BORDEAUX (AFP) - Deux coups de tonnerre venus des Brestois Poyet et Lesoimier ont fait trembler Chaban-Delmas et vaciller Bordeaux, en quête d'une place sur le podium de la Ligue 1, sur lequel s'est installé, samedi, Brest après une série de sept matches sans défaite.
Déjà vainqueurs à trois reprises à l'extérieur, les Brestois ont, après Caen, Nancy et Monaco, inscrit Bordeaux à leur tableau de chasse et se hissent, après la 10e journée, à la 3e place de la L1 à égalité de points avec Saint-Etienne, contraint au nul (1-1) à domicile par Caen.
Mieux, Brest, a préservé son invincibilité avec sept matches de L1 sans défaite depuis le 21 août et 701 minutes, de quoi lui permettre de se hisser sur le podium de la L1. Belle performance pour un promu, dont peu envisageait le maintien à l'issue de la saison.
Invaincus depuis quatre matches de L1 et un succès (2-0) sur Lyon, les Girondins n'ont pas été mesure de garder les buts de Cédric Carrasso inviolés. La défense bordelaise, une nouvelle fois remaniée avec le retour de Planus, qui était intraitable depuis quatre matches, a cédé sur deux coups de boutoir de Brest.
Le tonnerre précédait la pluie sur le stade Chaban-Delmas, où 1.200 places avaient été neutralisées en raison de fissure dans une tribune. Un coup de tonnerre donné par Poyet qui ouvrait la marque (4e) en coupant la trajectoire d'un corner de Licka. L'attaquant brestois trompait la vigilance de Wendel et Fernando pour battre Carrasso, dont la cage était inviolée depuis quatre matches.
Les Bordelais, orphelins de "leur sentinelle" et capitaine Alou Diarra, suspendu à titre conservatoire avant l'examen de son cas par la Ligue et remplacé par Fernando, ont en première période tout tenté pour revenir au score après le but de Poyet, mais Elana, vigilant, se montrait un excellent dernier rempart.
Le portier brestois s'interposait avec brio sur un tir le long de la ligne de Jussiê, un autre de 25 m de Planus ou encore une frappe puissante de Fernando après un une-deux avec Jussiê.
Chaban-Delmas tremblait encore quand à de multiples reprises les contres brestois lancés par Micola, Poyet ou Roux se montraient dangereux.
Ce dernier, meilleur buteur de l'équipe finistérienne, faisait passer une mauvaise soirée à la défense centrale où Planus retrouvait Ciani, son compère de la saison passée. Les deux joueurs écopant d'un carton jaune.
L'un d'eux aurait pu être très préjudiciable aux Girondins, l'arbitre Clément Turpin accordant un penalty aux Brestois. Le tir en force de Roux s'écrasait sur la transversale (68e).
A l'heure de jeu, Tigana tentait le tout pour le tout en faisant entrer en jeu consécutivement Maazou et Saivet pour relancer l'attaque.
La défense de Brest, qui, si elle semblait prenable, s'appuyait sur un Elana inoxydable. A de nombreuses reprises, elle pliait sur des départs de Maazou, des centres de Saivet ou des tirs de Fernando et Plasil, mais ne rompait pas.
A l'inverse de celle de Bordeaux, qui, sous un crachin breton, encaissait même un second but de Lesoimier, qui parachevait un raid de Roux relayé par Micola (2-0, 80e).
Si Brest affichait une forme ascendante, les Bordelais de Tigana montraient qu'ils étaient encore convalescents.
posted the 10/23/2010 at 07:49 PM by
ikazu