drcube2 > blog
    tags : iphone apple steve jobs tablette keynote
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/27/2010 at 05:09 PM by drcube2
    comments (9)
    funkenstein posted the 01/27/2010 at 05:13 PM
    Apparemment Apple a invité toute la presse Américaine du jeu vidéo et il y aurait une rumeur comme quoi Apple annoncerait qu'il se lanceraient sur le marché console ...

    Bref wait & see
    drcube2 posted the 01/27/2010 at 05:16 PM
    Et bien Apple positionne déjà l'iPod touch comme une console portable (voir site officiel + nombreuses pub télé/papier/web).

    Si la tablette a un AppStore semblable à celui de l'iPhone, les jeux arriveront d'eux-même ^^. Mais peut-être qu'Apple va mettre cet aspect en avant comme elle le fait avec l'iPod touch. En tout cas l'iPod touch et l'iPhone ont attiré l'attention de tous les gros éditeurs de jeux vdiéo.

    De plus, Apple pourra attaquer le marché des consoles de salon avec une mise à jour de l'Apple TV.
    kwak posted the 01/27/2010 at 05:26 PM
    Ce qui serait logique en même. Mis à part le succès de l'iPhone, apple a réussi à devenir l'une des compagnies les plus influentes de notre génération. Et vu les bénéfices tirés de l'iphone mais aussi le succès inégalable de l'app store, Apple peut largement profiter de tout ça pour s'implanter dans le monde du jeu vidéo. Il n'y a qu'à juste voir pour GTA chinatown Wars qui aussi tout aussi comparable voir supérieur aux versions PSP et DS. Notamment au niveau du prix alors que c'est exactement le même contenu. (Prix 5 fois moins importants que sur les autres consoles). Pour finir, et ça, c'est la force d'apple, il ne laisse pas faire les sociétés qui proposent des applications sur l'app store. (Prix limité, peu d'application au dessus de 8 euros pour un jeu, validation le l'application, etc ...). On ne le voit pas forcément de façon directe, mais apple a réussit à s'imposer de plus en plus petit à petit. Le tout avec style et élégance J'adore cette compagnie ^^
    darkced posted the 01/27/2010 at 05:36 PM
    Je ne pense pas qu'Apple se lance sur la marché des consoles (mais sait on jamais hein), trop risqué a l'heure actuelle où Nintendo domine de la tête et des épaules et où la concurrence féroce est bien en place. L'Iphone et l'Ipod touch ont leur marché de niche et je pense que c'est la dessus que la communication devrait se faire via un communiqué de chiffres bien sentis (et par la dématérialisation maitrisée par Apple).Maintenant l'avantage d'Apple, c'est son parc d'Iphone et d'Ipod touch installé dans le monde. De plus, ces plateformes bénéficient aujourd'hui de jeux venant du monde des jeux vidéos (DS notamment) ce qui implique un coup moindre pour les dév qui ne font qu'adapter et ça permet de se retrouver avec des jeux beaucoup moins cher (merci aussi à l'appstore).

    Maintenant si Apple se lance dans les consoles, ça voudrait dire jeux dédiés a leur machine donc un coût de vente "normal" et la ça pourrait freiner les ardeurs des acheteurs. Car les jeux Iphone/Ipod sont limités, simples, divertissant et pas chers (parfait pour les plateformes sur lesquelles ils sont en somme) et certains même meilleurs que sur DS. Mais avoir des développement spécifiques par des éditeurs majeurs du secteur, ça serait différent car en tant que console, on attendrait plus que ce que nous offre un simple Iphone. Sinon pour la "création la plus importante de toute la carrière" de Steve Jobs, bon la je sais pas quoi dire. Phrase marketing (ce que je pense)? ou grosse nouveauté qui va chambouler l'industrie High-Tech? réponse dans pas longtemps. Je suivrais également la keynote car je suis un passionné de nouvelle technologie.
    drcube2 posted the 01/27/2010 at 05:48 PM
    Darkced : Apple se croit bien meilleure que ses adversaires de toujours Microsoft et Sony. Donc Apple n'a certainement aucun doute sur sa capacité à les battre sur le marché des consoles de jeux (salon ou portable).
    De plus, je ne crois pas que l'iPod touch ou l'iPhone soit sur des marchés de niche ! L'iPhone a pour ambition d'être le seul smartphone grand public digne de ce nom. Et l'iPod touch va bientôt dépasser l'iPod nano en terme de ventes. Or l'iPod nano est le baladeur le plus vendu au monde. Donc ils ne sont pas sur des marchés de niche du tout ! Par exemple Orange a annoncé que 3 téléphones vendus en France sur 4 étaient des iPhone pendant les fêtes de Noël.

