Il y a quelques jours, Le Monde titrait "De mystérieuses explosions d'iPhone". Hier, Liberation titrait "La série noire des iPhone explosifs continue". Aujourd'hui, Le Monde titre "Apple affirme que ses iPhones ont subi un 'choc' avant d'exploser".
Or à chaque fois, ces articles ne concernent absolument pas des explosions d'iPhone, mais des fissures dans la vitre en verre qui protège l'écran tactile LCD de l'iPhone.
A titre de comparaison, si le pare-brise de ma voiture se brise, je vais peut-être dire qu'il a éclaté, voire même explosé. Mais je ne me risquerais pas à dire que ma voiture à explosé !
Alors comment des journaux comme Le Monde ou Liberation (et ils ne sont malheureusement pas les seuls) peuvent-ils commettre une telle imprécision ?
Il était évident dès le départ qu'il ne s'agissait pas d'une explosion des iPhone car :
— Les iPhone fonctionnaient toujours,
— Aucun dégagement de chaleur n'a été remarqué,
— Les iPhone n'ont pas été déformés,
— Seule la vitre en verre qui protège l'écran est fissurée. Les autres couches de l'écran sont en parfait état.
De la même manière, une "implosion" était totalement impossible puisqu'une implosion nécessite un vide.
En conclusion, je soupçonne Le Monde et Liberation d'utiliser des termes mensongers et volontairement exagérés pour attirer les lecteurs en cette période pauvre en actualité. En faisant cela, ils ont durablement installé la rumeur prétendant que des iPhone ont explosé, alors que ce n'est jamais arrivé.
Une fausse information et un démenti ça fait toujours deux informations..
Je tenais donc à exprimer tout mon mépris pour ces actes de désinformation..
posted the 08/28/2009 at 06:03 PM by
drcube2