Tout juste revenu de l'avant-première d'Avatar, je vais désormais vous livrer mes impressions...
Pour commencer, je ne savais pas quoi penser de ce film, annoncé comme un blockbuster au budget ahurissant, j'avais quelques doutes quand à la qualité de ce que je m'apprêtais à voir. Mais autant vous dire, en n'y allant pas par quatre chemin, je suis SUR LE CUL !!!
Durant la première heure, qui peut sembler un peu longue (mais pourtant largement justifiée), l'on découvre le monde de Pandora, un monde pourtant hostile mais tellement fascinant. Cette faune et cette flore imaginaire sont tout simplement magnifiques en plus d'être tout à fait crédibles. En une heure, Cameron réussit à introduire un univers des plus accrocheur tout en installant un background, juste ÉNORME au passage, auquel on a aucun mal à accrocher !!! De plus, on prend plaisir à s'émerveiller devant les décors tous plus grandioses que les autres et ce tout au long du film. Au bout de cette première heure (certes un peu "longuette" comme je l'ai dis, mais très appréciable), nous autres spectateurs sommes enfin prêts à nous plonger corps et âme dans l'intrigue. Je ne spoilerais pas l'histoire, car je ne veux en aucun cas gâcher le plaisir de ce qui iront le voir dès aujourd'hui. Mais autant vous dire, certes le scénario n'est pas des plus poussez, certes certain moment et personnages peuvent paraître clichés, mais la force d'Avatar réside surtout dans le fait que cette histoire nous est contée de la plus belle des manières. Cameron ne s'est pas arrêter à vouloir sortir un film faisant office de machine à sous, non loin de là. Le réalisateur aime raconter des histoires, et avec Avatar, il nous donne du rêve tout simplement.
Pour ce qui est des effets spéciaux, de la 3D, des scènes d'actions, etc. Et bien, pour ces trois critères là, c'est du très très haut niveau. Les effets spéciaux sont juste... WOW !!! Ils sont criant de réalité, on a vraiment du mal à percevoir ce qui est en image de synthèse et de ce qui ne l'est pas ! Pour ce qui est de la 3D, je dirais que le pari est remporter haut la main. Pas qu'elle soit très impressionnante ou trop "marquée", mais disons plutôt qu'elle joue parfaitement son rôle, c'est à dire nous plonger comme jamais au cœur du film. On a l'impression d'être réellement dans le film au côté des protagonistes et ce tout au long de la projection. A mes yeux, c'est le premier film en 3D que je vois qui remplit cet objectif aussi bien tout en conservant une qualité d'image impressionnante. Enfin, pour ce qui est des scènes d'action : il n'y en ni trop ni pas assez... Juste de quoi continuer ce sentiment de crédibilité. Un très bon dosage en somme : l'on a pas l'impression de se retrouver face à un film au chaque fait et geste est prétexte à des batailles sur-jouées durant trois plombes. Rassurez-vous, ces scènes sont juste époustouflantes, et relèvent du grand spectacle.
Je conclurais donc ma critique d'Avatar (faisant très amateur au passage) en vous invitant de tout mon être à aller voir ce film qui, en plus de vous "foutre une grosse claque dans votre gueule" (façon de parler), vous fera voyager comme peu de films l'on fais auparavant.
S'il fallait lui donner une note : 18/20
"Il y avait un avant Avatar, maintenant il va y avoir un après Avatar."

tags :
posted the 12/16/2009 at 12:00 AM by
henrileviking