    La dématérialisation permet de faire baisser les coûts des jeux : pas de pressage des DVD/cartouches, pas de revendeurs, pas de livreurs, beaucoup moins de logistique, ... De plus c'est beaucoup plus souple : magasin interne au jeu pour acheter des niveaux etc., mises à jour, pas de location, pas de prêt, etc. Bref, c'est vraiment bien pour les studio de développement.
    L'iPhone est actuellement la SEULE console portable sur laquelle il est réellement possible aux indépendants/amateurs de faire des jeux. Par exemple l'autodidacte français qui a fait Rolando (clone de LocoRoco) est devenu millionnaire en moins d'un mois.
    darkced posted the 01/27/2010 at 06:01 PM
    Drcube2: Quand je parle de marché de niche, je parle de jeux vidéo sur ces machines. Pas sur les chiffres de ventes de ces machines! en tant que Smartphone, l'iphone n'est évidemment pas sur un marché de niche car il est positionné comme tel, tout comme l'ipod touch ne l'est pas sur le secteur lecteur MP3 et MP4. Mais, en ce qui concerne les jeux vidéo, ni l'iphone ni l'ipod ne sont des consoles de jeu comparable a la DS ou la PSP! L'offre est donc bien différente=marché de niche sur ce secteur. Ce n'est pas les gamers qui jouent sur PS3 et autres xbox qui constituent le coeur de cible de ces plateformes en terme de jeu. La demande est bien différente: jeu simple, rapide, divertissant, durée de vie très courte contrairement a la demande traditionnelle de jeu (longue durée de vie, jeu complet, gameplay poussé, confort de jeu). Tu auras beau mettre un FPS sur Iphone/Ipod, la comparaison avec la PSP et la DS lui feront beaucoup de tort en terme de gameplay et ce genre de jeu ne marcheraient pas car ce n'est pas ce que la cible attend.

    Si, une nouvelle machine devait sortir (console a proprement parlé) ca serait différent. La comparaison avec la concurrence serait directe et la il faudrait de sacrés arguments pour tenir face a la concurrence. D'autres arguments que simplement des jeux faits par n'importe qui et c'est la que le prix serait différent lui aussi car la prétention ne serait plus la même.
    darkced posted the 01/27/2010 at 06:14 PM
    Je pars du principe que le jeu vidéo n'est qu'un segment de marché sur ces machines. Si on compare les lecteurs mp3, peu d'entre eux proposent une offre de jeu vidéo comme l'ipod touch. donc sur ce secteur (lecteur MP3), la concurrence est faible sur l'offre du jeu vidéo. Pareil sur le marché des téléphones où l'Iphone fait office de pionnier (je parle de jeux valables hein).
    drcube2 posted the 01/28/2010 at 09:19 AM
    Bon voilà, j'ai vu la vidéo de la keynote et j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire sur le sujet !

    Je suis réellement impressionné par ce qu'à fait Apple. On voit que ce n'est qu'une première version (pas de caméra en façade etc.), mais c'est déjà très prometteur.

    En tant qu'utilisateur je n'ai pas fondamentalement besoin d'un tel objet car je ne suis pas forcément très mobile.
    Mais en tant que développeur iPhone J'AI BESOIN DE CE TRUC IMMEDIATEMENT !! Je suis en train de télécharger le SDK et je sens que je vais bien m'amuser ^^.

    Sérieusement Apple a frappé un grand coup. Sur les sites Mac j'ai pu voir de nombreux commentaires exprimant de la déception. Je ne partage vraiment pas ce sentiment. Pour moi c'est un super produit qui pose les bases de la convergence smartphone / PC portable.

    J'ai vraiment hâte de voir la suite !


