Après les tentatives de phishing, les escrocs ont de la suite dans les idées pour mettre en place de nouvelles arnaques sur Internet. La dernière en date a eu lieu sur le site de petites annonces Leboncoin. Cette fois-ci, les voleurs, situés au Ghana, utilisaient de faux reçus PayPal pour simuler leurs preuves d'achats.
Les voleurs redoublent d'intelligence pour élaborer des arnaques sur Internet. Après les faux mails vous demandant vos coordonnées bancaires ou vous demandant de participer à l'attribution d'un héritage, une nouvelle escroquerie a été mise à en lumière par la police. Comme pour la plupart de ces micmacs, les voleurs étaient situés en Afrique.
Au mois d'octobre, une personne a porté plainte auprès de la police. Après avoir expédié une tablette numérique mise en vente sur le site de petites annonces Leboncoin vers une adresse située à Brest, elle n'a jamais reçu de paiement. En revanche, elle avait reçu par mails de faux reçus PayPal mentionnant que l'argent avait bien été viré.
Après avoir enquêté, la police a retrouvé la personne qui recevait les colis. Or, cette personne est aussi une victime. Cette « mule », selon le langage des enquêteurs, pensait travailler (contrat de travail à l'appui) pour une entreprise située en Angleterre qui l'avait chargé de réexpédier des colis vers le Ghana. Tout s'est avéré faux : contrat de travail, entreprise, reçus PayPal et l'arnaque a pu être arrêtée à temps.
Finalement, le total des biens, estimés à 20 000 €, a pu être restitués à leurs propriétaires. Toutefois les enquêteurs ne sont pas naïfs et tiennent à mettre en garde les consommateurs que d'autres mules agissent sur le territoire et qu'une fois le colis expédié, les actions en justice en Afrique sont impossibles. Fin 2011, Leboncoin était le 15 ème site le plus visité en France avec plus de quatre millions de visiteurs uniques et le premier site de petites annonces loin devant eBay. Même si elles sont débusquées, les arnaques sur la toile sont légions et de plus en plus sophistiquées. Les internautes doivent donc redoubler de vigilance.

tags :
posted the 11/06/2012 at 10:20 AM by
beni
En 2 2 ils diront "fake"
bon après y a aussi des gens crédules sur le net, on peut rien y faire :/
quelle idée d'acheter là dessus -_-
+1 Tyler 33
Les arnaqueurs y en a mais il faut juste etre un peu prudent.
Privilègier le main propre surtt.
Perso jai acheté mon écran 120hz 27pouces sur le bon coin à un mec qui l'avait gagné à la coupe de France de bf3.
Je lui ai fait un virement bancaire mais uniquement apres lui avoir demandé une photo de l'objet avec sa carte d'identité, récupèrer son fixe et son mobile pour pouvoir le joindre et etre sur que cétait pas bidon, vérifier qu'il existait bien grace à son adresse sur les pages jaunes. J'ai même vérifier que le concours avait bien eu lieu et que cétait bien lui qui lavait gagné !
Mais les gens sont justes aussi... jai vendu qqs trucs sur leboncoin en colis et les gens te demandent rien... Ils te disent ok je le prend et tenvois un chèque sans s'assurer que texiste vraiment, sans avoir de numéro de tel, ou en cherchant d'autres infos sur toi ou le produit...
Là je vends une 570gtx et je vais l'envoyer à un mec qui me demandait ni numéro de tel, ni savoir si la carte était sous garantie ou pas, etc