Parler d'Hitler, c'est toujours limiter sa parole à un déversement d'insultes. Il est de bon ton de parler du "monstre" et l'on a comme l'impression qu'une remarque d'un autre ordre serait forcément prise pour un antisémitisme latent, un racisme camouflé. Pourtant, Hitler fut un homme, il fut surtout le tenant d'une idéologie (le pangermanisme : grande union des germanophones, désir de retrouver la Germanie de l'antiquité, etc.), une idéologie de la défaite puisqu'Hitler a perdu la guerre.
Le Testament politique d'Hitler (Fayard)
Désormais dans le camp, et dans l'époque, des vainqueurs il convient de ne garder qu'une vision caricaturale et insultante d'Hitler. Alors que la IIème Guerre Mondiale est terminée depuis quelques décennies, les esprits ne semblent pas s'apaiser. Au lieu d'avoir accès à toutes les paroles, de lire le perdant dans le texte, on en reste aux intermédiaires zélés.
Pourtant, dans les années 50, le milieu de l'édition française semblait beaucoup moins fermé sur la question hitlérienne. Fayard publia Le Testament politique d'Hitler, aujourd'hui introuvable et non publié. Si l'on prend la peine de lire Hitler dans le texte, on découvre des positions étonnantes sur l'Islam (vision amicale) mais également sur la colonisation. Le chancelier allemand livre un propos que l'on pourrait retrouver aisément chez quelques écrivains de la négritude en colère. Jugez plutôt :
«
Les Blancs ont toutefois apporté quelque chose à ces peuples colonisés, le pire qu’ils pussent leur apporter, les plaies du monde qui sont les nôtres : le matérialisme, le fanatisme, l’alcoolisme et la syphilis. Pour le reste, ce que ces peuples possédaient en propre étant supérieur à ce que nous pouvions leur donner, ils sont demeurés eux-mêmes. Une seule réussite à l’actif des colonisateurs, ils ont partout suscité la haine, cette haine qui pousse tous ces peuples réveillés de leur sommeil à nous chasser. Il semble même qu’ils ne se soient réveillés que pour cela. »
L'article d'origine :
http://breviairedesvaincus.blogspot.fr/2012/07/extrait-hitler-et-la-colonisation.html
Il méprisait les sémites juifs qu'il jugeait responsable des maux de la société mais pas les aryens comme les hindous , une phalange nazi était même composée de militaires d' Inde
Du coup était il juste un opportuniste qui exploitait le racisme contre les seuls "etrangers" présents sur le sol allemand ? ou sincèrement raciste?
Sinon, la colonisation est le fait de tous les hommes. Il existe un livre, Traites négrières, de Grenouillot qui explique l'histoire de la traite des Noirs. Rivalités des tribus qui faisaient de l'esclavage entre elles, traite négrière par les Arabes et les Blancs.
Sinon,je me suis X fois justifié, il s'agit d'un blog littéraire sur Gamekyo comme d'autres font des blogs sur le foot ou des figurines. D'ailleurs, l'article est publié dans la section "autre" et non "jeux vidéo".
sans oublier que le système de caste compte en son sein celui des captifs.
Après peut être qu'il a eu une petite poussé de réflexion mais je pense qu'au fond on ne pourra pas changer l'image de lui
Ca me conforte dans l'idée qu'il lui manquait une case
meme si ca fait peur de voir qu'un fou sanguinaire peut mener tout un pays et entraine run monde dans une guerre totale
'fin...tout le monde sait que bon nombre de gens se sont remplit les poches et qu'ils n'ont jamais été juge (américain, anglais, français, ect…). Et si on voit la vie d'Hitler, c'est seulement à la fin quand il s'est retire dans son bunker qu'il est devenu un drogue, maniaque et rageux.
« Les Blancs ont toutefois apporté quelque chose à ces peuples colonisés, le pire qu’ils pussent leur apporter, les plaies du monde qui sont les nôtres : le matérialisme, le fanatisme, l’alcoolisme et la syphilis. Pour le reste, ce que ces peuples possédaient en propre étant supérieur à ce que nous pouvions leur donner, ils sont demeurés eux-mêmes. Une seule réussite à l’actif des colonisateurs, ils ont partout suscité la haine, cette haine qui pousse tous ces peuples réveillés de leur sommeil à nous chasser. Il semble même qu’ils ne se soient réveillés que pour cela. »
Il a bien fini par aller coloniser l'Est de l'Europe, hein. Je suis contre le colonialisme et cela me fait "sourire" le faite qu'on critique Hitler pour avoir envahit l'Est et qu'on nous explique l'Afrique Noire devrait oublier le passe pour ce concentrer sur le présent. La colonisation (quel qu'elle soit) n'a jamais rien apporter de positif. Mais c’est exactement se qu’il a fait/voulait faire avec les slaves (pour qui il avait un profond dégout). Surtout que faudra m'expliquer qu'est-ce que les juifs, les tziganes, les noirs, les handicapes et les homosexuels lui ont fait pour engendres tellement de haine?!