Huit matches, deux objectifs, un trophée, voilà ce qui maintient l'espoir d'une saison réussie du côté de Lyon.
Pour cela, il va falloir commencer par écarter définitivement l'adversaire direct que l'OL n'a plus battu au Stadium depuis 2005 et qui est la meilleure défense du championnat, j'ai nommé Toulouse.
En effet, 28 buts encaissés en 31 matches de Ligue 1, dont seulement 8 à domicile, c'est le score de la meilleure défense, mais c'est aussi10 buts pris de moins que l'OL (qui est justement 10ème de ce classement).
En revanche, l'attaque du TFC est la 17ème de l'élite (derrière celles des trois relégables), alors que celle de l'OL est à l'image de son classement en championnat, la 4ème (avec 17 buts de plus que celle du Téfécé).
A noter le retour de Cris en défense centrale puisque Lovren a pris un carton rouge en finale de la Coupe de la Ligue.
Réveillère étant également absent (sans plus de précisions sur le pourquoi), c'est Dabo qui joue à sa place à droite et Umtiti qui joue à celle de Dabo à gauche.
Lisandro souffle aussi sur le banc et laisse sa place à Lacazette.
Voyons qui de la meilleure défense ou de la quatrième attaque remportera ce match décisif pour espérer jouer une compétition européenne la saison prochaine.
Et c'est la meilleure défense de Ligue 1 qui débute le mieux puisqu'il n'aura fallu que neuf minutes aux Toulousains pour ouvrir le score après une bourde de Dabo dans la surface.
Lyon obtient plusieurs coups de pied arrêtés entre le premier et le deuxième but du Téfécé mais ils n'amèneront rien.
Et ce second but intervient à la 22ème minute, avec le même scénario (en gros) que le premier, perte de balle de Dabo, mais dans le camp toulousain cette fois, puis contre rapide qui perfore une nouvelle fois une défense de l'OL complètement spectatrice de l'envol de Rivière aux 5m50.
La domination toulousaine s'accentue avec le temps, d'autant que les rares ballons de contre sont perdus par les Lyonnais eux-mêmes.
La mi-temps se termine sur le score logique de 2 à 0.
Coaching immédiat de Rémi Garde puisque la seconde période débute sans Briand et Gomis qui n'ont pas réussi grand chose durant les 45 premières minutes, mais avec Lisandro et Bastos.
Même s'il y a un peu de mieux côté lyonnais en début de mi-temps, la défense de Toulouse est toujours très bien regroupée, ce qui ne laisse que peu d'espace pour la construction des actions de l'OL.
De l'autre côté, le TFC continue de pousser pour se mettre définitivement à l'abri et c'est dangereux presque à chaque fois dans la surface lyonnaise.
L'OL obtient encore plusieurs corners en milieu de période, dont deux très dangereux mais la défense contre.
Le Téfécé continue malgré tout de dominer de la tête et des épaules et va sans doute éteindre les derniers espoirs de l'OL de se qualifier pour sa douzième Ligue des Champions de rang.
Le pire arrive en toute fin de match avec le 3-0 réussi par Bulut.
Le TFC confirme donc qu'il est la bête noire de l'OL dans son antre et revient à égalité de points mais reste derrière Lyon à cause d'un petit but de différence.
Les buts :
– 9ème minute, Regattin réceptionne une touche sur la droite de la surface lyonnaise et centre mais Dabo est sur la trajectoire au deuxième poteau.
Le Franco-Sénégalais rate sa relance devant le but et permet à Sirieix, mal entouré aux 5m50, de reprendre le cuir en levant la jambe et de marquer le premier but de la partie.
– 22ème minute, contre joué rapidement par le TFC qui amène un nouveau centre à l'entrée de la surface côté droit et un nouveau but par l'intermédiaire de Rivière qui est le seul à sauter pour reprendre ce ballon de la tête.
La série sans victoires à Toulouse est bien partie pour continuer pour l'OL.
– 92ème minute, nouveau contre alors que la défense lyonnaise n'est pas repositionnée.
Bulut est trouvé à l'extrême limite du hors-jeu et s'en va défié Lloris en duel.
Son petit ballon piqué trompe le portier de l'OL pour la troisième fois ce soir.
Score final : 3-0
Avec sept points de retard sur Lille, en comptant la différence de buts, alors qu'il ne reste que six matches de championnat, et avec beaucoup de concurrents à égalité ou à quelques points seulement, la C1 s'envole définitivement pour l'OL.
Il ne reste plus qu'un seul objectif à partir de ce constat : remporter la finale de la Coupe de France la semaine prochaine pour au moins obtenir la Ligue Europa lors de la saison 2012-2013.
Rendez-vous Dimanche 22 Avril à un horaire inhabituel (21h15 pour cause d’élection sûrement), à Gerland, pour le match OL-Lorient.

tags :
posted the 04/18/2012 at 06:27 PM by
dioz
Et si au moins ces débiles ne vendangeaient pas la Ligue Europa ça serait bien. Mais noooon, pas assez prestigieux...
On aurait préféré l'inverse.
Shurax, Lisandro avait dit ça il y a dix jours : «Mon intention est de rester mais dans le foot, on ne sait jamais. Il y a des joueurs qui partent après avoir prolongé, d'autres dont on pense qu'il est impossible qu'ils s'en aillent. Toulalan par exemple, je pensais qu'il jouerait à Lyon jusqu'à 40 ans!»