RENNES - BORDEAUX : 4-2
Buts : Marveaux (3e), Briand (17e, s.p.), Bangoura (47e), Gyan (78e) pour Rennes et Gouffran (63e), Wendel (69e) pour Bordeaux
Le mal est peut-être plus sérieux qu'il n'y paraît. Après avoir concédé le nul sur son terrain contre Boulogne-sur-mer la semaine dernière (0-0), Bordeaux a subi une inquiétante défaite à Rennes 4-2). Certes, ce revers -le premier depuis le 21 novembre (1-0 face à Valenciennes)- ne remet pas en cause la première place des champions de France. Mais Montpellier, vainqueur à Boulogne (0-2) n'est plus qu'à trois longueurs et le calendrier qui s'annonce est démentiel avec six matchs d'ici au 28 février !
Face à Rennes, c'est la défense qui a montré des grosses lacunes. Lors du premier quart d'heure, l'axe central ressemblait à l'avenue des Champs-Elysées. L'opération portes ouvertes a plu aux attaquant bretons et à Sylvain Marveaux en particulier. Auteur de l'ouverture du score sur un caviar de Briand, Marveaux crucifiait Carrasso d'un plat du pied (1-0, 3e). Et c'est encore lui qui était à l'origine du second but breton, après avoir provoqué un penalty. Pour son premier but de la saison en championnat, Briand prenait le portier girondin à contre-pied (2-0, 17e). Privé de Diarra, sorti à la suite d'un claquage, Bordeaux pressait sur le but breton. Mais ni le tir croisé de Plasil (28e), ni la tête de Chamakh (32e) ne parvenaient à inquiéter les Bretons et leur portier Nicolas Douchez. Même Gouffran, bien lancé par Gourcuff, butait sur le portier rennais (35e).
Gyan, un missile dans la nuit !
Les hommes d'Antonetti conservaient leur break d'avance jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, c'est Bangoura qui s'invitait à la fête en crucifiant Carrasso d'un tir puissant (3-0, 47e). Quelques instants plus tard, Marveaux se montrait trop gourmand après avoir effacé Chalmé. Le tir de l'international espoir passait devant les buts de Carrasso (57e). A cet instant, Bordeaux réagissait enfin par le biais de Gouffran, à la réception d'un coup-franc de Wendel (3-1, 63e). Le Brésilien convertissait dans la foulée un coup-franc à l'entrée de la surface rennaise (3-2, 69e). Le doute semblait avoir envahi les Rennais jusqu'à l'entrée en jeu de Gyan. Finaliste avec le Ghana lors de la dernière CAN, le Rennais ne se posait pas de question sur son premier ballon. Lancé en contre, il enrhumait Planus, hors du match, et décochait un missile imparable pour Carrasso (4-2, 78e).
Avec huit buts inscrits sur ces deux derniers match (4 contre Grenoble la semaine dernière et 4 autres contre Bordeaux), Rennes remonte à la 7e place de la Ligue 1 avant de se déplacer à Auxerre dimanche prochain. De son côté, Bordeaux n'avait plus encaissé un tel revers depuis 60 matches de championnat et un certain Lyon-Bordeaux (4-2), le 9 mars 2008 ! Il faudra vite se ressaisir lors des deux prochains matches à domicile pour se refaire une santé, mercredi contre Monaco en Coupe de France, et dimanche face à Saint-Etienne.

tags :
posted the 02/06/2010 at 11:12 PM by
ikazu