Première apparition du célèbre plombier moustachu sur la nouvelle console nomade de Nintendo, Super Mario 3D land représentait avec Mario Kart 7 la planche de salut pour une 3DS au démarrage plus que chaotique. Près de 3 mois après sa sortie, le jeu a déjà atteint les 5 millions d'exemplaires distribués, mais la qualité est elle pour autant au rendez vous ?
Comme d'habitude dans un Super Mario aucune originalité au niveau du scénario, comme à l'accoutumée la gourde Peach se fait enlever par Bowser et notre cher plombier itlalo-japonais se voit dans l'obligation de lui filer un coup de main.
Ce scénario prétexte va être l'occasion de parcourir les 8 mondes composant ce Super Mario 3D Land, la totalité du net ayant déjà donné cette information, sachez que 8 nouveaux mondes seront accessibles une fois le jeu bouclé.
Comme prévu l'ajout de la fonction 3D demeure la principale nouveauté de cet épisode, en effet bien que le jeu puisse être intégralement parcouru sans l'utilisation de cette fonction, celle-ci apporte un confort non négligeable.
Ainsi deux modes utilisant la 3D sont à votre disposition, l'un usant d'un effet relief l'autre jouant sur les effets de profondeur. La gestion des sauts a toujours été un problème majeur dans les jeux de plateformes en 3D, avec ce nouvel apport il devient bien plus aisé d'apprécier les distances et par conséquent le nombre de sauts ratés diminue drastiquement. Notons également la présence de sous niveaux «trompe l'oeil» où un changement de perspective sera nécessaire pour apprécier le réel chemin à utiliser.
Un passage nécessitant l'utilisation de la 3D
Mario aura l'occasion de revêtir de nombreux costumes décuplant ses capacités: de la classique fleur permettant de jeter des boules de feux en passant par le costume de Tanooki rendu célèbre par Mario Bros 3, ces capacités faciliteront la progression de notre petit plombier.
C'est justement au niveau de cette étonnante facilité que se pose le talon d’Achille de Super Mario 3D Land, se rapprochant de la construction d'un New super Mario Bros plus que d'un Mario Galaxy les niveaux se révèlent extrêmement courts et hormis certains passages en fin de jeu, ne représentent aucune difficulté particulière.
Point noir donc, car si le soft est particulièrement bien adapté à une console portable au niveau de la taille réduite de ses niveaux et nous offre par ailleurs une réalisation éblouissante, ce manque de challenge ne nous permet pas de profiter au mieux de ce gameplay impeccable au demeurant.
Graphismes 8/10
Des couleurs chatoyantes, des niveaux qui se suivent et ne se ressemblent pas mais surtout une gestion impeccable de la 3D font de ce SM3DL une vitrine des capacités de la 3DS.
Jouabilité 9/10
Rien à redire de ce côté, Mario reste la référence incontestée où aucune de vos erreurs n'est réellement imputable au jeu.
Bande son 8/10
Il me semble avoir reconnu des musiques provenant de Mario Galaxy, on aime ou pas ce type de bande son mais dans son domaine elle se révèle parfaitement adaptée.
Durée de vie 6/10
Les 8 niveaux qui composent le jeu principal peuvent être pliés rapidement, le contenu supplémentaire notamment les 3 médailles réparties dans les sous niveaux ainsi que les mondes spéciaux, rallongent considérablement la durée de vie. Malgré tout on reste loin de la richesse d'un Mario Galaxy ou 64.
En résumé:
Les +
Beau et coloré
Excellente gestion de la 3D
Maniable et inventif
Les -
Pas de Boss marquants
Un peu trop court
Manque de challenge
Mon appréciation:
TRÈS BON
Alors faut il acheter ce Mario 3D Land? N'ayant guère apprécié la version NDS de Mario 64 je pense que ce nouveau Mario est bien plus adapté au monde nomade. Il apporte ce plaisir immédiat des Mario 2D en offrant des graphismes de qualité et des niveaux particulièrement agréables à parcourir, notamment avec la fonction 3D.
Simple à boucler sur le premier run, les mondes spéciaux bien que plus corsés ne suffisent pas à compenser la facilité globale. Néanmoins la somme des qualités demeurant bien supérieure aux quelques défauts, ce Mario devient donc un
INDISPENSABLE pour tout amateur de jeux de Platesformes.
