> Quand Sony viole le brevet du walkman, qui est tout sauf leur invention :
Sony n'a pas inventé le Walkman
Le groupe japonais a accepté d'indemniser un Allemand qui avait déposé un brevet en 1977.
Longtemps présenté comme l’inventeur du Walkman, le groupe Sony a avoué : il a volé cette idée a un inventeur allemand qui avait breveté son projet en 1977. Andreas Pavel, citoyen allemand âgé aujourd’hui de 59 ans, a finalement fait plier le géant japonais avec qui il mène un combat juridique depuis 1980. Le montant versé par Sony à l’inventeur du Walkman n’a pas été révélé. Cependant, le quotidien Der Spiegel, qui cite des sources proches du dossier, indique que Sony aurait «lâché» plusieurs millions d’euros. Le groupe japonais a écoulé plus de 200 millions de baladeurs depuis 25 ans que le Walkman est sur le marché.
> Quand Sony continue dans le registre du viol de brevet :
Lundi 28 Mars 2005
Un tribunal américain demande l'arrêt des ventes de la PlayStation de Sony
TOKYO (AFP), le 28-03-2005
Un tribunal américain a demandé l'arrêt de la commercialisation des consoles de jeu vidéo de salon Playstation aux Etats-Unis pour violation de brevet portant sur une technologie, et le paiement de 90 millions de dollars de dédommagements à la société américaine Immersion Corp, a indiqué Sony lundi.
Sony Computer Entertainment nie le terme de violation de brevet et a décidé de déposer un recours en appel suspensif de cette décision. Nous regrettons cette décision, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Sony, précisant que les ventes allaient continuer au moins jusqu'à la décision en appel.Immersion, une petite entreprise américaine, accuse Sony de violer un brevet sur sa technologie de
etour de force, permettant de synchroniser des vibrations avec les actions des jeux.
Il s'agit de la dernière décision en date dans une affaire qui se joue devant les tribunaux américains depuis plusieurs années, Sony ayant toujours nié la violation de brevet.
> Quand Sony (plusieurs fois reconnu coupable de viols de brevets) porte plainte contre une société pour ... viols de brevets (LOL), et qu'ils perdent :
Connectix gagne contre Sony
03/07/2000 12:00:00
En litige depuis de nombreux mois, l'émulateur Playstation de Connectix aura donc eu le dernier mot contre Sony.
Le Virtual Game Station est un émulateur Playstation fonctionnant sur PC et Macintosh. Commercialisé tout à fait officiellement début 1999 par Connectix, Sony n'a eu de cesse de porter plainte contre l'entreprise pour violations de brevets.
Malgré l'insistance de Sony, les cours de justice américaine ont débouté plusieurs fois le propriétaire de la Playstation. La dernière plainte, datée du 14 février 2000, reprochait pas moins de onze violations de brevets. Fin juin une nouvelle audition devait avoir lieu devant un tribunal US quand Sony a décidé de retirer totalement sa plainte avant comparution, la veille de l'audition.
Nous espérons, qu'à un moment, Sony reconnaîtra le mérite de coopérer avec nous pour donner une plus grand flexibilité d'accès aux consommateurs et fans de la Playstation.
Source : | overgame.com
> Quand Sony perd un procès (article ci-dessus) contre une entreprise (connectix), et qu'ils préfèrent l'absorber pour avoir la paix ! (qui a dit microsoft ?)
Sony ''récupère'' Connectix
15/03/2001 12:21:00
Le géant japonais avait alors intenté plusieurs actions en justice à l'encontre du petit Poucet américain, mais sans jamais obtenir gain de cause ! La justice américaine statuant que Connectix ne faisait pas vraiment d'ombre au marché PSone. On le comprend d'autant plus aisément que jouer aux jeux PSone sur ordinateurs est assez inconfortable, et ne vaut que pour sa curiosité Ne pouvant visiblement pas gagner le procès, à moins de se lancer dans de longues procédures, Sony se fait justice lui-même en décidant de travailler en étroite collaboration avec Connectix. Le géant japonais se montre en effet, très intéressé par les technologies d'émulation développées par Connectix.
