Avant, les jeux qui intéressaient le grand public étaient les jeux de plates-formes. Désormais il faudra compter sur le FPS. Une bonne chose ?
Qui aurait dit cela il y a 2 générations ? A l'époque, les Crash Bandicoot-Sonic-Mario cartonnent toujours autant. Quant aux FPS, oui, il y en a, mais il faut se tourner vers les PC. Sur consoles, ils sont plutôt bofs en général, la visée étant mal ajustée, même si les exceptions (Goldeneye, Perfect Dark, Medal of Honnor...) existent.
Mais l'arrivée de la XBOX (et de Halo) a su changer la donne, en offrant un FPS adapté aux manettes. De son côté, Nintendo et sa GameCube feront d'une de leurs license clef (Metroid Prime) un jeu à la première personne. Sur PS2 aussi, on se dirige dans cette voie (Killzone, TimeSplitters...). Peu à peu, le FPS devient un genre console également.
Et puis, sur cette génération, on remarque que le genre est en pleine explosion. On bouffe du FPS à toutes les sauces , et ça devient (avec les derniers Call of Duty notamment) le genre le plus vendeur. Et quand on regarde le planning de l'année prochaine (Modern Warfare 3, Killzone 3, Rage, Brink, BulletStorm...), ça ne risque pas de s'estomper.
Si bien que les éditeurs doivent commencer à se demander s'ils ne devraient pas transformer toutes leurs licences en FPS (a quand un Mario à la Mirror's Edge ou un Final Fantasy à la Oblivion?). Et cela m'attriste.

tags :
publié le 15/11/2010 à 20:39 par
evasnake
Je n'ai jamais fait Oblivion mais dans Morrowind on nous laissait choisir ,ou du moins grâce a des astuces ,le type de vue que l'on voulait ( je pense que ça doit être valable pour Oblivion ). L'ajout optionnel d'une vue subjective dans un FF pourrait être pas mal pour contempler certain paysage . Après je dis ça mais je n'ai fini aucun FF, je me fais le 9 en ce moment.
Et il est possible de jouer à la 3e personne dans Oblivion