Uncharted était jusqu'à présent mon exclusivité PS3 favorite. La suite arrive donc en cette saison des fêtes de fin d'années sous le signe du blockbuster. Naughty Dog arriveront ils à prolonger la magie du premier épisode ?
Regardons tout d'abord le jeu sous son aspect technique. Techniquement, Uncharted 2 est magnifique. Le niveau de détail du jeu est impressionnant, les textures sont fines, les personnages sont détaillés. Mais plus encore que la technique pure, c'est l'utilisation de cette technique qui est majestueuse. Le jeu est plein de vie, il est coloré, les architectures des temples et des batiments rencontrés sont plus vraies que nature. En un mot, le jeu est une réussite du point de vue technique.
Du coté du contenu, le jeu évolue par rapport au premier épisode. Comme dans le premier, le jeu possède un mode aventure. Le jeu se compose de sections d'action à la troisième personne, à la Gears of War, de sections de résolution de puzzle et de sections d'exploration. L'aventure est bien plus longue que le premier épisode, environ 12 heures. Je parlais dans l'introduction de blockbuster, et à juste titre car ce jeu est l'incarnation du blockbuster comme peut l'être un Indiana Jones ou un Star Wars. Une fois l'aventure débutée vous serez entrainée dans le flot des événements. Un jeu que l'on peut très bien savouré avec un pot de pop corn à coté de soit.
La grosse nouveauté du jeu est donc son mode multi joueur. Vous trouverez donc ici un mode coopératif qui permet d'effectuer des missions à deux joueurs et différents modes compétitifs. Le mode coopératif est intéressant car bien qu'il ne permette de refaire l'aventure principale du jeu, il propose des scénarios alternatifs. Attention toutefois, ce mode de jeu est assez difficile.
Les modes multi-joueurs compétitifs font eux dans le classique. ON retrouve ce que les autres jeux ont fait de bien à la sauce Uncharted. Suffisament intéressant sur long terme, ils devraient intéressés tous les possesseurs de PS3 qui n'ont pas eu la possibilité de jouer en multi à Gears of War sur 360.
Vous l'aurez compris ce jeu est donc un sans faute. Le jeu parfait ? Non, il y a encore quelques points à corriger. D'un coté, la maniabilité du personnage n'évolue pas, toujours un peu rigide, il arrive que cela pose problème dans certaines séquences. La présence massive de script favorise l'immersion dans la plupart des scènes, mais s'il s'avère que vous ayiez à recommencer une séquence plusieurs fois vous verrez que le jeu utilise à outrance les scripts jusqu'à en rendre certaines fois risible une IA qui ne se débrouille pas trop mal si on la laisse faire. Autre point problématique, la présence de pseudo phase d'infiltration qui sont ratées car le jeu vous oblige à suivre un tracé pré défini. Vous perdrez donc, non pas parce que vous n'avez pas refléchi mais plutôt parce que vous vous êtes détourné du bon chemin. Un chemin que vous suivrez quoi qu'il arrive car le jeu est très linéaire, ne donnant que l'illusion sommaire de la liberté pour assurer un rythme soutenu tout au long de l'aventure.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Bonne dans l'ensemble mais parfois trop raide.
Graphismes :
Je ne saurais dire si c'est le plus beau jeu sur console de salon en tout cas c'est l'un des plus beaux.
Son :
Bienvenue au cinéma !!!
Intérêt :
Un solo intense, un multi intéressant que demander de plus.
En conclusion, Uncharted 2 est le manuel du parfait jeu d'action à la troisième personne. Impressionant techniquement, doté d'un solo relativement long pour notre époque et d'un mode multi-joueurs intéressant, le jeu est pratiquement un sans faute. Parallèlement à ça, je ne me suis bizarrement pas autant attaché aux personnages que dans le premier épisode. L'aspect convenu de certains acteurs doit surement jouer. En tout cas, si vous avez la PS3 et que vous ne devez posséder qu'un jeu exclusif à la console de Sony, c'est celui-ci. Peut être scolaire et qui n'invente rien mais ce qu'il fait, il le fait vraiment très bien.
Ma note : 18/20
Et on paris qu'il y aura des Clown dans Uncharted 3 ??
Ah oui dernier gros soucis , chez moi le Online ne marche pas , le probléme c'est que j'ai du avoir une bonne tranteine de jeux sur ps3 et je n'ai encore jamais eu un seul problème de online , mais la rien a faire , sa cherche des joueur , mais sa n'en trouve jammais , et aprés au bout de quelque temps sa revient au choix de partie , quelqu'un a un idée ? 0_0