    Darkced :
    Je ne pense pas qu'il faille considérer l'iPhone comme quelque chose de différent de la DS et la PSP. On est en pleine convergence des appareils mobiles, et cette convergence est en train de se faire dans l'iPhone (jusqu'à preuve du contraire par un autre produit). De fait, il est naturel que l'iPhone soit considéré comme une console de jeux. Pour le moment l'iPhone ne peut en aucun cas rivalisera avec la DS et la PSP en terme de catalogue de jeux, mais l'iPhone est arrivé 4 ans et demi plus tard et avait tout à faire. La véritable bataille entre Nintendo et Apple commence en juin avec la présentation par Nintendo d'une nouvelle console portable. C'est sur la prochaine génération de consoles portables qu'on va réellement voir Apple se battre sur ce marché !
    darkced posted the 01/28/2010 at 02:41 PM
    Drcube2: Ouais j'ai moi aussi lu tout ce qu'il y avait a lire sur l'Ipad et regardé la vidéo de présentation sur le site d'apple. D'ailleurs mention spéciale a la communication d'apple comparé à la présentation de la tablette de HP... Mais ouais, moi non je n'ai absolument pas besoin de cet ipad, un jour peut être quand elle aura évolué et intègrera tout ce qu'il faut pour la mobilité (comme l'iphone le fait d'année en année). Comme je voyage beaucoup, ça peut être utile un jour.

    Pour l'aspect jeu, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on entre dans l'ère de la convergence. Sauf qu'on a vu le résultat sur le marché spécifique du jeu vidéo: La PSP qui se voulait la console la plus complète en terme de fonctionnalités s'est faite bachée par la DS qui ne proposait que du jeu. Ca prouve que le marché du jeu vidéo portable n'est pas encore prêt a lacher son confort de jeu et sa variété pour des objets chers faisant plein de truc avec une option jeu. aujourd'hui personne n'achète un Iphone ou ipod POUR jouer. On achète un Iphone pour son coté téléphone et son ergonomie avant tout. ensuite, toutes les app tierces (jeu ou autre) sont des bonus a ajouter mais ce n'est pas la fonction principale. Vu l'expérience de Nintendo sur le marché des portables, je les vois mal sortir une console qui se fera battre par un téléphone option jeu. En terme de vente, oui l'Iphone fait très fort et beaucoup de dév se tournent vers l'iphone car ils peuvent faire du blé très rapidement mais tu peux faire un sondage sur ce site et je pense pas que la majorité des joueurs ici (qui représentent pourtant le marché du jeu vidéo actuel) ne sont prêt a jouer plus sur iphone que sur DS ou PSP tout simplement car l'offre ne leur convient pas. Je joue sur mon Ipod touch mais combien de fois et combien de temps? 5 min par jour? parfois moins. Comparé a ma DS, c'est infime. et combien de jeu j'ai? 2 tout au plus. la encore, rien a voir avec la DS. Par contre oui, ceux qui ne sont pas des joueurs auront plus de jeux mais ceux la ne jouent pas à la DS ni a la PSP dans leur ensemble. Donc dans un sens comme dans l'autre, les machines ne sont pas vraiment concurrentes mais complémentaire: ptit jeux rapide, sympa et pas cher pour les transports: Iphone, jeux complets: DS et PSP. Nintendo n'a surement pas peur d'apple aujourd'hui. Sony peut être étant donné que leur console est polyvalente comme l'Iphone l'est sur son marché.

    Le succès de l'Iphone est lié a sa fonction téléphone. Les gens ont "besoin" d'un téléphone donc ils prennent l'Iphone pour ce qu'il représente et ensuite commencent a jouer dessus de temps en temps. Mais auraient-ils acheté une console pour jouer?

    Donc le problème pour Apple est le suivant: Soit ils restent sur le marché de la téléphonie et continuent de communiquer sur l'aspect ludique de leur machine et resteront à part par rapport aux vraies consoles. Soit Apple sort une véritable console (avec des boutons pour un confort de jeu optimal car mettre des boutons sur un Iphone serait un retour en arrière et Apple se contredirait lui même: CF première conf sur l'Iphone). Or, si la dématérialisation marche sur l'Iphone, c'est parce que c'est un téléphone. Et même si Apple a rendu la dématérialisation populaire avec sa machine, ça m'étonnerait que les gamers l'acceptent: voir l'échec cuisant de la PSP GO. Le choix est mince: sortir une console traditionnelle avec des jeux physiques et dématérialisés (donc prix normal dans les 2 cas) et là, le succès n'est pas assuré. ou resté sur leur secteur actuel (Iphone et maintenant Ipad): faire des machines dont le coeur de cible n'est pas les joueurs mais de faire jouer ceux qui utilisent leur machine.