De retour de la Gamescom où nous avons eu la chance de pouvoir tester pendant une journée la version "quasi" finale de FIFA11. L'occasion de voir concrètement l'apport de toutes les nouveautés annoncées depuis Avril dernier.
Le contexte
Samedi matin 9h30. Arrivée au salon, nous nous dirigeons vers le Community Lounge, un endroit retiré du salon où EA a établi ses bases. Une salle, équipée d'une vingtaine de postes (majoritairement PC) équipés de la version finale de FIFA11, nous attend. EA nous a laissé beaucoup de temps pour tester les différentes versions (Xbox360, PS3, PC) et nous les en remercions !
Nous avons donc pu jouer une bonne quinzaine de matchs (à 7 minutes la mi-temps). Largement suffisant pour faire le tour de toutes les nouveautés et essayer de répondre à un maximum de questions.
La version présente était une version "quasi" finale. Toutes les équipes étaient disponibles, la plupart des modes de jeu débloqués (Be a Pro, Carrière...), et élément non négligeable, le jeu était en Anglais (bien plus pratique que l'Allemand de la démo pour comprendre les menus et options).
Interface et Graphismes
Avant de parler du Gameplay, voici un petit bilan des nouveautés en terme d'interface et de graphismes.
Première chose, les menus ont été légèrement améliorés (surtout en mode carrière) mais pas révolutionnés. Il est encore possible de faire mieux en terme d'ergonomie et de navigation.
Au rayon des nouveautés, nous avons observé pas mal d'ajouts du coté des options et de la configuration manette. Il est maintenant possible de prendre en compte les fautes de mains. Cette option est bien entendu désactivable. Il est même possible de ne l'activer qu'en dehors de la surface. Coté configuration manette, en plus des paramètres déjà existants, nous pouvons dorénavant:
- calibrer le curseur (automatique, manuel, manuel sauf sur les ballons aériens)
- activer une assistance au curseur en cas d'urgence
- activer le Pro Passing
- activer la course analogique
L'heure est maintenant venue de lancer un match. Nous arrivons dans le menu de sélection des équipes et, première bonne surprise le championnat de Russie fait son apparition. Par contre, pas ou peu de nouvelles sélections nationales. Quelques équipes Africaines n'auraient pourtant pas été du luxe.
Une fois les équipes sélectionnées, petit passage dans la gestion des effectifs et stratégies. Pas de gros changements excepté l'apparition de badges: sorte de capacités spéciales dont disposent les meilleurs joueurs (ex: capacité meneur de jeu, capacité 3 poumons...). A noter également que les étoiles dribbling sont données beaucoup moins facilement qu'avant. Seuls les meilleurs joueurs bénéficieront des notes de 4 ou 5 étoiles et des dribbles les plus impressionnants.
Le match est lancé! Premier constat: les cuts scènes sont splendides. L'entrée des joueurs sur le terrain est criante de réalisme. Les visages et gabarits des plus grandes stars sont photoréalistes. A noter que cet aspect reste encore perfectible pour les joueurs moins connus. Lille et Paris n'ont par exemple pas bénéficiés de la même attention.
Une fois ingame, c'est bien, c'est mieux, sans être exceptionnel. On reste sur le même moteur graphique que FIFA10, donc difficile de révolutionner le résultat. Cependant, le travail porté sur le gabarit des joueurs porte ses fruits. On reconnait aisément un Lionel Messi ou un Guillaume Hoarau par leur gabarit mais aussi par leur gestuelle. Les pelouses sont quand à elles plutôt réussies et très colorées. On mettra cependant une réserve lors des conditions météo pluvieuses ou enneigées (en conditions enneigées, la sélection du ballon orange est automatique).
Au final, l'interface et les graphismes ont été perfectionnés sans être révolutionnés, mais le gros du travail n'est pas là. Les véritables ajouts et nouveautés concernent le gameplay.
