Nintendo nous avait vendu monts et merveilles avec sa wiimote. 3 ans et quelques promesses non tenues plus tard, Nintendo sort une extension à sa fameuse wiimote, le wii motion plus. Bizarrement, cet accessoire ne vient pas accompagné d'un jeu Nintendo, c'est donc au jeu de tennis d'EA d'assurer lors du lancement.
Passons rapidement sur le style graphique cartoonesque, on aime ou on aime pas mais en tout cas ils assurent l'essentiel. De plus, les animations du jeu sont suffisament bonnes pour que l'on reconnaisse immédiatement les protagonistes.
D'un point de vue contenu, le jeu propose comme son nom l'indique les quatre tournois du grand chelem, malheureusement ni plus ni moins. Le mode solo propose donc d'enchainer ses fabuleux tournois. Au grès de vos victoires votre personnage évoluera et deviendra plus efficace dans les domaines de votre choix.
En plus de ce mode, le jeu propose un mode multi en ligne plutôt bien fait car en dehors d'un manque de communication le jeu en ligne s'avère intéressant et efficace. L'un des meilleurs sur Wii, ce n'est pas difficile il faut bien le dire.
Non l'intérêt du jeu est donc son maniement au Wii motion plus. Sachez cependant que l'on peut y jouer avec la wiimote seule (sans motion plus), en utilisant le nunchuck. Suivant les configurations de jeu, la console gère le déplacement du joueur à la manière d'un wii sport. Non, pour apprécier le jeu, il faut y jouer avec le motion plus ainsi que le nunchuk. Dans cette configuration le jeu prend tout son sens, suivant la vitesse de vos mouvements, la rotation de votre poignet et la direction de vos gestes, le coup sera différent. Franchement l'accessoire de Nintendo procure des sensations jamais vues dans un jeu de tennis. Les matchs multi en local ou en ligne prennent donc une intensité rarement atteinte et proche de ce que l'on peut trouver dans une partie de ping pong ou de tennis.
Le jeu est il parfait pour autant ? Non. Le wii motion plus apporte vraiment un plus (comme son nom l'indique), mais n'est pas sans défaut. Certains fois, l'accessoire se bloque sur une position et entraine souvent la perte du point suivant. Le problème peut être pallié via la réinitialisation de l'accessoire (en le tenant immobile pendant deux secondes). Au final, certains problèmes sont présents mais l'accessoire montre un potentiel qui permettra à la Wii de tenir encore quelques années sans tourner en rond.
Un mot sur ce que j'ai pu lire dans les différents tests en ligne et dans les magazines. J'ai trouvé surpenant que les critiques sur la jouabilité soit si disparate, après avoir fait essayer le jeu à plusieurs personnes, il s'avère que celui-ci est bien plus vite pris en main par les gens jouant au tennis. Cela explique peut être les critiques faites par certains manchots...
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Des sensations hors normes, un peu entachées par quelques petits problèmes techniques.
Graphismes :
On aime ou on aime pas, pour ma part ça me va même si on sent bien que l'objectif n'étaient pas les graphismes.
Son :
L'ambiance sonore est bonne surtout le public qui est bien présent pendant et après les gros échanges.
Intérêt :
Le mode solo est sympathique sans plus, mais le jeu multi assurera une durée très longue au titre.
Finalement, Grand Chelem Tennis est une très bonne surprise. Jouable comme jamais, le jeu démontre que le wii motion plus a vraiment du potentiel. De plus son mode multi est vraiment bien fait et se rapproche de la qualité des jeux en ligne sur PS3. Bon je vais enfin pouvoir lacher Top Spin 3...
Ma note : 17/20