Les bons RPGs nippons ne se bousculent pas au portillon sur la dernière génération de console, en effet presque que 4 ans après le lancement de la Xbox 360 aucun RPG japonais n'a encore fait l'unanimité. Tales of Vesperia change t'il la donne ?
La série des Tales of est peut être la série la plus prolixe en terme d'épisode ces dernières années, Namco n'hésitant pas à ressortir remake et nouvel épisode à un rythme effréné. Pour autant, la qualité générale de la série a toujours été relativement constante avec quelques grands épisodes mais jamais de mauvais jeu. Ce socle solide traditionnel, on le retrouve dans Tales of Vesperia ce qui permet au développeur de se concentrer sur des aspects ratés des autres RPG récent, l'histoire et les personnages.
En effet, quiconque a déjà joué à un Tales of ne sera pas perdu en jouant à Tales of Vesperia. Le système de combat en temps réel dynamique est toujours là. Le fait de controler un unique protagoniste et de laisser les autres se débrouiller (on peut leur donner des ordres ce qui est très pratique) ajoute une dimension vraiment action au titre. Le système de combat est donc archi classique pour la série mais toujours efficace et jamais ennuyant.
Le système d'évolution des personnages est aussi très classiques pour la série. Vous aurez donc des montées de niveaux ainsi que le gain de nouvelles aptitudes de combats. La gestion de l'équipements est aussi tout ce qu'il y a de plus classique pour la série mais aussi tout ce qu'il y a de plus pratique.
Fort de ces bases le jeu peut se permettre d'avancer là où d'autres ont échoué. Sur la technique par exemple. Le jeu est dans le pur style de la série façon dessin animé japonais mais la HD et le soin aporté aux environnements ainsi qu'aux personnages rendent le jeu magnifique. On regrettra peut être le manque de précision de certaines textures mais le jeu est magnifique un point c'est tout.
Du coté de l'histoire, le jeu fait encore dans le traditionnel mais surtout dans l'efficace. Je n'en dévoilerai rien ici mais sachez que l'aventure est très intéressante et vous occupera au bas mot un quarantaine d'heure et ce sans les quêtes secondaires. Tales of Vesperia fait en tout cas plaisir avec certes certains stéréotypes mais surtout une niaiserie revue à la baisse par rapport aux dernières production en provenance du soleil levant. Cela fait vraiment plaisir d'avoir une histoire qui peut être vue sous plusieurs angles ainsi que des personnages moins niais que d'habitude (Star Ocean 4, je te vois ...)
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Du très classique, du très efficace.
Graphismes :
Magnifique, il y a quelques années les gens auraient dit un vrai dessin animé intéractif
Son :
Les compositions musicales sont bonnes et les bruitages toujours dans le ton.
Intérêt :
Une aventure longue et riche qui devient plus intéressante au fur et à mesure.
En conclusion, ça y est nous tenons le premier RPG japonais complet. Ce jeu regroupe tout ce qui fait le charme du genre, une aventure épique, des personnages intéressants, une longue durée de vie, un système de combat profond, une qualité technique cohérente et qui sert vraiment le jeu. On pourra toujours dire que le jeu ne prend pas de risque mais au moins lui ne se rate sur rien et malgré son classicisme on a jamais l'impression de voir du réchauffé. Le meilleur RPG japonais de cette génération pour l'instant cela va sans dire.
Ma note : 18/20