Cela fait quelques mois qu'on le souligne sans oeillères : oui, le jeu vidéo est bel et bien touché par la crise. Et de plein fouet. En effet, loisir des plus dispensable, notre média fétiche voit sa croissance marquer un très net arrêt en 2011 en France.
Ainsi, selon l'institut Newzoo, de 4 milliards d'euros généré en 2010... il faudra compter sur "seulement" 3,2 milliards d'euros générés par le jeu vidéo en France en 2011 (notez qu'il s'agit d'une prévision). Une baisse brutale de 800 millions d'euros, soit 20% de moins.
Un point symptomatique : l'achat de jeux neufs ne représente plus aujourd'hui que 41% des dépenses. L'explosion du marché de l'occasion expliquant, en partie, la contraction du chiffre d'affaires global, mais il serait ridicule de l'accuser de tous les maux.
Dans le même temps, les jeux sur smartphones, les jeux sociaux et les jeux en ligne comptent eux sur une progression soutenue de 26%, tandis que le dématérialisé en général progresse de 22%. Des signes clairs de la mutation du marché. Des changements d'habitudes de consommation que les revendeurs devront adresser dans les mois, années à venir.
Autre point clef : le jeu vidéo est un loisir cher... et en temps de crise, il n'a rien d'indispensable.

tags :
posted the 09/07/2011 at 08:47 AM by
itamariisback
je vous le dis depuis le début d'année.
Idd>>>ça fait parti de la baisse.
Mais le marché lui meme est en baisse car meme l'Angleterre est en baisse.
Il a fallut quand meme plus de 2 ans pour que les éditeurs s'en rendent compte.
Et là je dis bonjour la qualité de certain employer payés pour voir ce constat.
Et curieusement c'est le ciné qui se porte mieux lol
De toutes façon, il va y avoir un moment où ça va être ras le bol général avec ces jeux à 70€ en simple et 150€ en collector + les DLC + les pass bidules pour jouer en ligne, etc...
Ils vont bien devoir se remettre en question aussi et ils pourront pas nous dire que ça se vend moins à cause de Fukushima ^^
Mais plus personne n'a les couilles de se soulever...
Et pourquoi pas maintenant ? Ton confort te suffit-il pour renoncer à cette révolte ? Qu'as-tu donc de si précieux à perdre/gagner avec cette révolution pour qu'elle n'est pas encore eu lieu ?
Ce soulèvement est-il ineluctable d'après toi ?
Si le prix de la vie continue a evolué comme sa et que les salaires reste comme sa ou le pouvoir d'achat descent oui je pense que sa sera ineluctable enfin je l'espere tres tres fort car on n'ait jamais sur de rien mais a un moment sa va se barrer en sucette si on continu sur cette pente la.