Le hérisson bleu est-il toujours un ambassadeur de qualité pour Sega ? A priori oui, du moins avec le retour de ce jeu sorti autrefois sur Dreamcast, et désormais disponible sur Xbox Live Arcade et PSN. Ce n'est donc pas vraiment ce qu'on peut appeler une nouveauté, et on pouvait craindre un premier coup de vieux.
Pourtant, ce n'est pas de là que viennent les faiblesses du jeu : il est toujours d'actualité, tout du moins graphiquement. Plus encore, il est même toujours très beau. Certains décors font autant sensation, la vitesse de certains niveaux reste impressionnante. Bref techniquement, même face aux aux nouveaux standards next-gen, Sonic Adventure s'en sort parfaitement. Tout en restant dans un style plus dépuillé. Sonic oblige. Cela dit, il faut tout de même noter quelques pertes. C'est pas toujours fluide, pas vraiment plein écran, mais... c'est du chipotage. Dans l'ensemble, Sonic Adventure demeure une réussite technique. Toutefois, comme je le disais plus haut, ce n'est pas là tout, ce qu'il faut pour réussir.
Laissons donc le baratin technique de côté pour nous concentrer à l'essentiel : le gameplay. Pour ceux qui n'ont pas pu jouer sur la Dreamcast, sachez qu'il s'agit d'un jeu de plate-forme action, saupoudré d'un soupçon d'aventure. Comme dans les précédents Sonic, vous allez devoir courir après les Chaos Emerald, des cristaux de pouvoirs convoités par le méchant de service : Robotnik. Celui-ci s'amuse avec un nouveau jouet : Chaos, une entité qu'il tente de rendre invulnérable à l'aide des dites émeraudes. Niveau après niveau, vous progresserez, comme à l'habitude, jusqu'à l'ultime confrontation. L'originalité pour l'époque, c'était le soupçon d'aventure. Entre chaque niveau action, vous allez vous balader dans la ville de Station Square, parler aux gens, récolter des informations pour savoir où poursuivre l'aventure. Mais ne vous faites pas non plus d'illusions : il ne s'agit que d'un soupçon, destiné surtout à donner un peu plus de corps au monde de Sonic et à introduire de nouveaux personnages. Car vous pourrez jouer en tout 6 bestioles (plus une cachée) aux buts et aux spécifications très variés. Ainsi, sont de retour Tails et Knuckles, et sont introduits Amy, E-102 et Big. Chaque personnage a sa propre aventure, celle de Sonic étant, bien sûr, la plus longue. Dans l'ensemble, ces ingrédients permettent d'enrechir le gameplay. Car, à la base, Sonic reste un titre assez simpliste : on fonce, on collecte des anneaux, on élimine ou on évite les ennemis, jusqu'à la fin du niveau. Le passage à la 3D rendait le tout encore plus impressionnant, à tel point que le joueur se retrouve parfois un peu perdu dans ce déluge de pixels colorés. Ce qui nous amène aux défauts du jeu.
Dans un premier temps, Sonic Adventure est un régal : ça speede, c'est beau, l'ambiance est sympathique, bref, on en prend un jeu plein la tronche. Mais ce qui fait le bonheur d'un joueur peut faire le malheur d'un autre et, en l'occurrence, toute cette vitesse, ces loopings et le reste ont un prix. Pour éviter de trop s'y perdre, le jeu prend un peu le contrôle. Du coup, certains passages se déroulent sans que le joueur touche vraiment la manette. Du coup, certains se plaindront de ne pas avoir l'impression de jouer ! Mais qu'ils se rassurent : seuls certains niveaux sont concernés, ce n'est pas là un défaut majeur. Loin de là même, d'autant que les autres personnages jouables misent beaucoup moins sur la vitesse que Sonic. Si l'on veut critiquer réellement Sonic, on va plutôt chercher du côté des bugs... Si les bugs les plus importants de la version Dreamcast sont tout de même moins fréquents, on arrive encore à bloquer des caméras derrière un mur, voire à passer au travers pour se retrouver dans le vide. L'ensemble de la maniabilité est très réussi lorsqu'elle "s'emballe" pour cause de bugs. C'est assez agaçant, d'autant que, par-dessus ces bavures, d'autres sont incrustées ! Je veux parler des traductions françaises, des sous-titres qui sont tout bonnement lamentables. Même si, par la force d'une volonté surdéveloppée, on parvenait à ignorer les fautes de syntaxe, de grammaire et même de français tout court, on ne pourrait s'empêcher d'être consterné face à la niaiserie générale des dialogues. Même si c'était, à l'origine, volontaire, les "traducteurs" en ont trop fait.
Sonic Adventure c'est toujours du kif-kif. Mêmes bugs, quoique moins fréquents, mais aussi même fun car même vitesse et même gameplay riche et varié. Globalement, Sonic Adventure est toujours un bon jeu, vraiment agréable, beau, bien fait, avec un intérêt certain, malheureusement desservi par ces bugs qui aurait pu (dû ?) être corrgés et cette traduction française peu enthousiame. Cela dit, avec tous ces défauts, ce Sonic réussit à accrocher tout de même le joueur, ce qui prouve, s'il en était besoin, que le principe et la réalisation sont excellents. Et puis, après tout, des jeux buggés aussi bons, on en connaît...

tags :
posted the 09/29/2010 at 11:03 PM by
jeu75