Le gameplay
Tout d'abord, rassurons une partie de la communauté, le rythme du jeu est posé, plus lent que celui de FIFA10, et tant mieux! Le rythme "Normal" de FIFA11 correspond grossomodo au rythme "Lent" du précédent opus. Les inquiétudes laissées par certaines vidéos de gameplay sont donc effacées dès les premières secondes de jeu. On observe cependant toujours quelques situations où les joueurs glissent, patinent sur la pelouse (même si cela est moins marqué que dans les vidéos).
Autre élément que l'on repère rapidement: l'impact du personality+. Conduite de balle, gestes techniques, intervention défensive... chaque joueur dispose de sa propre palette de geste qui dépend de ses statistiques, sa morphologie ou encore de ses badges. Les défenseurs réalisent maintenant des interventions bluffantes: tacles glissés de coté, interception de passes en jettant sa jambe devant l'attaquant...
Tout cela est fortement lié aux animations qui ont encore été améliorées malgré une base déjà solide sur FIFA10. Tout s'enchaine de manière fluide et cohérente. C'est un réel plaisir à jouer et à regarder.
Venons en maintenant à l'une des dernières nouveautés annoncées: le Duel 360°. Cela apporte une nouvelle dimension dans la conquête du ballon. Les joueurs vont utiliser tout leur corps pour protéger le ballon ou obtenir un coup franc. Certains sont même particulièrement habiles dans ce domaine, à l'image de Didier Drogba, très difficile à bousculer. Nous émettons cependant une petite réserve sur l'équilibrage des duels et sur certaines situations confuses lors de regroupements au milieu de terrain.
Le jeu aérien à lui aussi été amélioré. Les animations sont tout simplement magnifiques. On sent le poids des joueurs dans la lutte aérienne et ces derniers parviennent enfin à mettre de la puissance dans leurs coups de tête. Le jeu aérien prend donc plus d'importance et il n'est plus rare de marquer sur centre ou corner.
Le gameplay a donc été largement perfectionné depuis un an. Le personality+, le Duel 360° ou encore le Pro Passing permettent de rééquilibrer le jeu et sont des atouts indéniables pour ce nouvel opus. Il va falloir en partie réapprendre à jouer. Les mécanismes de FIFA10 ne fonctionnent plus et il faut trouver d'autres solutions pour parvenir à marquer. Ceci d'autant plus que les bugs constatés sur FIFA10 ont été corrigés, que les gardiens sont extrêmement bons dans leur placement et leurs interventions et que l'IA a été fortement améliorée (l'ordinateur n'hésite plus à dribbler pour éliminer son adversaire).
Un dernier élément de gameplay nous a également marqué et pourrait profondément changer notre façon de jouer: l'impact de la fatigue! Les joueurs fatigués verront leurs performances fortement diminuées. D'ailleurs le rythme des rencontres a tendance à baisser en fin de match.
Cela ajoute un aspect tactique supplémentaire puisqu'il faudra gérer les efforts de nos joueurs afin d'éviter de les carboniser et de se faire sanctionner lors du dernier quart d'heure. Il sera donc très important de faire tourner l'effectif et de réaliser des remplacements en cours de jeu.
Pour finir sur le gameplay, un petit mot sur l'arbitrage qui dans l'ensemble a été très correct même si il y a encore quelques bizarreries au niveau des sanctions (ex: énorme tacle par derrière, aux 20m, en position de dernier défenseur, sanctionné d'un simple carton jaune).
Vous l'avez compris, les développeurs ont vraiment bossé énormément pour améliorer le gameplay en corrigeant les défauts de FIFA10 et en apportant des nouveautés très appréciables. De ce point de vue, le pari semble réussi et FIFA11 a tout pour devenir la référence absolue en terme de simulation de football.