En gros ? Tout est bien qui finit bien : Connectix continue d'exister et est même payé pour apporter ses compétences à Sony qui n'aura plus à se soucier du ort causé par l'émulateur PSone ! Sony impose, en effet, que l'émulateur Virtual Game Station ne soit plus commercialisé à partir du 30 juin prochain et que Connectix se mette à développer exclusivement sur ses machines. Si c'est pas une tentative d'étouffement...
> Quand Sony se fait rappeler à l'ordre pour pratiques commerciales douteuses
Sony Computer avertit par la FTC
Sony Corporation vient d'être invité par la Fair Trade Commission (organisme japonais de régulation économique) à mettre fin à des pratiques douteuses envers certains réseaux de distribution. Sony Computer est en effet accusé d'imposer à des détaillants japonais, le prix de ventes de certains jeux PSOne et d'en gêner la libre distribution par la pré-sélection de détaillants qui ne pratiquent pas la revente de jeux et de consoles.
Le porte-parole de SCE rassure l'organisme étatique en déclarant : Nous respectons la déclaration de la FTC et il est certain que la politique de Sony ne va pas à l'encontre des conditions de ventes des jeux et des consoles d'occasions pratiquées par certains grossistes.
Sony s'attaque sournoisement au marché de l'occasion, responsable selon la firme japonaise d'obérer une bonne partie des profits que Sony pourrait engrenger sans son existence.
> Quand Sony veut faire passer officiellement sa playstation 2 pour un micro-ordinateur, dans le but de faire des économies sur les taxes douanières (échec encore)
La PlayStation 2 est bien une console de jeux
01/10/2003 13:24:00
La cour européenne a statué : la PlayStation 2 est une console de jeux. Une décision de justice qui pourrait prêter à sourire si ce n’était Sony qui en était à l’origine.
Le constructeur japonais a en effet tenté de faire modifier la classification de la PlayStation 2 au sein de l’Union Européenne, pour la faire passer de la catégorie des consoles de jeux à celle des micro-ordinateurs. Sony avançait le fait que la PlayStation 2 contient un processeur capable de traiter des données, caractéristique propre à un micro-ordinateur.
L’objectif de Sony : obtenir une réduction sur les taxes douanières, les micro-ordinateurs étant moins taxés que les consoles de jeux. Un porte-parole de Sony avait même déclaré, dans le cas ou le changement de catégorie interviendrait, que la firme japonaise envisagerait de réclamer le remboursement des taxes douanières payées jusqu’à présent, qu’il estimait pouvant s’élever à des millions de dollars.
Mais la cour européenne de première instance basée au Luxembourg s’est fiée au bon sens pour rendre sa décision : ‘’Il est évident que la PlayStation 2 est essentiellement utilisée pour lancer des jeux vidéo’’ a-t-elle statué. La PlayStation 2 restera donc dans la catégorie des consoles de jeux.
Source : | overgame.com
> Quand Sony s'impose avec ses bornes playstation 2 sur des salons réservés à l'informatique, et qu'ils se font raccompagner jusqu'à la sortie
La PS2 chassée du CeBIT par Microsoft
19/03/2002 12:50:00
Rappelé à l’ordre, Sony Computer Allemagne a retiré les bornes PlayStation 2 du CeBIT, le salon européen dédié à l’informatique, et rien qu’à l’informatique.
Du 13 au 20 mars 2002, la ville d’Hanovre en Allemagne accueille le salon européen de l’informatique et des nouvelles technologies. Tous les acteurs du milieu high-tech y participent, y compris Sony et Microsoft. Définissant la mission du CeBIT, le règlement du salon informatique interdit habituellement la présence de consoles de jeux vidéo et des éditeurs de jeux. En voyant les 27 bornes PlayStation 2 installées par Sony sur son stand sous le prétexte de « démo technologique » , Microsoft, qui s’était interdit d’installer des Xbox en démonstration, s’est plaint auprès des organisateurs de cette inégalité de traitement. Résultat : Sony a retiré ses 27 bornes PlayStation 2 du CeBIT !
Source : | overgame.com