Alors qu'on en arrive à la fin de vie de la console, je me décide à faire un récapitulatif des 25 jeux incontournables de la PSP.
Important :
-je n'ai pris en compte que les jeux originaux, c'est-à-dire ceux sortis dans un premier temps sur PSP (donc pas de portages ni de remakes dans ce top).
-Quand il y a plusieurs jeux d'une même série, je n'en ai pris que le meilleur (tant qu'il n'est pas un portage)
-Je n'ai pris que dezs jeux étant sortis chez nous (en Europe francophone)
25. Ridge Racers
24. Tekken Dark Resurection
23. Burnout Legends
22. Syphon Filter Dark Mirror
21. Resistance Retribution
20. Wipeout Pulse
19. Crush
18. Gran Turismo
17. Dissidia Final Fantasy
16. Prinny : Can it really be the hero
15. Soul Calibur Broken Destiny
14. Crisis Core Final Fantasy 7
13. Killzone Liberation
12. Virtua Tennis World Tour
11. Everybody's Tennis
10. Silent Hill Origins
9. Ratchet & Clank Size Matters
8. Loco Roco
7. Lumines
6. Patapon
5. Daxter
4. Grand Theft Auto Liberty City Stories
3. God of War Chains of Olympus
2. Kingdom Hearts Birth by Sleep
1. Metal Gear Solid Peace Walker

tags :
posted the 09/03/2010 at 09:56 AM by
evasnake
Sinon cette liste montre à quel point cette console fait pitié, avec que des portages et des adaptations de licences déjà existantes.
Je n'ai pas envie de jouer à MGS sur une portable, et l'effort de gameplay de peace walker, qui est à saluer tant l'ergonomie est créative, paraît en faire beaucoup pour pas grand chose. Autant sortir le jeu sur une console qui a suffisamment de boutons.
La PSP est une console qui a d'abord attiré les portages, puis l'émulation PSone, puis les adaptations de grosses licences console de salon. Loco Roco est marrant si l'on a 5 ans et demi, Patapon est excellent mais n'avait pas besoin de deux suites... Reste les raretés comme Crush, Exit, Ecochrome.
Quand la PSP avait des licences intéressantes, les consoles de salon se les sont appropriées: Ecochrome, Wipeout Pulse sur PS2 et HD sur PS3 dont la base est un remake...
La PSP est à la fois une console à part entière et une annexe à toutes les autres consoles de SONY, de la PSone à la PS3!!
La bonne marche de manoeuvre est de décider: la PSP est elle un souffre douleur ou un terminal qui peut VRAIMENT faire le lien entre la PS3 et le reste de la ludothèque du PSN??
Personnellement, je trouve stupide d'enrichir un PSN de titre jouables uniquement sur console de salon. Sony semble avoir décoincé à ce niveau avec les minis, mais des jeux de merde, dsl, j'en veux pas.
-VC2 est en anglais
-Wipeout Pure et Pulse sont assez similaires, mais les nouveautés de Pulse (gameplay) le rendent plus incontournables que son ainé
-Tekken 6 est un portage, c'est pour cette raison qu'il ne figure pas dans la liste, au contraire de Dark Resurection (qui, lui, a été porté sur la PSN).
Pour Rickles :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ok, il y a beaucoup de portages , et beaucoup de jeux portés, mais c'est toujours comme ça sur les consoles portables.
Regarde ce qu'a fait la Game Boy ; A part Tetris, quelle licence a été créée sur cette machine et y est restée ? Aucune ! Ainsi, des tetris (porté sur toutes les consoles actuelles, et même la PSP), MarioLand, Metroid 2, Castlevania Legend, Final Fantasy Legend, Zelda Link's Awaking, etc, quelle license est restée exclusive ? Déjà, à l'exception de tetris, il s'agit de portages...
Un autre exemple plus proche de nous ? La DS ! Ok, nouvelle façon de jouer, mais jeux nouveaux ? Certains oui (pour le moment) (Prof Layton, Hotel Dusk, Kawashima, Rythm Paradise...), beaucoup non (Mario Kart, Zelda, Metroid Prime, Mario Bros, Castlevania, Final Fantasy, Dragon Quest... Tiens, les memes licenses que la Game Boy !).
Bref, évidemment qu'une console ne peut garder toutes ses exclusivités, et encore moins une console portable, réputée moins rémunératrice que les consoles de salon.
Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir sur ma PSP qui me permet de prolonger les expériences de mes jeux favoris (GTA, Metal Gear, Silent Hill, God of War, Final Fantasy, Kingdom Hearts...) et de pouvoir y jouer n'importe où (Gran Turismo, Soul Calibur, Everybody's Tennis...). Et j'irai même plus loins en disant que j'ai plus de plaisir à jouer sur PSP que sur DS, l'expérience de jeu étant plus élaborée, plus complète (les jeux DS seraient-ils trop simples?).