Nous sommes en 50 avant J.C. Toute la Gaule est occupée par l'Empire Romain. Toute? Non! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Tel est le postulat lancé dans Astérix lors de sa première apparition dans
Pilote sous la plume de René Goscinny et le crayon d'Albert Uderzo. 45 ans plus tard, voici sa première aventure en 3D dans
Astérix et Obélix XXL.
César attaqua alors le village des irréductibles, le détruit, vole la marmite de potion magique et retient prisonnier de nombreux habitants du village et les expédie aux quatre coins de l'empire Romain. Astérix, Obélix et Idéfix sont par conséquent les seuls à pouvoir les sauver.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le studio Etranges Libellules lui a donné un étrange genre, mélange de plate-formes et de beat'em all. La plus grande innovation reste quand même que les héros seront ensemble et on n'a pas à choisir lequel incarner. Et lorsqu'on affronte les Romains, on peut alors envoyer Idéfix mordre les fesses de l'un des Romains. Bref le moins que l'on puisse dire c'est que c'est par conséquent sacrément fidèle à la BD, d'autant plus qu'on retrouve dans le village les huttes les plus célèbres.
Les graphismes sont assez plaisants, même choses pour les musiques et quel bonheur d'entendre encore la voix de Roger Carel pour le petit Gaulois. Quant à la jouabilité, elle est assez accessible même si pour les combats ce sera dur au début quand on ne comprend pas comment éviter de se faire dégommer par les Romains. De même il y a des quêtes annexes qui rallongent ainsi la durée de vie.
En conclusion,
Astérix et Obélix est pour l'instant une belle surprise, capable de servir de défouloir si on a besoin (Allez hop, on se déchaîne sur les Romains).
Et vous? Qu'avez-vous pensé de cette première aventure 3D des deux Gaulois?