante et ponctuée de "wooohouhooo", et sur des paroles sur l'amour le beau le vrai (même si sur d'autres morceaux, ça parle de l'amour le moche le faux). Et bah figurez-vous que ça aussi, je l'ai vu (ou plutôt entendu) mille fois. C'est d'ailleurs là que réside le grand problème de ce Bangerz! On casse et change l'imagerie initiale pour quelque chose de sexuée et plus "femme", donc on tente de faire suivre le son vers un idéal plus mature: voilà ce qu'a dû se dire la production. Oui, la production et la maison de disques, pas Miley. Ce nouveau son, c'est une continuité dans son style deprédilection (une pop très urbaine), mais auquel on essaie désespérément de donner du crédit. Pour cela on appelle Will.i.am pour avoir des tonnes d'arrangements électro bien foutus mais qui n'apportent rien, quelques featuring bien placés mais tout aussi vain (lorsque j'ai écouté SMS la première fois, je ne m'étais pas rendu compte de la présence de Britney Spears), et une voix peut-être un peu plus rock et rauque (seule vraie évolution, plutôt positive). Pour faire bref, Bangerz est un album un peu trop passé à la moulinette commerciale, donc un disque plutôt lisse en définitive.
Il offre cependant quelques instants sympathiques, sans pour autant nous transporter dans des sommets musicaux. À titre d'exemple, le refrain de Do My Thang est plutôt cool et entraînant, à l'inverse de ses couplets monotones. Les deux singles sont, eux, vraiment efficaces: We Can't Stop est, à défaut d'une très bonne chanson, un tube valable; et Wrecking Ball est peut-être la meilleure piste de l'album. Oui, j'avoue, cette chanson me fait retrouver mon âme de préadolescent qui-en-a-trop-marre-de-la-vie-t'façon-les-gens-ils-me-comprennent-pô. Et quand je l'entends, je peux pas m'empêcher de faire le "break-ea-eak meeee!". Voilà, j'ai confié mes péchés... Sinon, quelques passages de #GETITRIGHT ou bien de 4x4 (en fait je sais plus trop) m'ont un peu interpellés. Le reste? Je vais être honnête: j'ai oublié... Révélateur non?
Ne nous étalons pas pendant des heures sur Bangerz alors que j'ai fais bien moins pour des albums méritant bien plus. Au final ce quatrième opus n'est qu'un bout de gravier jeté dans la mare pop, mais enrobé de plomb pour faire plus de bruit (ouais, j'aime les métaphores). Selon moi, Miley Cyrus a été un peu (beaucoup) abusée par sa maison de disques, et ça ne m'étonnerais pas que d'ici quelques années nous ayons droit à un pétage de plomb à la Britney Spears. Sans pour autant être une bouse infâme, Bangerz laisse clairement indifférent et est assez symptomatique de l'état général de la pop mainstream actuelle: des gens talentueux lobotomisés et (trop) dirigés. Heureusement, certains semblent encore avoir une once de personnalité, mais bon... Dommage.
LE HIT: We Can't Stop
LE COUP DE COEUR: Wrecking Ball
NOTE: ??/10
Pour connaître la note finale, rendez-vous sur: http://born2listen.e-monsite.com
une bouillie commerciale qui ne devrait meme pas avoir notre attention.
Arretez de faire genre des analyses de ses chansons , écrites par pleins de gens différends (et surement pas par elle) , retravaillées en studio pendant des semaines, sans aucune ame, juste un bel amballage, un peu comme un Big Mac, dans la pub ca a l'air trop bon mais en réalité c'est de la merde.
Lolcat: Je partage en bonne partie ton analyse, ce qui prouve que a priori tu n'as pas vraiment lu. Quant à l'analyse des chansons, c'est typiquement ce que j'ai dis: c'est formaté. Par contre, je trouve regrettable le mépris avec lequel tu considère le mainstream. Se boucher les oreilles sous prétexte que c'est très populaire, c'est un manque d'ouverture d'esprit je trouve.
Arretez de faire genre des analyses de ses chansons , écrites par pleins de gens différends (et surement pas par elle) , retravaillées en studio pendant des semaines, sans aucune ame, juste un bel amballage, un peu comme un Big Mac, dans la pub ca a l'air trop bon mais en réalité c'est de la merde.