Vainqueur à Montpellier( les seul a avoir battu monpellier a domicile) grâce à un but de Jussiê lors de cette 11e journée décalée (0-1), Bordeaux est plus que jamais leader de L1. Montpellier, dauphin des Girondins avant le coup d'envoi, a fait honneur à son rang mais est désormais repoussé à sept points de Bordeaux.
MONTPELLIER-BORDEAUX : 0-1
But : Jussiê (57e)
Le choc entre le premier et le deuxième du championnat a bien eu lieu à la Mosson. Serré, âpre, intense, tous les ingrédients étaient là. Finalement, il n'aura manqué aux Montpelliérains qu'un peu plus de réussite dans la dernière passe pour faire encore plus douter les Girondins. Douter, le mot est fort tant les hommes de Blanc dégagent toujours cette impression de sérénité en toutes circonstances. Même quand celles-ci leur imposent d'enfiler le bleu de chauffe et de remiser le beau jeu pour plus tard. Ce fut souvent le cas face au MHSC. Bordeaux a souvent reculé, il a été battu en termes d'envie et de spontanéité mais il a gagné.
Composition surprise du FCGB au coup d'envoi puisque Wendel et Plasil sont sur le banc, remplacés par Gouffran et Jussiê. Un coaching qui s'avèrera payant pour Blanc. Ce n'est pourtant pas évident dans les premières minutes où les Héraultais sautent à la gorge des Marine et Blanc et marquent même un but par Montano, justement annulé pour hors-jeu (3e). Malin, Bordeaux fait le dos rond dans un premier temps mais tombe ensuite dans le piège des hommes de René Girard. Ceux-ci ont décidé de laisser le jeu aux Girondins pour mieux les surprendre en contre.
Tactique plutôt payante jusqu'à la demi-heure de jeu où, sur un coup-franc excentré de Gourcuff, Jeunechamps, dans le mur, dévie le ballon de la main ! Penalty risque l'arbitre Monsieur Jaffredo. Gourcuff, après une discussion avec Chamakh pour savoir qui doit le tirer, prend sa course d'élan et envoie une frappe molle et peu précise que Jourdren, parti du bon côté, n'a aucun mal à détourner ! Cet échec est tout de même le 4e de rang pour Bordeaux, série en cours (2 en L1, 2 en Champions League). Il risque d'y avoir des séances d'entraînement supplémentaires du côté du Haillan... On en reste là pour cette première période intense mais bouclée à double-tour par des Bordelais aussi solides que prudents. Finalement, hormis Gourcuff, tout le monde semble se contenter de ce score...
La marque de fabrique bordelaise
Les partenaires de Diarra tentent bien d'impressionner leurs hôtes dès la reprise mais l'effet d'esbroufe ne dure pas longtemps et la partie retombe dans son ronron. Seulement, comme face à Lyon dimanche dernier, Bordeaux sait aussi user son adversaire. A force de faire tourner le ballon, même si c'est loin du but adverse, les Bordelais font courir leurs adversaires qui finissent par s'épuiser, par commettre des erreurs... Une mauvaise relance dans l'axe, un ballon récupéré par Jussiê à l'entrée de la surface, une accélération qui dépose son opposant, une frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé et voilà comment Bordeaux, sans être génial, ouvre le score chez le deuxième du championnat de France.
Le MHSC se rebelle tant bien que mal contre ce qui semble être une fatalité mais, à chaque fois, la dernière passe fait défaut. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tout tenté et c'est tout à l'honneur des partenaires de Costa. Mais même bousculés, même provoqués en fin de match par le très nerveux Yanga-Mbiwa, les leaders ne paniquent pas. C'en est presque devenu une marque de fabrique. Ils tiennent ainsi jusqu'au coup de sifflet final, devenant au passage la première équipe à s'imposer à Montpellier cette saison ! Lorient défait au Moustoir par Marseille, il n'y a d'ailleurs plus d'équipe invaincue à domicile en Ligue 1. Bordeaux n'a cure de ces statistiques. La seule qui compte ce sont les six points d'avance que les Girondins possèdent sur l'OM en tête du classement.

tags :
posted the 12/16/2009 at 09:04 PM by
ikazu
:enjoy: comme tu le dit si bien