FUMA (full manuel) / FUTO (full auto)
Faisons maintenant un focus sur nos impressions concernant les configurations manettes. Pour commencer il faut préciser que nous avons joué exclusivement en configuration FUMA. Nous avons cependant pu regarder quelques matchs en configuration de base et en tirer quelques enseignements.
Tout d'abord nous avons eu l'impression que le Full Manuel était légèrement plus accessible qu'auparavant. Les passes s'enchainent bien avec une bonne précision. Difficile cependant de savoir si cela resulte d'une quelconque assistance, de la correction de certains défauts, ou tout simplement de notre talent manette en main... :P
Concernant les quelques matchs que nous avons observés en FUTO, l'impact du Pro Passing se faisait clairement ressentir. Les joueurs rataient plus régulièrement leurs passes même si nous étions encore loin des ratés et du rythme engendrés par une configuration FUMA.
Be a Goalkeeper
Nouveauté annoncée dernièrement: la possibilité d'incarner un gardien de but en 11vs11 ou en Be a Pro.
Tout d'abord, première déception, nous n'avons pas trouvé le moyen de contrôler le gardien en 1vs1. Dommage quand on sait combien cette option est attendue par la communauté et aurait été profitable pour FIFA10. Cependant l'IA des gardiens nous laisse penser que nous n'en auront peut-être pas besoin cette année.
Concernant le mode de contrôle du gardien, c'est simple et difficile à la fois. Il suffit de gérer le placement du portier et le timing du plongeon. Pas besoin d'indiquer les directions dans laquelle nous souhaitons nous coucher, l'IA le gère automatiquement. La difficulté réside donc dans le timing. Il ne faut pas plonger trop tôt ou trop tard sous peine d'apparaitre dans le bêtisier de la semaine!
A noter également la possibilité de donner des consignes à ses partenaires en cours de jeu (pratique en Be a Pro), ou d'être exclu par ceux-ci en 11vs11 (pratique en cas de comportement inapproprié: sorties excessives).
Au final c'est un ajout sympathique qui occasionnera surement quelques fous rires en 11vs11. Gageons qu'il s'agit d'un premier pas vers le goal manuel en 1vs1.
Replay Theater
Le Replay Theater était l'une des attentes de la communauté. Elle est enfin satisfaite dans FIFA11. En effet, il est maintenant possible d'enregistrer directement ses replays sur le disque dur et même de les retravailler par la suite (à vérifier). Cependant, lors de notre essai, le temps de sauvegarde nous a paru un peu long ce qui réduit quelque peu l'intérêt de la chose.
Version PC
Avant de conclure, un petit mot sur la version PC sur laquelle nous avons pu faire quelques matchs. Il s'agit tout simplement d'une version FIFA10 Next Gen améliorée. Les graphismes sont magnifiques, les bugs de FIFA10 Next Gen corrigés, mais les nouveautés des versions PS3 et Xbox360 n'y sont pas présentes (personality+, Duel360°, Pro Passing...).
Certains seront peut-être déçus. Cette version PC s'annonce pourtant excellente, le gameplay de FIFA10 Next Gen ayant déjà fait ses preuves.
Conclusion
FIFA11 s'annonce comme l'un des gros titres de cette fin d'année. Les attentes des joueurs ont été entendues et les défauts du précédent opus corrigés. Quelques petites réserves nous incitent tout de même à rester prudents et à attendre de cumuler plus de temps de jeu. Néanmoins les apports du Personality+, du Duel 360° ou encore du Pro Passing sont indéniables. Cet opus a donc tout pour devenir la référence en terme de simulation de football.
Prochain rendez-vous le 16 Septembre pour la sortie de la démo sur Xbox Live et PSN.
Sortie le 30 Septembre 2010

tags :
posted the 08/23/2010 at 08:52 AM by
manjinbes
J'espere juste que la vitesse du jeu n'est pas non plus a 3 km heure car dans fifa 8 et aussi souvent le 9 on ne pouvait presque pas prendre un joueur de vitesse en debordement par exemple.